Compte-rendu du Conseil d’administration du 29 février 2020

1 - 9h45 / 10H30 : Préparation AG 2020 / Adoption rapport activité / Bilan de la commission des résolutions

Adoption du rapport d’activité
Il s’agit d’un rapport prospectif. Il fait le bilan de l’année 2019 et donne des pistes de travail pour 2020. Il sera envoyé aux adhérent.e.s en amont de l’AG. Le rapport débute par une introduction générale et se poursuit par les bilans effectués par chaque espace de travail.
Ce rapport est adopté par le CA.

Bilan de la commission des résolutions
La commission était composée de membres du CA et d’adhérent.e.s volontaires tiré.e.s au sort. La commission a étudié les résolutions déposées par les adhérent.e.s en vue de l’AG 2020. Certaines résolutions ont été renvoyées à des espaces de travail pour réponse.
La commission n’a pas tranché sur trois résolutions et les a renvoyées au CA. Le CA se prononce pour ou contre la mise au vote des résolutions. Il n’y a pas de débat lié aux résolutions à l’AG, les résolutions sont votées par correspondance en amont.

  • La proposition de reformulation de la R4 relative aux services publics est acceptée par René Delalande, son auteur.
  • La proposition de reformulation de la R16 relative à la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanction) est acceptée également par son auteur.
  • La R7 fait débat et est renvoyée au CA pour avis. L’idée est d’accentuer les analyses et les campagnes sur la question de la décroissance. Attac n’a pas de position arrêtée sur la décroissance. La résolution propose une campagne d’éducation populaire. La question fait débat dans l’association et la résolution aurait toute sa place à l’AG. Toutefois, un amendement au rapport d’orientation abordait déjà la question et proposait de poursuivre la réflexion dans l’association. La proposition de résolution n’ajoute rien vis-à-vis du rapport d’orientation mais il n’y a aucune raison de la refuser.
    Vote : 11 pour ; 4 contre ; 1 abstention
  • La R15 a été renvoyée au CA car elle porte sur la question de la multiplicité des campagnes. Concernant cette résolution, aucune raison n’apparaît valable qui justifierait de ne pas renvoyer la question aux adhérent.e.s. La dernière partie de la résolution est donc soumise au vote des adhérentes. La première partie fera l’objet d’une réponse par le groupe Budget.
  • La R16 et la R17 portent sur des propositions de renforcer notre participation à des initiatives pour lesquelles nous ne sommes pas une force motrice. Il est proposé de répondre que nous faisons tout notre possible pour répondre aux sollicitations qui nous sont adressées.
  • La R17 est soumise au vote avec une reformulation acceptée par l’auteur.
  • La R20 est relative aux médias qui devraient faire l’objet de nos campagnes. Elle est un peu floue. Elle poserait la question du boycott de la plupart des médias, qui nous invitent malgré tout. D’autre part, le soutien aux médias indépendants est un axe structurant d’Attac. La résolution est donc rejetée par le CA.

Il serait souhaitable de cadrer davantage le dépôt des résolutions à l’avenir. Certaines relèvent purement et simplement d’analyses, sans propositions concrètes. Un changement statutaire peut être envisagé dans deux ans.

