[Novembre 2020] Lettre aux adhérent·e·s : mobilisations et rendez-vous Attac du mois de novembre

 
 

Lettre aux adhérent·es 3 novembre 2020

 
 

« Nous n’avons plus le luxe d’attendre ». Au cumul des crises écologique, sanitaire et sociale, s’ajoute en ce mois de novembre l’horreur des attentats terroristes. La sidération qui nous prend face à tous ces phénomènes ne peut durer. Face à la peur, la solidarité et l’action collective demeurent nos meilleurs outils.

Pas question pour Attac de baisser les bras pour cause de confinement. Bien au contraire, la catastrophique gestion de la crise du covid par le gouvernement va nous conduire à multiplier les actions de solidarité avec les personnels de santé et tous ceux et toutes celles qu’on envoie travailler malgré les risques de contamination. Car E. Macron l’a bien dit : ce qui est indispensable, c’est que l’économie capitaliste continue à tourner. Le reste n’est que superflu. Cette politique profite à certains : en 2018, la fortune des 38 000 français les plus riches a augmenté de 27% ! Et un rapport de l’observatoire des multinationales montre que les grandes entreprises françaises ont continué à distribuer des dividendes alors qu’elles bénéficiaient d’aides massives de la part de l’État.

Au printemps, il ne manquait aucun dirigeant politique pour promettre qu’à la mondialisation incontrôlée succéderait un processus de relocalisation des activités jugées « stratégiques ». Six mois plus tard, cette promesse est déjà enterrée à Bruxelles, où l’on essaie de sauver l’accord UE-Mercosur, et elle est galvaudée en France où elle est utilisée par le gouvernement pour justifier le nouveau cadeau de 20 milliards € de baisse d’impôts pour le secteur privé.

Justice fiscale, justice sociale, justice environnementale, justice sanitaire : ce sont les principes qui vont guider nos actions pendant les prochaines semaines. Alors qu’un nouveau débat public s’ouvre sur les produits non essentiels et la façon de les fournir, nous œuvrons en faveur d’une relocalisation écologique et solidaire, notamment en nous mobilisant contre les accords de libre-échange qui aggravent cette globalisation insoutenable. Nous pouvons nous appuyer sur notre capacité à agir sur l’ensemble du territoire avec les comités locaux, d’autres organisations et réseaux et avec tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’engager à nos côtés.

Retrouvez dans cette lettre l’ensemble des mobilisations, ainsi que les actualités de la vie associative d’Attac.

 
 
PNG - 119.8 ko

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Du 2 au 9 novembre : semaine de pression européenne pour l’abandon de l’accord UE-Mercosur

L’accord UE-Mercosur est à l’ordre du jour du Conseil des ministres des affaires étrangères du 9 novembre. Malgré de multiples oppositions et une opinion publique défavorable, les dirigeants tentent de trouver des portes de sorties pour sauver l’accord et « ne pas jeter à la poubelle 10 ans de travail ». Pour que l’accord soit définitivement abandonné, et mettre la pression sur le gouvernement français, Attac et le collectif national Stop CETA-MERCOSUR s’inscrivent pleinement dans cette semaine de mobilisation et proposent différentes formes d’actions : interpellation en ligne d’Emmanuel Macron et des ministres concernés, résolution à faire adopter par votre collectivité locale et mobilisation sur les réseaux sociaux.

Démasquons les profiteurs de la crise

Malgré la crise du Covid et le confinement, une minorité continue à y gagner quoiqu’il arrive. Ce sont ces milliardaires français qui on vu leur fortune augmenter de 439 % en 10 ans. Ce sont ces multinationales comme Amazon ou Netflix qui voient leurs chiffres d’affaires exploser grâce au confinement. Face à l’évidence, Emmanuel Macron et son gouvernement écartent toute augmentation de la fiscalité des plus riches et refusent d’amorcer l’indispensable virage social et écologique. Pire, ils font mine de ne pas voir que les ultra-riches et des multinationales profitent de la crise pour continuer à augmenter leurs fortunes ou verser des dividendes.
Pour démasquer les profiteurs de la crise, Attac va permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’agir partout en France malgré le confinement, en organisant une opération de communication citoyenne de grande ampleur.

Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard

Avec le soutien d’Emmanuel Macron, Amazon construit plus de 20 nouveaux entrepôts dans le pays et obtiendra bientôt un monopole sur tout un pan de notre vie, comme aux États-Unis. Les conséquences seront dramatiques : plus de 100 000 destructions d’emplois, 2 milliards de produits importés supplémentaires par an, nous menant tout droit vers le chaos climatique, et toujours plus d’évasion fiscale. Depuis le début de l’année 2020, les ventes du géant du e-commerce ont explosé et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars. Des gens cloîtrés chez eux, qui commandent nourriture, vêtements ou produits électroniques sur le site d’Amazon, qui regardent Amazon vidéo ou écoute Amazon music, c’est le rêve pour Jeff Bezos.
D’ici au 27 novembre (jour du Black Friday), nous allons nous mobiliser contre Amazon et son monde en proposant des modes d’actions adaptés au confinement. Notre premier objectif : stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard en obtenant un moratoire sur la construction des entrepôts de e-commerce en France.
Adresse de contact : vendredinoir@attac.org

