2e phase de la campagne profiteurs : Qui doit payer la crise ?

Campagne 11 mars 2021

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Désormais le gouvernement ne cache plus ses intentions : invoquer le remboursement de la dette liée à la crise Covid pour mener une nouvelle cure d’austérité. Celle-ci passera, Bruno Le Maire l’a réaffirmé, par l’adoption de la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage. Mais la sécurité sociale et les services publics sont aussi sur la sellette. Cela nous pousse à agir en posant une question simple : « Qui doit payer la crise ? ». À nous, ensuite, de mettre en avant nos propositions, en apportant nos pistes de réponses.

JPEG - 125.3 ko

Pour y arriver, nous vous proposons de poursuivre et d’amplifier la mobilisation avec divers modes d’actions à découvrir dans la nouvelle note de campagne. Nous vous proposons également de commander des autocollants et des affiches avant le 26 mars pour vos actions, qui pourront aller du simple collage sur des panneaux d’affichage public à l’affichage « géant » sur des murs ou des panneaux publicitaires 4 mètres par 3 mètres. Tous les visuels que nous avons créés pour la campagne sont téléchargeables sur l’espace vie interne.

Vous pourrez débuter vos actions dès réception du matériel et lors d’une journée d’actions coordonnées le samedi 10 avril (plus d’info sur cette journée dans un prochain message).

Pour lancer la mobilisation, Attac a initié une tribune signée par plusieurs économistes, responsables associatifs et syndicaux. Elle sera publiée dans la presse très prochainement. D’ici fin mars, nous lancerons également une pétition à signer et faire signer largement. Elle sera accompagnée d’une note sur l’enrichissement des milliardaires français entre mars 2020 et mars 2021.

Nous nous attendons à une campagne longue sur ce qui pourrait être un enjeu majeur lors de la prochaine élection présidentielle.

Ressources

• > note « Qui doit payer la dette Covid ? », dans laquelle nous expliquons que l’augmentation de la dette ne doit pas être instrumentalisée et que des solutions alternatives existent à l’austérité, notamment en faisant payer les ultras-riches et les multinationales.
  • > webinaire organisé le 23 février, « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? », à revoir sur notre site.

S’impliquer dans la campagne
Pour toutes vos questions ou si vous souhaitez participer à l’animation de la campagne, vous pouvez nous contacter via l’adresse : action@attac.org.

À bientôt pour de nouvelles informations,

L’équipe de campagne

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »