Actions #StopAmazon et marches des libertés le 5 décembre

Mobilisations 3 décembre 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Dans ce message, toutes les infos pour la suite de vos actions #StopAmazon et pour participer aux marches des libertés le 5 décembre.

Marche des libertés : la mobilisation contre les lois liberticides continue ce samedi 5 décembre

Suite au succès des mobilisations contre la loi de sécurité globale la semaine passée, le gouvernement est en difficulté et cherche à reprendre la main, en ouvrant un processus de réécriture de l’article 24 de la loi sécurité globale. Mais les mêmes dispositions pourraient être intégrées dans la loi séparatisme, tandis que les articles qui visent à instaurer une surveillance de masse demeurent. Nous devons donc poursuivre la mobilisation et obtenir le retrait total de la " loi sécurité globale ".

Un nouvel appel à manifester ce samedi 5 décembre a été publié par la coordination #StopLoiSécuritéGlobale à laquelle Attac France participe. Une carte des mobilisations est également disponible. Vous pouvez faire remonter vos informations sur les mobilisations locales en écrivant à placeb@davduf.net.

Sur le site Vie interne d’Attac, vous trouverez des outils et des visuels pour organiser des cortèges très visibles ainsi que des modèles d’attestations.

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer des images et un court compte rendu de la manifestation à l’adresse action@attac.org ou via ce fil Telegram, nous en ferons un article en direct sur le site d’Attac France.

Pour vos actions #StopAmazon

Depuis la semaine dernière, des dizaines d’actions ont déjà eu lieu partout en France pour «  Stopper l’expansion d’Amazon avant qu’il ne soit trop tard  ».

Suite à la demande de plusieurs comités locaux, nous avons rédigé un récapitulatif des arguments clés pour la campagne. Vous pouvez également retrouver via ce le lien, un article compilant 30 bonnes raisons de s’opposer à Amazon avec de nombreuses sources et données.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez compléter ce formulaire pour annoncer les actions prévues par votre comité local.

Le jour J, nous vous invitons à communiquer sur les réseaux sociaux avec des photos et vidéos de vos actions en utilisant le hashtag #StopAmazon. Pensez à nous faire remonter un compte-rendu, avec une sélection de photos de vos actions à communication@attac.org ou via ce fil Telegram. Vous pouvez éventuellement accompagner ce message avec des liens, articles de presses, vidéos, etc.

Une fois votre action terminée, nous vous conseillons d’envoyer un communiqué de presse aux journalistes de votre région. Vous pouvez librement reprendre ou vous inspirer de ce communiqué de presse type.

Enfin, nous publions ce jeudi à 13h une note estimant le montant global de la fraude à la TVA dans le secteur du e-commerce des biens entre 4 et 5 milliards d’euros par an dont un milliard d’euros pour la "marketplace" (place de marché) d’Amazon.

Bon courage pour vos actions.

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »