Compte rendu de la RCL du 10-11 juin et sondage en vue de la prochaine (18-19 novembre)

Vie interne 28 juin 2023

Chers comités locaux,

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa diffusion !

Comptes rendus de la Rencontre des Comités Locaux de juin

Après une RCL en visio en mars 2023, la Rencontre des Comités Locaux a eu lieu en présentiel le week-end du 10-11 juin à Paris, au Palais de la femme. Les échanges informels, ainsi que les plénières et les ateliers ont été d’une grande richesse et ont donné lieu à des discussions passionnantes sur le fonctionnement de notre association, sur les mobilisations en cours et sur diverses thématiques qui sont au cœur des combats d’Attac. Prenez le temps de lire les comptes rendus de ces deux belles journées.

Sondage à remplir

La RCL de juin a regroupé 55 participant·es et 33 Comités Locaux représentés.

Avant le COVID, la participation était régulièrement autour d’une centaine. Nous constatons aussi une diminution des propositions d’ateliers par les CLs compensée par des ateliers proposés par les espaces de travail nationaux... Ceci nous semble contradictoire avec l’esprit de la RCL qui se veut l’outil des Comités Locaux au service des Comités Locaux.

Conformément au rapport d’orientation, le Conseil d’Administration engage une discussion sur les évolutions statutaires qui permettraient aux CLs de participer plus à la prise de décisions de l’association et souhaite confronter cette réflexion à une Rencontre représentative des CLs par une participation plus conséquente. Enfin, tou·tes les participant·es à la RCL, nouvelles·aux comme ancien·nes, nous ont toujours jusqu’alors renvoyé leur satisfaction d’avoir pu échanger, tant entre Comités locaux de toute la France qu’avec les membres du CA national. Cela donne « de la chair aux accords et désaccords, et aux fondamentaux ».

Le secrétariat de la RCL a pris plusieurs décisions en conséquence. La première est de vous prévenir en amont des dates de la prochaine rencontre des comités locaux les 18 et 19 novembre à Paris et de lancer un appel à présenter des ateliers le plus tôt possible (vous recevrez un message dédié très bientôt).

La seconde est de vous demander de répondre aux quelques questions suivantes.

Merci d’avance pour vos réponses.
Le secrétariat de la RCL

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, Correspondant⋅e⋅s CNCL »