A vos agendas : en juin, pas de retour à l’anormal !

Actions 9 juin 2020

Mobilisations des soignant·e·s, marche des solidarités, mouvements antiracistes et contre les violences policières... Depuis le 11 mai, malgré les restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire, nos colères ne peuvent rester confinées et nous commençons à retrouver le chemin de la rue.

Si nous ne voulons pas de retour à l’anormal, c’est bien dans ces mobilisations collectives, dans la construction des solidarités et des alternatives, dans les résistances aux politiques néolibérales que nous pourrons faire en sorte que le monde de maintenant ne soit pas pire que le monde d’avant.

Dans ce message, nous vous proposons 4 journées de mobilisation et autant de raisons de ne pas attendre un hypothétique «  jour d’après  » pour agir maintenant et près de chez vous, partout en France.

Les 11, 13, 16 et 17 juin nous avons tou·tes une raison d’être dans la rue !

Jeudi 11 juin : se préparer en live et avec Rosies

Live sur le plan de sortie de crise
Nous organisons un débat en ligne sur le thème «  Plus jamais ça ! 34 mesures pour reconstruire le monde  », avec Aurélie Trouvé d’Attac, Benoit Teste de la FSU, Cécile Marchand des Amis de la Terre et Eric Beynel de Solidaires.
Pour suivre ce débat, rendez vous sur notre site ce jeudi à partir de 18h.

Le déconfinement des "Rosies"
Les Rosies ont été l’un des symboles des mobilisations retraites. Elles s’apprêtent à reprendre la rue et vous proposent un kit pour organiser votre propre happening «  Premières de corvées  » devant un hôpital, un supermarché, une école...
En bref, partout, par tou·tes !

Les Rosies feront leur première sortie jeudi 11 juin à 13h pour le rassemblement de soutien aux soignant·e·s de l’hôpital Robert Debré.
Le soir même, à 19h30, elles organisent un atelier live pour apprendre la nouvelle choré «  Les cris des Rosies  » et tout plein d’autres trucs trop chouettes afin de se mobiliser les jours suivant, notamment le 16 juin. Pour y assister, rendez-vous sur la page Facebook des Rosies.

Samedi 13 juin : contre les violences policières, contre le racisme

Suite à la colère suscitée par le meurtre de George Floyd aux États-Unis et après le succès des marches du 2 et 6 juin en soutien au comité Adama, nous appelons à rejoindre les mobilisations qui s’organisent partout en France pour exiger vérité et justice pour les victimes de violences policières, notamment la marche nationale qui partira samedi 13 juin à 14h30 de la Place de la République à Paris.

Mardi 16 juin : Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir !

Plusieurs syndicats (CGT, FO, SUD, Unsa...) et collectifs hospitaliers (Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux...), appellent les personnels et les usager·e·s à se mobiliser le 16 juin pour une journée d’action nationale d’initiatives et de grève.

Cette mobilisation n’est pas seulement celle des personnels des hôpitaux, elle nous concerne tout·e·s. Comme nous le rappellons avec 19 organisations associatives et syndicales de la coalition «  Plus jamais ça  » : « Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir ! ».

Des rassemblements et mobilisations sont en cours de préparation partout en France. Pour en trouver un près de chez vous, consultez les sites et réseaux sociaux des syndicats et collectifs hospitaliers locaux impliqués dans la mobilisation.

Mercredi 17 juin : contre la réintoxication du monde

Suite à l’appel «  Agir contre la réintoxication du monde  », des actions locales se préparent le 17 juin, contre des cibles variées. C’est l’occasion de poursuivre les actions menées contre la construction de nouveaux entrepôts Amazon ou d’autres grands projets inutiles tout en défendant l’idée d’une transition juste pour l’ensemble des travailleurs·euses.
Vous trouverez plus d’infos sur cette journée sur le site 17juin.noblogs.org.

Nouveau : 96 pages en accès libre !

Le manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

Avec la pandémie, le mot «  relocalisation  » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire .

C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.

En attendant sa sortie en librairie le 24 juin à 10€, nous vous offrons la version électronique.

Agir avec Attac

Nos ressources proviennent à 90% des adhésions et des dons

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s à jour de cotisation »