Contre la « loi haine » et la censure, appelons nos député·e·s !

Mobilisation 13 janvier 2020

Vous recevez ce mail en tant que correspondant-e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Bonjour,

Le 20 janvier 2020, l’Assemblée nationale examinera la proposition de loi « contre la haine », projet liberticide qui contourne les juges et ouvre la porte à la censure politique. Attac appelle ses sympathisant·e·s à se mobiliser, notamment en organisant des groupes d’appel pour joindre les député·e·s et leur demander de rejeter ce texte.

Avec la loi « haine », aussi appelée « PPL Avia », les grandes plateformes en ligne comme Facebook devront censurer en 24h les contenus « manifestement illicites » qui leur seront signalés, sous peine de sanctions allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires.

• > Ce délai implique une censure automatisée par des algorithmes, et donc à une possible censure de propos légitimes.
  • > Cette censure contourne le juge, transférant le pouvoir de la justice à une poignée d’entreprises.
  • > Cette censure pourra être facilement instrumentalisée par le gouvernement pour censurer ses adversaires politiques (tel qu’il le fait déjà, lire l’analyse de la Quadrature du Net).
  • > Cette nouvelle censure est vaine car les grandes plateformes sont déjà bien trop grandes pour que la haine puisse y être modérée justement et efficacement. La solution est ailleurs.
  • > Plus grave, ce délai de 24h est contre-productif car les plateformes ne pourront plus prioriser leurs actions contre les contenus les plus problématiques.

Au sein de vos comités locaux, Attac France vous propose ainsi d’organiser des groupes d’appel (c’est quand même plus amusant à plusieurs) afin de joindre les député·e·s et leur demander de rejeter cette proposition de loi. Vous pouvez vous appuyer sur les cinq points listés ci-dessus, mais également sur les argumentaires développés par La Quadrature du Net sur sa page de campagne.

Dans le contexte actuel de mobilisation, protéger notre liberté d’expression sur Internet est plus qu’important !

Attac France — 2020

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant·e⋅s matériel »