11-12 novembre Sommet international « Finance en commun »

« Nous réunirons à Paris un sommet des Banques de Développement pour faire en sorte que l’ensemble des flux financiers contribue à une relance écologique et solidaire en ligne avec l’accord de Paris. » (E. Macron, ONU, 22.09.20). Ces belles paroles sont aujourd’hui très loin des actes de ces Banques !
Les Banques Publiques de Développement* doivent aider au développement du bien-être des populations, pas à celui de la dette qui permet d’imposer une politique libérale qui, en appuyant les multinationales, ravage les sols, les forêts, les services publics et contraint les jeunes à l’émigration. Relayons les messages qu’Attac et d’autres associations publieront lors de ce sommet pour informer sur ces réalités !
*Agence Française de Développement (AFD), Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), Banque Publique d’Investissement (BPI), Banque Mondiale...

17 novembre : Appel contre la réintoxication du monde

Le 17 juin dernier de nombreux comités locaux avaient répondu présent à une journée d’action contre des sites de production destructeurs, contre l’artificialisation d’espaces naturels... Des photos des actions menées par les différents collectifs locaux formés à l’occasion sont recensées sur ce site.
Fort de ce succès, une nouvelle journée de mobilisation a été fixée au 17 novembre. Le nouvel appel a été signé par Attac France et au moins 18 comités locaux. Des collectifs préparent de nouvelles actions, si les conditions sanitaires le permettent, partout sur le territoire.
Contactez votre comité local Attac ou une organisation signataire se trouvant non loin de chez vous, de manière à participer à cette journée d’action.

17 novembre : vote solennel du Projet de Loi de Finance (PLF) 2021

Après avoir voté le volet des recettes le 20 octobre, l’Assemblée Nationale votera sur le volet des dépenses du Projet de Loi de Finances le 17 novembre. Avec ce budget, le gouvernement enfonce un peu plus le clou de l’injustice fiscale, et le tournant écologique annoncé se fait attendre, alors que plusieurs milliards d’euros sont prévus pour financer les secteurs aérien et automobile. Plus d’informations dans la note d’Attac.

21 novembre : rassemblements contre les violences faites aux femmes

Pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles, le 25 novembre a été déclaré en 1999 Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis, chaque année, des manifestations sont organisées un peu partout. Cette année, en raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas de grande marche. Divers rassemblements étaient prévus le 21 novembre à l’appel d’organisations féministes et/ou syndicales. Mais du fait du confinement, il faudra consulter ce site qui donnera les dernières informations.

PNG - 170.1 ko

Samedi 14 novembre, 20h30 : projection-débat en ligne de Barrages, l’eau sous haute tension

Pour conclure la Conférence nationale des comités locaux (CNCL) qui se tiendra à nouveau en distanciel cet automne (consulter le programme et s’inscrire), le secrétariat de la CNCL vous propose de découvrir Barrages, l’eau sous haute tension, réalisé en 2019 par Nicolas Ubelmann, qui sera présent en visioconférence à partir de 22h. Il est nécessaire de s’inscrire pour recevoir les indications pour visionner le film, même si vous n’assistez pas à la CNCL en amont.

Dimanche 15 novembre : Assemblée générale d’Attac France

Comme vous le savez, l’Assemblée générale d’Attac France se déroulera dimanche 15 novembre de 9h à 14h, en visioconférence. Vous recevrez les codes de connexion dans le courant de la semaine prochaine. À l’ordre du jour : présentation du rapport financier et du rapport d’activité (avec intervention de plusieurs Espaces de travail nationaux), point et discussions autour de la mise en œuvre du rapport d’orientation, ainsi qu’autour de l’actualité.

27 novembre : formation « Les droits au revenu des travailleurs précarisés et chômeurs »

Le vendredi 27 novembre de 18h à 20h, l’espace de travail Travail, Santé et Protection Sociale vous propose une formation en visio conférence sur les droits au revenu des travailleurs précarisés et chômeurs.
Avec :

  • > Jean-Marie Harribey (Attac conseil scientifique) rapellera le contexte des politiques et processus de précarisation des travailleurs et des revendications en débat et en actions pour défendre leurs droits à un revenu décent
  • > Muriel Wolfers (négociatrice CGT et CGT précaires et privés d’emplois) présentera les conséquences des dernières réformes de l’assurance chômage visant à réduire les droits précédemment acquis.
  • > Odile Merckling (AC ! et Femmes Précarités) présentera les propositions de revenu garanti (une des formes de minimum de revenu consensuel entre organisations de chômeurs) : contexte, débat, propositions.
    Pour recevoir les liens de connexion, merci d’écrire à tsps-contact@attac.org

Impliquez-vous activement dans Attac !

Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous, rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique : les espaces de travail sont soit thématiques (accords de libre échange, banques et finance, écologie et société, enjeux et mobilisations internationales, travail santé et protection sociale, alternatives, genre, migrations, démocratie), soit portent sur des questions de fonctionnement de l’association (formation et éducation populaire, vie associative, AttacTic l’espace-outil des outils) : tous ont besoin de votre participation !

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter.

 
 

Attac France — 2020
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France