2- 10h30 / 11h : Suivi des CLs : répartition des membres du CA

L’espace vie associative a proposé d’affecter des comités locaux aux administateurices pour en réaliser un suivi et avoir un lien avec eux.
Ce lien impliquerait une charge de travail modeste. Il s’agit de commencer à mettre en place des choses. Les administateurices déjà investi.e.s dans leurs comités locaux et ayant d’ores et déjà établi des liens avec les comités locaux voisins n’auront pas à fournir beaucoup d’efforts supplémentaires.
La prise de contact dans un premier temps doit consister à appeler les président.e.s ou porte-parole et à se présenter en tant qu’administrateurice. Les questions peuvent porter sur les réussites ou les difficultés du CL, les éventuelles remarques à transmettre au CA.
Il est possible dans un deuxième temps de leur rendre visite, d’intervenir lors d’un événement organisé par le ou les comités locaux.
Le CA pourrait consacrer une demi-journée à un état des lieux des comités locaux d’ici 6 mois. L’enquête doit permettre de révéler la capacité des comités locaux à se renouveler et surtout de se renseigner sur les comités locaux sur lesquels on ne sait rien (qui ne viennent pas aux AG, aux UE ou à la CNCL). Les seuls contacts consistent parfois en de la commande de matériel.
Il n’y avait pas de raison d’écarter les membres fondateurs du CA de la répartition.
Il faudrait établir une grille de questions que tou.te.s les administateurices devraient poser et qui aideraient à établir une cartographie uniforme. Cette cartographie pourrait nourrir l’espace formation.

  • Quelles ont été vos principales thématiques d’intervention ces dix dernières années ?
  • Sur les 10 dernières années, êtes-vous parvenu.e.s à renouveler l’animation de votre CL ?
  • Quelles sont vos implications dans les instances de travail nationales ? Quelles sont vos suggestions ?
  • Attention toutefois à se présenter comme au service et non pas en tant qu’agent d’un contrôle « du national ».
  • En cas de conflit, les prérogatives de l’espace vie associative demeurent.
  • Les comités locaux vont-ils découvrir la démarche par le coup de téléphone ou vont-ils être informés par ailleurs ?
    Quid des comités locaux inactifs ? Il faudra par ailleurs réfléchir à ce qu’on fait des remontées négatives.

Décision : a minima, il faut établir un contact téléphonique (les administateurices qui le souhaitent peuvent faire davantage) et formaliser les questions à poser.

La répartition
Lorsque les administateurices étaient trop nombreux/euses sur une région donnée, des régions limitrophes leur ont été attribuées. C’est le cas notamment de la Bretagne et de l’Île-de-France.
Les fondateurs présents peuvent se porter volontaires dès à présent. Les autres fondateurs doivent être fortement incités à prendre part à cet effort de cartographie.

Pour fin mars : les échanges de liens avec les comités locaux par des membres du CA doivent avoir été faits et la note indiquant les questions aura été fournie aux membres du CA.

3 - 11h / 12h30 : Fil rouge "Green new deal » - projet de transformation écologique et social

