Retraites : recensement de vos actions + mobilisation des 23 et 24 janvier

 
 

Mobilisations 21 janvier 2020

 
 

Vous recevez ce message en tant que correspondant-e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective

 
 

Recensement des actions d’Attac partout en France

Nous souhaitons recenser les initiatives principales d’Attac.

Pour cela, voici quelques questions auxquelles nous vous proposons de répondre en écrivant à l’adresse recensement-mob-retraites@attac.org :

  • > Quel est l’état de la mobilisation dans votre département ?
  • > Quel rôle avez vous joué ou jouez-vous dans cette mobilisation ?
  • > Quelles sont les relations entre les gilets jaunes et les autres composantes du mouvement ?
  • > Avez vous créé des matériels sur la capitalisation et/ou BlackRock ?
  • > Avez vous repris la chorégraphie « À cause de Macron » ?
  • > Que pensez-vous de la mobilisation et de ses perspectives localement ?

Merci de joindre si possible quelques photos de vos actions à votre réponse !

Retraites en lambeaux, Retraites aux flambeaux ! Poursuivons la mobilisation contre les retraites de Macron et leur monde !

Depuis le 5 décembre, la forte mobilisation contre le projet de retraites se révèle être une mobilisation plus générale contre la politique du gouvernement « et son monde ». Grève historiquement longue, manifestations qui restent importantes, soutien très majoritaire de la population, enfumage du gouvernement qui ne prend pas, ce mouvement est puissant et étonnant à bien des égards !
Néanmoins, la grève reconductible peine à s’élargir à d’autres secteurs que les cheminots et la RATP. Même si des grèves importantes ont démarré dans l’enseignement ou dans d’autres secteurs, elles le sont surtout lors des « temps forts ». De même on peut craindre une forme d’essoufflement des manifestations et des journées interprofessionnelles de grève.

Mais la multiplication d’actions décentralisées sur le terrain, avec des formes diverses et inventives est une bonne nouvelle et permet d’entretenir la flamme de la contestation. Le mouvement peut durer et se transformer. Il doit pour cela chercher, encore et toujours à s’élargir aux franges de la population pas encore mobilisée. Ces prochains jours en sont une occasion :

  • > Jeudi 23 janvier en soirée, pas loin de 200 marches aux flambeaux vont se dérouler partout en France.Cela peut être un moment fort, à nous de populariser et mettre en visibilité la multitude d’actions : n’hésitez pas à diffuser des photos et vidéos sur les réseaux sociaux.
  • > Vendredi 24 janvier, jour de l’examen du projet de loi en Conseil des Ministres, sera un temps fort de grèves et de manifestations. Cette journée est importante pour affirmer la poursuite de la mobilisation. A nous de convaincre autour de nous de participer aux grèves et manifestations.

N’hésitez pas notamment à reprendre la chorégraphie de « à cause de Macron » (retrouvez ici le kit pour la mettre en place, et là une revue de presse des chorégraphies réalisées depuis le mardi 7 janvier).
Puis s’ouvre dans les mois qui viennent une période qui va durer tout le temps des débats parlementaires. Il faudra réfléchir aux outils et aux formes d’intervention nécessaires.

 
 

Rappel des ressources disponibles

Des ressources, des analyses, des outils, des revues de presse, à retrouver sur le site d’Attac France ainsi que sur Vie Interne.

 
 

Attac France — 2020
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « CA Attac, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant·e⋅s matériel »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France