Les 19-20 mars puis le 28 mars, mobilisons-nous pour la justice climatique et sociale !

, par Attac France

Après 17 mois de travail, les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat viennent de tenir leur 8e et dernière session, d’y rendre un verdict sévère et sont pessimistes sur l’issue du débat parlementaire de la loi Climat.
« Qui veut la peau de la convention climat ? » s’est interrogé l’Observatoire des Multinationales... Beaucoup de monde !

Les mobilisations pour le climat ont connu d’importants développements ces dernières années. Face à l’immobilisme du gouvernement il s’agit de les amplifier, et Attac a son rôle à jouer pour favoriser ces mobilisations.

Attac est signataire de deux appels

qui invitent à se mobiliser partout en France, pour le climat et la justice sociale, à l’occasion du passage de la loi « climat et résilience » au parlement :

19 et 20 mars, mobilisations à l’appel de Youth for Climate

Retrouvez ici la carte des mobilisations et l’appel de Youth for climate, soutenu par de nombreuses associations et syndicats, à manifester le 19 ou 20 mars dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation de la jeunesse pour le climat et la justice sociale, pour exprimer la détresse de la jeunesse, abandonnée face aux crises sanitaire et écologique, et pour s’ opposer à l’actuelle loi Climat, parfait exemple de « l’écologie » libérale qui va carboniser leur avenir.

28 mars, marche « Pour une vraie loi climat »

Appel unitaire à se mobiliser la veille de l’examen du projet de loi au parlement pour dénoncer son manque d’ambition, les manœuvres qui tentent de l’affaiblir encore plus, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Les infos pour participer sont sur ce site https://vraieloiclimat.fr/28mars/. Vous y retrouverez, en bas de page, une cartographie des mobilisations et pouvez y ajouter une marche. Merci de signaler à cette adresse mob-climat2021@attac.org si votre CL est à l’initiative d’une mobilisation le 28 mars, ou s’il y participe.

Ces deux dates inaugurent toute une période de mobilisations sur les urgences climatique et écologique, mobilisations nécessaires pour les remettre à l’ordre du jour et mobiliser la société tétanisée par la crise sanitaire et sociale, qui sont pourtant en lien étroit avec ces problématiques.

La loi Climat, qui va être discutée jusqu’en septembre 2021, va être l’objet d’une bataille parlementaire virulente (5000 amendements déposés), qui doit trouver un large écho à l’ extérieur des assemblées grâce aux mobilisations citoyennes et se prolonger par tous les événements qui s’organiseront autour de la COP 26 (novembre 2021) dont une assemblée mondiale sur le climat en préparation, indépendante de la gouvernance officielle des États qui reste souvent oligarchique et opaque.

Pour Attac, participer à ces mobilisations est important à plusieurs titres :
 pour dénoncer la trahison de sa parole par Emmanuel Macron,
 pour dénoncer la pressions des lobbies ,
 pour dénoncer la dénaturation des mesures alors qu’il y a une urgence climatique qui nécessite une loi ambitieuse. Sur les 149 propositions de la CCC, seules 46 sont incluses dans le projet de loi et sur les 46 propositions incluses, seules 10 n’ont pas été modifiées et affaiblies !
 pour dénoncer l’absence de justice sociale alors que les 150 avaient respecté leur mission de la mettre au cœur de leurs mesures,
 pour dénoncer les dernières manœuvres destinées à bâcler le travail en assemblée : de très nombreux amendements déclarés irrecevables et un temps législatif programmé qui empêche un vrai débat parlementaire.

D’où l’importance des mobilisations sur tout le territoire pour dénoncer le travail de sape continu qui a dénaturé ce long travail des 150 et exiger une loi climat à la hauteur des urgences.

Et pour encourager ces deux prochaines mobilisations, deux événements ont été programmés par Attac : un webinaire le 17 mars et une émission radio le 23 mars.

Tracts

Tract « La justice climatique, c’est pour quand ? Exigeons une vraie loi climat »
Télécharger le tract en couleurs pour pouvoir l’imprimer et le diffuser
Télécharger le tract en noir et blanc pour pouvoir l’imprimer et le diffuser
Télécharger le tract avec un petit bandeau vierge en bas de page pour pouvoir y ajouter texte, logos...

Tract « l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs » pour continuer à faire signer la pétition.

Télécharger le tract pour pouvoir l’imprimer et le diffuser.

Ressources

• Un webinaire le 17 mars : « Changements climatiques et loi climat : quelles mobilisations pour notre avenir ? » avec la participation de membres de la CCC, Youth for Climate et 350.org (à revoir sur le site d’Attac).
  • Une émission radio le 23 mars, de 18 à 19h sur radio Aligre : « De la convention citoyenne pour le climat à la loi climat : où est l’arnaque ? » avec la participation de membres d’Attac, de la CCC et l’ observatoire des multinationales.
  • Le site Sans filtre : suivi des 149 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat par l’association Les 150.

Et aussi :

• Matériel Stop CETA/Mercosur ici.

Visuels

D’autres visuels arrivent dans les prochains jours...

Télécharger le visuel

Slogans et chansons

À retrouver ici, des chansons et des slogans pour le climat, pour animer nos actions et manifestations.