IMPORTANT : le point sur les correspondant·tes locaux et les messages envoyés par Attac France

Communiqué 17 février 2021

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Bonjour à tou·tes,

Ce message vise à faire le point sur le fonctionnement des messages envoyés aux comités locaux par Attac France.
(+ vous retrouverez en fin de message une info sur l’assurance 2021 + le rappel des ressources disponibles en ligne)

Quels messages reçoivent quel·les correspondant·es locaux ?

Comme vous le savez, chaque comité local désigne un certain nombre de correspondant·es, lesquel·les sont destinataires de différents types d’information. Voici un état des lieux de ces différent·es correspondant·es et de leur fonction.

Les différent·es correspondant·es locaux

• > Les responsables du comité local : reçoivent tous les mails envoyés aux comités locaux par Attac France.
  • > Les correspondants électroniques locaux (CEL) : sont inscrit·es sur la liste de discussion local@list.attac.org (reçoivent les mails et peuvent en envoyer) + reçoivent tous les mails envoyés aux comités locaux par Attac France.
  • > Les correspondant·es matériel militant : reçoivent les informations à propos du matériel envoyées par Attac France aux comités locaux.
  • > Les correspondant·es actions et mobilisations : reçoivent les informations à propos des actions et mobilisations envoyées par Attac France aux comités locaux.
  • > Les destinataires du fichier adhérent·es : reçoivent le fichier chaque 1er du mois.
  • > Les correspondant·es adhésions : nous n’envoyons quasiment aucun message à ces correspondant·es, nous leur écrierions si nous lancions une grande campagne pour les adhésions.
  • > Les correspondant·es CNCL : sont inscrit·es sur la liste cncl-travail@list.attac.org (reçoivent les mails et peuvent en envoyer, notamment pour proposer des ateliers au nom de leur comité local) : les comités locaux qui veulent proposer des ateliers doivent passer par cette liste et donc par leur correspondant·e CNCL.
  • > Les correspondant·es Webmaster : nous leur écrivons et nous allons bientôt leur écrire pour les informer des mises à jour et autres informations concernant les sites web des comités locaux

À noter :

• > Ces derniers temps, nous envoyions sans doute un peu trop systématiquement l’ensemble des messages d’Attac France à plusieurs catégories de correspondant·es. Nous allons désormais revenir à la catégorisation présentée ci-dessus (c’est-à-dire que chaque correspondant·e ne recevra plus que les mails qu’iel est censé·e recevoir)
  • > Remise à jour de la liste Local en n’y laissant que les CEL actuels (car cette mise à jour n’a pas été faite depuis quelques années) : désormais, la mise à jour se fera automatiquement à partir des mises à jour des fiches de vos comités locaux
  • > Nous rappelons que nous comptons sur les destinataires du fichier adhérent·es et les correspondant·es adhésion pour faire régulièrement des relances invitant à réadhérer : 50% des nouvelles et nouveaux adhérent·es ne réadhèrent pas d’une année sur l’autre, et c’est une vraie faiblesse pour notre association, due certainement surtout à des oublis : nous devrions pouvoir améliorer cela facilement ensemble !
  • > La liste de discussion local@list.attac.org permet à l’ensemble des comités locaux de collaborer, de s’entraider : nous vous invitons à ne pas hésiter à l’utiliser pour partager des idées et demander des conseils. Entre comités locaux, vous avez certainement la réponse à beaucoup de questions que d’autres se posent !

Si, en fonction de ces nouveaux éléments (qui consistent à mettre en œuvre ce qui doit l’être), vous souhaitez revoir la liste de vos correspondant·es, vous pouvez le faire en remettant à jour la fiche de votre comité local (si vous ne l’avez plus, vous pouvez la demander à eric@attac.org et adeline@attac.org.

De manière générale, nous vous rappelons que chaque comité local doit envoyer chaque année, à l’issue de son assemblée générale, la fiche de son comité mise à jour + son rapport d’activité + son rapport financier à l’adresse vie-interne-contact@attac.org.

Assurance 2021

Retrouvez ici l’attestation d’assurance pour l’année 2021.

Autres ressources utiles

Sont toujours disponibles en ligne toutes sortes de guides et infos utiles, parmi lesquels :

Et aussi :

Par ailleurs, nous vous invitons à vous assurer régulièrement que votre adresse de contact, indiquée ici sur le site d’Attac France, est exacte.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »