Covid 19 : construisons des solidarités locales et développons nos liens : « À l’union nationale, nous préférons l’entraide générale »

Communiqué 24 mars 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant-e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Une tribune nationale et un cadre pour les groupes d’entraide locale

Dès que la pandémie s’est déclarée en France, notamment au moment du confinement, de nombreux groupes locaux d’entraide et de solidarité se sont créés, dans une rue, un quartier, un ville ou un département. Un site internet https://covid-entraide.fr a été créé par un collectif de personnes actives dans de tels groupes, pour faciliter la mise en lien et la visibilité de ces initiatives. Il permet de partager des outils, des informations vérifiées et se mettre en relation notamment grâce à un carte permettant de référencer son groupe d’entraide. Déjà plus de 150 groupes sont déjà inscrits. Le site propose aussi un tutoriel donnant des conseils pour créer un groupe local. Par ailleurs un grand nombre de fils telegram modérés ont été mis en place, certains thématiques, d’autres locaux pour permettre d’échanger des informations générales ou pratiques.

Une tribune a été publiée samedi 21 mars simultanément Reporterre, Bastamag, Médiapart, Lundi Matin, Politis, Terrestres, Regards, Rapports de Force, Mouvements, Contretemps ; retrouvez la également sur le site d’Attac France. Ses premiers signataires sont Corinne Morel Darleux, Pablo Servigne, Eric Beynel. Celle-ci appelle à retourner la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité, en faisant référence à la dynamique Covid-Entraide.

Attac soutient cette initiative et ses portes-parole sont signataires de la tribune.

Agir localement

Les comités locaux d’Attac ont un rôle concret à jouer dans la période, et beaucoup sont déjà à l’action.

Il s’agit de monter des dynamiques locales d’entraide, de prendre contact au sein d’un quartier, par exemple en faisant de l’affichage dans les hall d’immeubles, les rues, les commerces de proximité, pour proposer la mise en lien et l’entraide entre voisin-es, créer des boucles de communication numérique entre voisin-es, informer sur les geste barrières, les droits de chacun-e dans la période, rassurer les personnes que la période angoisse profondément, etc... (le tout en prenant toutes les précautions nécessaires). Il s’agit notamment de se regrouper avec les personnes obligées de s’isoler, en particulier si elles sont plus à risque, notamment les personnes âgées, les handicapé-es, les personnes ayant d’autres problèmes de santé pré-existants, etc. De soutenir directement toutes celles et ceux qui sont déjà "confiné-es" et/ou dont les libertés sont fortement réduites : prisonnier-es, migrant-es, sans-abris, quartiers populaires etc. D’essayer d’offrir un soutien aux personnes qui se sentent les plus isolées ou anxieuses tout au long de la pandémie ; de prendre le temps de s’écouter et organiser des espaces de soutien émotionnel en ce moment si particulier. Nous pouvons aussi organiser des réseaux de distribution de nourriture.

Toutes ces idées se trouvent dans le tutoriel se trouvant sur le site covid-entraide.fr et demandent à être complétées.

Le confinement va durer quelques temps, et il y a un enjeu à favoriser des fonctionnements durables et démocratiques pour les dynamiques d’entraide qui vont se mettre en place. Car nous devons faire attention : nos dynamiques ne doivent pas se substituer aux pouvoirs publics défaillants et les autoriser à se retirer encore plus ; elles doivent au contraire être des supports pour porter aujourd’hui et demain nos revendications pour la révolution écologique et sociale qui devra être mise en œuvre pour permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir (voir la note publiée par Attac France : « Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après »).

La dynamique Covid-Entraide, présentée ci-dessus, permet de créer un lien entre nos efforts d’entraide. Retrouvez les groupes locaux d’entraide déjà existants près de chez vous, et/ou rejoignez le réseau avec votre propre groupe !

Coordonnons-nous au sein d’Attac

Pour les comités locaux qui s’investissent et/ou veulent monter des dynamiques locales d’entraide, nous proposons la création d’une liste de discussions covid-19-entraide@list.attac.org. Attention, cette liste ne visera pas à s’échanger des articles d’analyse et d’information, mais à être un espace pour partager des outils et questionnements pour agir concrètement localement.
Pour vous inscrire et contribuer, suivez ce lien : https://list.attac.org/wws/subscribe/covid-19-entraide

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »