Charte anti-sexime - Mise en oeuvre du protocole

 
 

Vie interne 2 mars 2024

 
 

Chères adhérentes, chers adhérents d’Attac,

Lors de l’Assemblée générale d’octobre 2022, vous vous êtes prononcé·es à 80% en faveur de la Charte et du Protocole anti-sexisme qui étaient soumis à votre approbation. Ce protocole fonctionne grâce à un groupe de référent·es depuis septembre 2023. Suite à l’un des signalements reçus, la procédure a abouti à une exclusion.

 
 

Cette Charte et ce Protocole ont pour objectif de lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de notre association et d’offrir un cadre de confiance et de soin, d’abord aux personnes concernées par les violences sexistes et sexuelles. Dans un second temps, il s’agit de mettre en avant que, bien que notre association soit un cadre militant et qu’elle se revendique de la transformation sociale, elle ne demeure pas à l’abri de tels agissements.

La Charte prévoit que des actions de sensibilisation et des formations soient menées au sein de l’association pour créer une culture féministe commune. De telles actions ont eu lieu lors de plusieurs éditions des Rencontres des comités locaux (RCL) et de nombreux comités locaux ont pris l’initiative de prendre connaissance collectivement de cette charte et du protocole. Qu’ils en soient ici remerciés.

Nous sommes au regret de vous annoncer que, conformément à la Charte et au Protocole anti-sexisme, un adhérent a été exclu, à compter de janvier 2024, pour des comportements agressifs à caractères homophobes, menaces et agissements sexistes. Cette décision a été prise par le Conseil d’administration de l’association qui s’est réuni le 13 janvier dernier. Il a délibéré sur la base de recommandations formulées dans un rapport rédigé par la Commission extraordinaire issue du groupe de référent·es anti-sexisme, conformément à ce que prévoit le protocole.

Cette décision est l’aboutissement d’un échec de la procédure de médiation, conçue comme un outil de transformation sociale. Nous ne pouvons nous satisfaire d’exclure des militant·es car nous savons que leurs comportements sont toujours permis par un contexte qui dépasse leur simple responsabilité individuelle. Si nous prenons néanmoins la décision d’exclure, c’est par souci des victimes de leurs agissements. De la même manière que le Conseil d’administration est responsable de la santé et de la sécurité au travail des membres de l’équipe salariée, il est responsable de la santé et de la sécurité des personnes qui décident de militer avec notre association et en son sein.

Cette décision témoigne en outre de l’importance pour Attac d’offrir des espaces de confiance politique à chaque adhérent·e et militant·e sans que ces dernièr·es ne soient mis·es en difficulté. Cette décision démontre également l’importance de se doter d’un tel outil afin que chacun·e puisse militer en toute sérénité, sans risque de subir des comportements ou agissements sexistes. Cette décision symbolise en somme notre volonté collective de traduire concrètement notre engagement féministe en nous appliquant à nous-mêmes les grands principes que nous défendons.

Le Conseil d’administration se tient à la disposition des comités locaux et des adhérent·es qui ressentiraient le besoin d’échanger autour de ces enjeux. Vous pouvez nous contacter à cette adresse : anti-sexisme@attac.org.

 
 

Attac France — 2024
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France