Pourquoi ce fil rouge ? Cela fait suite au dernier CA. Attac doit savoir s’insérer dans les débats sur une transformation sociale et écologique. Cela fait écho aux initiatives internationales qui prennent cette dénomination (Green New Deal). Cette campagne a l’avantage de porter des propositions positives. Ce fil rouge travaillera articulation entre production d’analyses et campagne de terrain. Cette campagne a vocation à se construire petit à petit au cours des deux prochaines années.
Le fil rouge doit être au service de l’engagement dans Attac, conformément à notre rapport d’orientation.
Concernant les productions de fond : une liste de questions ambitieuse a été élaborée. Un certain nombre existent déjà. En ce qui les concerne, l’enjeu est leur réappropriation.
Le calendrier du fil rouge doit encore être établi et il ne sera jamais définitif.
Le premier semestre 2020 est marqué par un mouvement social historique contre la réforme des retraites. Il faut en tenir compte et se laisser la possibilité de réagir à l’actualité du mouvement social.
L’Université d’été sera une étape essentielle de ce fil rouge ainsi que la COP26. Au début de cette COP, Macron a prévu de convier une réunion qui portera sur le financement de la transition (finance verte). Cet agenda et ce cadrage vont s’imposer à nous.
Un samedi de formation est prévu le 28 mars, auquel les comités locaux ont été conviés. Il doit pouvoir déboucher sur la constitution d’un groupe de travail/coordination. Il apparaît du ressort du groupe de coordination de prêter attention à la définition de tâches réalisables par des personnes nouvelles et/ou dont la capacité d’investissement est limitée.
Les points de vigilance portent sur la terminologie à utiliser, sur les enjeux de ces débats (il ne s’agit pas d’un projet pour 2022), sur la recension et la réappropriation de tout ce qui existe déjà sur le sujet.
Différents espaces vont être mis au travail. Comment construire de la cohérence entre eux ? Faut-il un groupe ad hoc qui pilote et qui implique des réunions supplémentaires ? Le bureau ne peut pas coordonner ce programme. Si un groupe de coordination ad hoc se constitue, il faut veiller à ce qu’il ne se réunisse pas trop souvent pour limiter la charge de travail supplémentaire.
L’autre enjeu relève de l’articulation entre production d’analyses et actions, en pensant peut-être leur montée en radicalité et leur dimension agonistique. L’accroissement du nombre de militant.e.s impliqué.e.s dans les campagnes nationales en constitue un autre.
Il existe déjà un cadre unitaire qui veut construire une initiative locale sur la question de l’alimentation, sur la question de l’industrie et faire de l’UE un temps fort. Ce cadre a déjà mené à la publication d’une tribune dans le JDD signée par Solidaires, Attac, les Amis de la Terre, la CGT, Oxfam, la Confédération paysanne, Greenpeace et la FSU.
Il existe aussi des possibilités de partenariats et d’alliance à l’échelle européenne et internationalement. Des sollicitations nous sont déjà adressées, notamment de la part de partenaires européens qui dénoncent le Green Deal de la Commission européenne.
Dans le cadre des productions, sans doute faut-il envisager la rédaction d’un ouvrage qui sortirait d’ici fin 2020. Un petit guide apparaît incontournable. Le Manuel 2030 abordera beaucoup des questions liées à la transformation écologique et sociale. Dans l’immédiat, une note pourrait être produite sur les origines du Green New Deal et pourquoi la question intéresse Attac.
L’enjeu de la terminologie n’est pas des moindres car elle pose des questions de fond. L’équivalent français du New Deal n’est-il pas la Révolution ? On peut faire appel à de multiples terminologies qui correspondront à divers usages.
Parmi les thématiques qui manquent peut-être : la question des transports, des l’espace urbain.

Décisions : un groupe de coordination extérieur au bureau, qui se réunira dans un premier temps mensuellement est créé.
Plusieurs terminologies vont effectivement être utilisées. La terminologie qui servira à la campagne hors-ligne doit faire l’objet d’une réflexion. (Solution pragmatique).
Nous assumons de peser dans le débat politique, dans un cadre unitaire dans lequel nous devons mettre des forces.

4 - 13h30 / 15h : Temps sur les/des chantiers

Objectif : se réapproprier collectivement les chantiers et préciser leur mise en œuvre

13h30 - 14h : Se réapproprier les chantiers
5 minutes par chantier : présentation par l’espace de travail qui porte, avec problématisation (besoin de prioriser, besoin de force de travail, etc.) + questions de compréhension
Adhésions - Dons : Laurence pour l’espace budget
Formation - EducPop - Structuration interne : Annick pour l’espace formation + l’espace vie interne ?
Web - Informatique : Wil pour l’équipe
Contre-expertise : Aurélie pour Le Labo
Élargir l’audience : Ambre pour CommMédias ?

14h - 15h : Prioriser / Voir la mise en œuvre / Répondre aux problématiques présentées par les espaces
10 minutes par chantier : en plénière point par point en utilisant les tableaux effaçables. Wil et Adeline en alternance pour l’animation technique des 5 points, avec les personnes qui ont présenté au point précédent.

L’équipe a travaillé sur un tableau des chantiers 2020 sur la base des résultats du CA du mois de janvier.
L’enjeu est de sortir de ce CA avec des objectifs réalisables.

