Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

258 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 avril 2022

Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

Marine Le Pen, un programme aussi inégalitaire que celui d'Emmanuel Macron

Marine Le Pen prône des thèses nationalistes et xénophobes, elle cherche à séduire les classes populaires et moyennes en faisant croire que nos difficultés seraient causées par les réfugiés et les personnes de confession musulmane. Lorsque l’on se penche sur son programme économique, il est troublant, pour ne pas dire confondant, de voir la similarité des propositions avec celui d'Emmanuel Macron.

Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pourquoi Marine Le Pen mènerait une politique économique tout aussi inégalitaire qu'Emmanuel Macron et aggraverait l'injustice fiscale et sociale ?
En dix points (mais on peut faire plus) :

1. Le Pen ne veut pas supprimer la flat tax. Instaurée par Macron, elle a mis fin à la progressivité de l'imposition des revenus financiers. Alors que cela a eu comme conséquence d'augmenter les inégalités en faveur des plus riches, ni Le Pen ni Macron ne veulent revenir dessus.


2. Le Pen propose d’exonérer d’impôt sur le revenu les jeunes de moins de 30 ans et également d’exonérer d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans les entreprises que ces jeunes seraient amenés à créer.

L'exonération d'impôt sur le revenu profiterait aux jeunes imposables, ceux par exemple qui sortent des grandes écoles et occupent des postes bien rémunérés. Mais les jeunes demandeur·ses d’emploi ou mal payé·es, qui ne paient pas d’impôt sur le revenu, n’en bénéficieraient pas.

3. Le Pen est favorable à une pleine part (au lieu d’une demi-part) du quotient familial pour les seconds enfants des "familles françaises". Une disposition xénophobe et qui ne bénéficierait qu’aux foyers imposables.

4. Alors que Macron a transformé l'ISF en simple impôt sur la fortune immobilière (IFI), Le Pen ne veut pas rétablir l'ISF ! Elle veut supprimer l’IFI et le remplacer par un impôt sur la fortune financière, qui rapporterait 3,4 milliards d’euros par an, soit moins que l’ex-ISF.

5. Comme Macron, Pécresse et Zemmour, Le Pen veut réduire les droits de succession et de donation. Cela ne profiterait qu'aux ménages ayant un patrimoine important à transmettre ! Le Pen, comme Macron, prétend vouloir "supprimer l'impôt sur l'héritage pour les familles modestes et les classes moyennes" alors qu'elles ne payent déjà pas de droits de succession. Cela ne profiterait en réalité qu'aux riches.

6. Le Pen, comme Macron, Pécresse et Zemmour, et comme le demande le Medef, défend une baisse des "impôts de production". Si elle prétend que cela serait favorable aux PME, cela profiterait surtout aux grandes entreprises. La baisse de 20 milliards d’euros mise en œuvre par Emmanuel Macron ne bénéficie pas aux TPE et très peu aux PME. Elle bénéficie davantage aux grandes entreprises et plus spécifiquement au secteur de la finance. Marine Le Pen veut poursuivre cette logique.

7. Le Pen refuse d'augmenter le SMIC et les salaires, comme Macron. Alors que la question du pouvoir d'achat est centrale, les salaires sont absents des propositions de Le Pen.
8. Le Pen a renoncé à sa promesse de retraite à 60 ans car elle souhaite paraître crédible et rassurer les milieux patronaux.

9. Pour augmenter le pouvoir d'achat, Le Pen propose comme Macron de supprimer la contribution à l'audiovisuel public. Elle souhaite privatiser l'audiovisuel public, alors que les médias sont déjà concentrés dans les mains de quelques milliardaires.

10. Le Pen ne propose rien pour renforcer les services publics ou la protection sociale. Elle s'inscrit comme Macron dans une logique de réduction du périmètre de l'action publique.
Bref, dégager Macron pour le remplacer par Le Pen ne réglerait en rien l'injustice fiscale et sociale.
Le Pen (comme Zemmour) fait des immigrés des bouc-émissaires, pour mieux masquer qu'elle défend un programme économique proche de celui de Macron, en faveur des plus riches "français"

Retrouvez notre fiche synthétique sur les "Les candidats des inégalités"
Retrouver le rapport sur "Les candidats des inégalités"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.