Budget et 49-3 : comment sortir de l’impasse néolibérale ?

Propositions 20 octobre 2022

Ce mercredi, le gouvernement a utilisé l’article 49-3 de la Constitution pour adopter par la force un projet de budget conforme à sa ligne pro-riches et austéritaire. Une autre orientation budgétaire est pourtant possible et nécessaire ! Attac le montre dans une note publiée sur le financement de la bifurcation qui fera l’objet d’un débat en ligne le jeudi 27 octobre à 18h30, et rediffusé sur le site d’Attac.

Le budget 2023 avancé par le gouvernement est marqué par sa volonté de protéger à tout prix les plus riches : refus de taxer les superprofits, ou de remettre en question ses précédents cadeaux fiscaux (flat tax, suppression de l’ISF...). Les économies se feront sur le dos des chômeurs·ses et des retraité·e·s, à travers des réformes qui s’annoncent délétères. Nulle trace des investissements nécessaires pour la bifurcation écologique et sociale de l’économie.

Attac formule des propositions pour sortir de cette impasse néolibérale. Pour investir massivement dans la transformation nécessaire de notre économie, les moyens existent et sont mobilisables. Nous y revenons dans une note sur le financement de la bifurcation écologique et sociale publiée ce mois.

Nous vous invitons à débattre de ces propositions lors d’un direct organisé le jeudi 27 octobre à 18h30 et rediffusé sur le site d’Attac. Dans ce débat, nous reviendrons sur les orientations délétères du budget gouvernemental, mais aussi sur nos propositions avec Dominique Plihon, Ophélie Vildey et Vincent Drezet, auteurs de la note, et Jean-Philippe Gasparotto (CGT Caisse des dépôts, collectif pour un pôle public financier).

JPEG - 189.9 ko

Notre action et notre expertise citoyenne sont possibles grâce à vos dons et adhésions. Aidez-nous à faire avancer les propositions d’Attac pour sortir de l’impasse néolibérale !

Et à bientôt dans nos débats et nos combats !
L’équipe d’Attac

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information, Liste Infos Campagnes »