Chantier adhésion – dons
Organiser des campagnes de dons et adhésions
Augmenter notre audience

Formation / Education populaire
Développer les espaces d’engagement de pratique
Ancrer des pratiques
Revitaliser l’approche de l’éducation populaire au sein d’Attac

Web-informatique
Autonomie
Partager les responsabilités
Avancer sur les outils
Améliorer et développer

Espace de contre-expertise utile aux mouvements sociaux
Mise en place du labo
Premiers projets menés

Elargir l’audience
Mettre en place un outil de suivi statistique mensuel
Mise en place d’un cadre avec les CL pour animer les RS
intégrer de nouvelles personnes capables d’alimenter les RS
promouvoir nos productions / publications auprès d’un public plus ciblé (politiques, influenceurs, académiques, etc)
Développer la production vidéo – rendre cela plus réactif / attractif

Discussion : quel sont les points à affiner ?

Prise de note des différentes remarques sur les différents points (hormis le point « web-informatique » qui n’a pas été soumis à discussion au CA et reporté à plus tard)

Sur le point 1 – adhésions – dons
une difficulté à lever : pouvoir être en mesure de récupérer dans de bien meilleures conditions des contacts mails qu’aujourd’hui, pour pouvoir les utiliser en respectant le RGPD (Règlement général sur la protection des données)
dans la récupération d’adresses mail, penser au basculement d’une partie de l’audience de Facebook / RS et notre base de données ;
notre audience est plurielle et comment mieux articuler les différents vecteurs de communication et le contenu de ce qui est communiqué à chacun ;
réfléchir à moyen terme comment mieux transmettre les informations / nos publications selon les différents vecteurs ;

Sur le point 2 – formation – éducation populaire
promotion de la formation des animatrices / animateurs ;
insister sur les outils et méthodes au sein du CA et des instances de l’association : prendre le temps pour que ces efforts soient tenus dans le temps ;
essayer de former plus de cadres militants par la pratique, l’animation de campagne ; idée de compagnonnage plus systématique dans l’animation de campagne ;
bien tenir compte du temps nécessaire pour accomplir ces différents objectifs et ne pas créer trop de frustration d’ici à la fin de l’année ;
Soyons exigeants et humbles à la fois ;

Sur le point 4 – espace (s) de contre-expertise
insister sur l’élargissement vers les personnes ressources / personnes actives supplémentaires ;
attention à ce que les personnes ressources / actives ne soient pas déjà prises par d’autres tâches ;
quelle articulation entre les espaces de production d’expertise ?
Soyons attentifs aux circuits de production, sollicitation, consultation, validation et de production des différentes de production d’Attac, dans un esprit de co-construction et de bienveillance
ajuste des formulations : mener des projets POUR impliquer des personnes-ressources supplémentaires ;

Sur le point 5 – élargir l’audience
est-ce vraiment un chantier « élargir l’audience » ou est-ce un chantier « améliorer la stratégie de communication » / « élargir et rendre plus efficace la diffusion de nos idées »

Alerte : la bonne réussite de chacun de ces chantiers dépend aussi de la capacité à agréger de nouvelles forces sur chacun des chantiers.

5 - 15h / 15h45 : UE : activités proposées par Attac / temps spécifique Attac

Points d’introduction
 La préparation a bien avancé sur le lieu
 Activités proposées par Attac : la note de préparation indique les activités envisagées, certaines sont déjà pré-agglutinées
 Temps spécifique Attac : proposition d’avoir une initiative le mardi 18 août (ouverture le mercredi 19 en fin d’après-midi) qui permette de présenter la feuille de route d’Attac à la rentrée, et un temps d’accueil et de convivialité ;
 Stand d’Attac : prévoir plus que les tâches de diffusion des productions d’Attac, mais aussi envisager que le stand soit un moment de rencontre organisée pour favoriser l’accueil des nouveaux (à construire – cela doit reposer sur l’engagement des membres du CA)
 Le groupe de travail de préparation de l’UE mérite un élargissement et une participation plus forte ; quelle articulation entre la responsabilité du Labo sur l’UE et ce groupe de travail ;

