Matériel « Plus Jamais ça »

, par Attac France

Voici le matériel disponible nationalement pour Plus jamais ça.
Pour retrouver les infos et le partage de matériel par les collectifs locaux Plus jamais ça, rdv ici

Et ici, le site du collectif national Plus jamais ça : https://plus-jamais.org/

Le plan de rupture

Nouvelle version du « Plan de sortie de crise » publié en mai 2020 à l’issue du premier confinement, le « Plan de rupture » a été présenté lors des Universités d’été des mouvements sociaux et des solidarités en août 2021, à l’issue d’un processus impliquant les collectifs locaux Plus jamais ça et les organisations nationales signataires.

Télécharger le plan de rupture

Décliner le plan de rupture en une exposition

Lors de l’université des mouvements sociaux à Nantes, le plan de rupture a été décliné en une exposition, ce qui a permis de mettre en valeur les 36 mesures (voir photo ci-dessous). Vous pouvez répliquer cette exposition localement.

Télécharger les 36 mesures : à l’université, elles étaient imprimées sur un assortiment de feuilles A3 de couleur.
Télécharger l’introduction et la carte.

Le rapport "Pas d’emplois sur une planète morte"

Le rapport « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois », publié par le collectif Plus jamais ça, présente un décryptage des idées reçues, qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique, et des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi. Dans un contexte de pandémie, les crises sanitaire, sociale et environnementale remettent au centre des débats l’urgence de choix politiques ambitieux pour la lutte contre les changements climatiques et de l’accès de toutes et tous à un emploi et à un revenu dignes. Nous ne pouvons collectivement nous résoudre à rester dans l’opposition entre la préservation de la planète et la création d’emplois.

Télécharger le rapport

Les 5 fiches issues du rapport

Nous présentons ici un résumé des différents chapitres du rapport pour donner l’envie à tous et toutes de le lire, le diffuser, le compléter… s’en revendiquer et en faire un support pour nos luttes comme à Grandpuits face à la multinationale Total, à la Chapelle-Darblay menacée de fermeture, à la Coop des Masques dans les Côtes-d’Armor, dans les luttes contre l’agriculture productiviste ou celles pour un logement décent.
Un résumé n’a pas la valeur ni l’intérêt du tout, de ses argumentations, ses exemples, nous renvoyons donc à la totalité du rapport tous ceux et celles qui voudront véritablement s’y inscrire. Vous trouverez la présentation des différents chapitres, chacun articulé avec la déconstruction des idées reçues, les propositions communes et les points de débat.

Ce matériel de synthèse a été réalisé par des militantes d’Attac, à partir des écritures collectives du rapport “Pas d’emplois sur une planète morte”.

Télécharger ces fiches

Banderoles

BANDEROLE 1

Télécharger la banderole 1
À imprimer au format 200 x 60

BANDEROLE 2

Télécharger la banderole 2
À imprimer au format 200 x 60

BANDEROLE 3

Télécharger la banderole 3
À imprimer au format 400 x 100

BANDEROLE 4

Télécharger la banderole 4

BANDEROLE 5

Télécharger la banderole 5

Tract « Plus jamais ça » pour le 5 octobre

Télécharger ce tract pour le 5 octobre

Ressources

[Vidéo] La conférence de presse de présentation du Plan de rupture à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités
Août 2021 - Durée 52 min
À voir sur le site Plus Jamais Ca

[Vidéo] Écologie ou justice sociale : faut-il choisir ? Débat entre Attac (Aurélie Trouvé), Greenpeace (Jean-François Julliard) et la CGT (Philippe Martinez).
Septembre 2021 - Durée 1h30
À voir sur le site de Reporterre
Lien direct sur YouTube