Formation pour (futures ou déjà) animateurs et animatrices d’Attac (avec ULEX)

, par Attac France

Formulaire d’inscription en bas de page

Présentation synthétique

Attac France et son espace formation-éducation populaire souhaitent développer la formation des militantes qui le souhaitent, afin d’une part de les accompagner à se sentir légitimes à prendre des fonctions d’animation au sein de l’association, et d’autre part de soutenir le fait que l’éducation populaire dont nous nous revendiquons soit une réalité dans l’ensemble de nos espaces militants, des comités locaux aux espaces de travail nationaux.

Grâce à l’aide d’ULEX (voir plus bas « Qu’est-ce qu’Ulex ? »), une association ressource, nous allons pouvoir bénéficier de financements européens pour prendre en charge la formation de 20 personnes entre l’automne 2020 et l’automne 2021. ULEX dispose d’un centre de formation en Catalogne et y propose des sessions d’une à deux semaines sur diverses thématiques et à chaque fois, à destination de plusieurs associations européennes. Nous attirons votre attention sur le fait que ces formations ne s’adressent en aucun cas à des catégories de militantes particulières (jeunes ou nouveauxnouvelles). Elles concernent toutes les personnes d’ores et déjà actives et souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans un domaine donné (voir ci-dessous le descriptif des sessions).

Ces sessions de formation seront l’occasion de se former sur des sujets ou à des techniques d’animation de mouvements sociaux pour lesquels nous ne disposons pas encore des ressources nécessaires en interne. Elle offriront également l’opportunité de rencontrer d’autres organisations du mouvement social européen, notamment, selon les sessions, des militantes d’Attac Autriche.

Nous pensons que les personnes fortement investies dans leur comité local, dans un espace thématique, les membres du CA ou encore les salariées pourraient, par leur participation à ces sessions de formation, participer à enrichir nos compétences internes en matière d’animation de l’association qu’est Attac.

Le programme des sessions se présente comme suit :
Dates mises à jour en janvier 2022

19-26 mars 2022 Lutter contre les discriminations et rapports d’oppression au sein de nos collectifs militants
23-30 avril 2022 Contextes et environnement des mouvements sociaux en Europe : comment participer au changement social par le militantisme ?
23-30 avril 2022 S’organiser politiquement à l’échelle locale/municipale
7-16 mai 2022 Militer dans la durée : connaître ses motivations et limites ; aller vers des modalités d’organisation véritablement horizontales
21-28 mai 2022 Gestion des conflits
Septembre 2022 Formation de formateursformatrices à l’éducation populaire : comment animer des collectifs militants dans la durée
Septembre 2022 Militer dans la durée : connaître ses motivations et limites ; aller vers des modalités d’organisation véritablement horizontales

Le détail de ces formations est présenté plus bas.

Chaque session de formation peut accueillir de 2 à 4 stagiaires d’Attac. Une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire ainsi qu’une maîtrise conversationnelle de la langue. Les coûts pour les participantes seront entièrement pris en charge (frais pédagogiques, transport, hébergement, repas).

Si vous êtes intéressée, merci de remplir le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas par ailleurs à encourager des personnes autour de vous qui pourraient être intéressées par ce type de formation mais peut-être ne se sentiraient pas légitimes à s’y inscrire : nous comptons sur les comités locaux et les espaces d’engagement pour encourager une diversité de militantes à participer !
Le formulaire n’a pas vocation à sélectionner les candidatures mais à rendre plus aisée le recueil des intérêts exprimés. Une journée de rencontre sera proposée aux stagiaires avant l’automne 2020. Elle aura pour but de préparer collectivement la participation aux sessions de formation offertes par ULEX. De même, une journée sera organisée à l’issue de ces formations afin de mettre en commun les expériences et de prévoir au mieux la manière de partager les compétences et connaissances acquises au sein de l’association.

Pour plus d’information, contactez formation-contact@attac.org

Qualité
Quelle(s) session(s) suscite(nt) votre intérêt ? (les sessions 2, 3, 4 et 6 seront dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite)

Plus d’infos

Qu’est-ce qu’Ulex ?

L’association ULEX, dans son centre catalan, propose à des mouvements sociaux européens, des formations (en anglais) de réflexion et d’approfondissement de l’action militante dans une démarche d’éducation populaire. Elle s’occupe également des démarches administratives de demande de subventions à des fonds européens (Erasmus +). Elle laisse le soin aux associations de recruter les participant.e.s qui choisissent leur formation parmi celles proposées.

Parmi les associations partenaires d’ULEX, on note notamment la présence de Friends of the Earth Scotland (les Amis de la terre), c’est-à-dire l’équivalent d’un de nos membres fondateurs en Écosse.

Parmi les formateurs et formatrices d’ULEX, certain.e.s sont passé.e.s par des syndicats, le mouvement anti-gaz de schiste ou pour le désinvestissement des énergies fossiles. Ils et elles partagent une préoccupation pour l’écologie, luttent contre le capitalisme et le néolibéralisme et sont lié.e.s aux mouvements féministes et LGBTQI+.

On retrouve ULEX (et quelques unes de ses associations partenaires) parmi les outils cités par l’association Diffraction, avec laquelle nous avons déjà travaillé, notamment pour organiser des ateliers d’éducation populaire à l’Université d’été des mouvements sociaux de Grenoble (2018) : voir ici

Budget

La somme obtenue pour un cycle de formations destinées à 20 personnes peut aller jusqu’à 60 000 euros et la majeure partie de cette somme ira à ULEX qui prend en charge les formations et le volet administratif (dépôt de la candidature, suivi, bilan). La somme est versée selon la logique 80% avant la mise en œuvre du projet, 20% après.

À qui s’adressent ces formations ?

La subvention est déposée auprès d’un fonds européen dédié à la formation pour adultes. Les formations s’adressent ainsi aussi bien aux animateurs et animatrices des comités locaux, qu’aux membres du conseil d’administration, aux animateurs et animatrices des espaces de travail nationaux qu’au salarié.e.s.

Le contenu est assuré par ULEX et il faut donc « simplement » procéder au recrutement des participant.e.s.

NB : Les formations ne sont jamais réservées à une association en particulier. Les participant.e.s envoyé.e.s par Attac suivraient la formation aux côtés d’autres militant.e.s ou salarié.e.s associatifs/ives. Ceci peut être considéré comme un inconvénient ou une richesse.

Cela nécessite d’avoir une bonne compréhension de l’anglais et une maîtrise conversationnelle de la langue à minima.

Quels résultats attendus ?

• Le renforcement des comités locaux dans leur capacité à animer une dynamique locale et à attirer de nouveaux et nouvelles militantes.
  • La multiplication des militant.e.s détenant des connaissances en matière d’éducation populaire et capables d’en mettre en œuvre l’esprit et les méthodes.
  • Le développement du nombre de formateurs/trices sur le territoire hexagonal.
  • Le renouvellement des militant.e.s qui se traduirait par un renouvellement du public de la CNCL par exemple.

Détail des formations