Discussion :
comment se discutent les temps forts et les plénières qui donnent la tonalité de l’UE ?
Il manque dans la liste les activités genre, ACDM, et un certain nombre d’activités liées aux questions sociales ;
la question internationale est sous-dimensionnée à ce stade, notamment les dynamiques internationales des mouvements sociaux et les transformations géopolitiques mondiales ;
les entrées des propositions d’activités sont jusqu’ici très largement thématiques, et peut-être pas assez tournées vers les pratiques (violence / non-violence) et dynamiques de mobilisation, et/ou les démarches d’éducation populaire ;
comment bien articuler le fil rouge de l’année (Green New Deal – révolution sociale et écologique) avec les différentes activités posées par les espaces de travail ;
mieux préciser quels sont les enjeux d’attac pour cette université d’été, y compris pour être en mesure de communiquer avec nos adhérents / sympathisants.
Quid des questions « services publics » / « hôpital-public » /Union européenne /

Pour le dépôt d’activités d’ici au 15 mars : il faut passer d’une intention d’activités à ce que les différentes activités soient proposées et portées par les différents espaces de travail. Il faut pour cela préciser une thématique, qui en est responsable, et si des organisations ont déjà été contactées.
Sur les temps forts (plénières en soirée), responsabilités du comité de pilotage, un travail spécifique devra être effectué. Il faut également avoir une discussion / préparation sur les temps d’ouverture / clôture de l’UE. Un groupe « outillage » du comité d’organisation est également mis sur pied pour aider à ce que l’UE soit non-raciste, non-sexiste, etc.

Une note envoyée sera renvoyée aux espaces de travail, au CA, pour préciser toutes les étapes et exigences pour le dépôt des activités.

6 - 15h45 / 17h15 : Priorités d’intervention d’ici prochain CA

45 mn : retraites (31 mars, 8 mars){{}}
Objectif : Avoir une appréciation collective sur où en est le mouvement, et comment on va continuer. Collectiviser les interrogations qu’on a.

La séquence a changé, avec une moindre importance des mobilisations dans la rue, et le début de l’examen du PdL à l’AN.
Prochaine date de mobilisation : le 31 mars, pour se donner le temps de préparer la mobilisation.
L’intersyndicale continue à fonctionner et Attac jusqu’ici a plutôt collé à l’intersyndicale.
Dates de mars :
grèves et mobilisations le 5 mars

  • le 8 mars centré sur les retraites
  • le 14 mars avec un combo « marche climat » - « gilets jaunes » - mobilisation à Paris contre les violences policières
  • le 31 mars

Côté Attac :
1. ACDM
ACDM, avec l’appui du groupe action et agrégation de nouvelles personnes ; organisations de coup d’éclat en plus de l’animation de cortèges ; un tract et de nouvelles chansons sont dans les tuyaux ;
Attac fortement impliqué sur le 8 mars ;
A faire :
refaire une réunion / AG des rosies en IDF après le 8 mars ;
travailler au lien, ou pas, avec les groupes Rosies des autres villes ;
interpeller les députés lors du retour du texte pour la deuxième lecture à l’AN ;
comment évoluer pour la suite : créer un groupe d’animation des mobilisations à Paris + université d’été ;
2. Travail réseaux sociaux : gros suivi mené depuis plusieurs semaines
3. Plusieurs notes produites dans Attac.
4. L’idée de « contre-conférence de financement » a été reprise par l’intersyndicale, et va être organisée par eux - fin mars.
5. Quelles suites à donner au comité national d’appui aux mobilisations sociales ?

Discussion :
sur le 49.3 : possiblement la première semaine de mars ; le jour où c’est annoncé, rassemblements organisés le jour-même de l’annonce ;
suite au 49.3 : le calendrier au Sénat n’est pas calé ; lorsque le Sénat aura modifié / voté le texte, le texte va revenir à l’Assemblée nationale ;
il va être tenu compte en avril des vacances scolaires pour des mobilisations en avril par région ;
sur le 14 mars, manif climat, une proposition d’appel en cours de rédaction venant du groupe CGT-FSU-Solidaires-Attac-GP et les autres.
Comment toute l’affaire du coronavirus va avoir des conséquences sur notre agenda ?
le 1er mai est aussi une date à avoir en tête.
Sur ACDM, trois dimensions différentes se rencontrent : une dimension « retraites », une dimension « animation de manifs », une dimension féministe, et la question n’est pas simple de trancher sur la dimension qui doit prendre de l’importance à l’avenir.
Quid du maintien de la CNCL en cas de mesure sanitaire ?
Quelle interpellation des députés dans la période ? L’outil « AlloDéputé » du collectif « Nos retraites » a été diffusé dans Attac – faut-il faire plus ?
Situation particulière : le mouvement risque de perdre la bataille sociale, et Macron de perdre la bataille politique. L’affaire de la conférence de financement et de l’éventuelle alliance CFDT-gouvernement est importante ; le mouvement a une vie au-delà des manifestations, avec de nombreuses initiatives locales, et de nombreuses activités en profondeur ;
Action 49 .3 : faire un message qui annonce le rendez-vous de mobilisation et fasse le lien avec l’interpellation des députés par AlloDéputés pour un envoi Lundi.

45 mn : Climat (13 et 14 mars).
Objectif : Faire partager au CA les questionnements et enjeux dans le mouvement climat actuellement

Déroulé : Besoin de partager dans le CA des divers enjeux climat sur la période et les cadres unitaires/ convergences.
L’année 2019 :
- mobilisation exceptionnelle , nouvelles générations, élargissement social
- la pire COP du point de vue de ses résultats : désinvestissement des états, mise en avant des philanthropes, des enjeux de changement individuel...
Coté Attac, difficultés à peser sur les cadres unitaires, pour coconstruire le message et les enjeux des 13 et 14 mars prochains à la veille des municipales. Certains acteurs veulent centrer sur l’enjeu climat sans faire de lien avec les enjeux sociaux et les mobilisations retraites actuelles.
Tract climat/retraites Attac est prêt.
Alternatiba veut faire une initiative en direction de l’Elysée le 13 mars, autour des recels des portraits de Macron, sur le bilan de Macron. Plusieurs "personnalités" d’Attac sont sollicitées.
Macron est de moins en moins crédible sur son engagement écologique.
La convention citoyenne sur le climat : Macron espérait pouvoir la maitriser et que les personnes tirées au sort soient raisonnables dans leurs propositions. La situation est différente : les positions qui émergent de cette convention sont très positives. S’exprimer sur le fait que Macron a indiqué que ce serait lui le "filtre" de ces propositions. Attac à l’occasion des 13 et 14 mars doit s’exprimer sur ces enjeux, et indique qu’il n’y a pas de réponse aux enjeux climatiques sans rupture avec les fondamentaux du système actuel : le poids des multinationales, enjeu de financement, les ALE...

L’appel national à la Marche climat, initié par AB, va être signé par de nombreuses organisations. Mais au niveau local, l’accent est mis sur les actions individuelles et pas/peu sur les enjeux globaux et sociaux
Comment reprendre l’initiative en tant qu’Attac pour ne pas être seulement en réaction aux initiatives des autres ?

Soutenir les propositions issues de la convention citoyenne : note Attac à sortir dans la semaine.
Réponse positive à l’invitation de AB pour l’initiative du 13 mars en direction de l’Elysée.
Travailler à construire un espace de mobilisation large sur les enjeux climatiques en vue des RV de la COP, et de l’initiative Macron à Paris à la veille de Paris

7 - 17h15 / 17h30 : Conclusion du CA

Récapitulatif des principales décisions et répartition des tâches :
Prochain CA le 18 avril (une journée), organisé par Aurélie et Guillaume