[Août 2020] Lettre aux adhérent·e·s : écologie, aérien, et l’arrivée du Manuel d’histoire du futur...

Lettre aux adhérent·e·s // 1 août 2020

Nous n’avons aucune illusion sur l’agenda du gouvernement. Les réformes des retraites et de l’assurance chômage ne sont qu’un peu repoussées, les cadeaux fiscaux aux ultra-riches et aux grandes entreprises sont confirmés sans qu’une redistribution ou lutte contre l’évasion fiscale ne soit en vue, les températures battent à nouveau des records cet été sans réaction et sans aucune perspective de reconversion écologique et sociale, bien au contraire. Capitalisme néolibéral, productiviste mais aussi patriarcal et autoritaire, avec entre autres la nomination du ministre de l’Intérieur, malgré une enquête pour viol et dans le déni complet des violences policières.

Fort heureusement, des activistes, féministes courageuses, continuent à mener le combat pour les droits des femmes. Nous saluons ainsi Gisèle Halimi, dont nous avons appris la mort avec beaucoup de tristesse. Elle savait que les luttes pour l’émancipation des femmes et des peuples nécessitent la lutte contre la mondialisation capitaliste et nous sommes fier·e·s de l’avoir comptée parmi les fondatrices et activistes d’Attac.

Pour la première fois depuis les débuts d’Attac, il n’y aura pas d’Université d’été, du fait de la crise sanitaire. Mais profitons-en pour lire ! Le dernier livre d’Attac, « Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire », le plan de sortie de crise élaboré avec nos partenaires associatifs et syndicaux de « Plus jamais ça », les livres « Dessine-moi un pangolin », « La raison des plus forts. Chroniques du procès France Télécom » et « Migrations forcées. Discriminations et exclusions, les enjeux de politiques néocoloniales »...

A la rentrée, nous appelons chacun·e à se mobiliser, localement, avec les autres mouvements sociaux et écologistes et comme nous le faisons dans le collectif « Plus jamais ça ». Nous devons imposer une reconversion écologique et sociale et la garantie d’un emploi décent face aux plans sociaux et à l’augmentation du chômage. Nous appelons à agir, comme le 17 juin, « contre la réintoxication du monde » en ciblant ce que nous ne voulons plus, notamment en vue du Black Friday le 27 novembre.

PNG - 119.8 ko

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Convention citoyenne pour le climat : face à l’immobilisme politique, une ambition citoyenne

Les membres de l’espace Écologie et Société ont produit une première note analysant les mesures du rapport de la Convention Citoyenne pour le Climat qui les ont le plus interpellés, soit parce que croisant les luttes et alternatives d’Attac soit parce que méritant aménagements, nuances ou approfondissements. Ces analyses, à poursuivre, permettront à tout un chacun d’œuvrer à ce que ces propositions ne soient pas enterrées ou transformées en promesses éternelles, ressuscitées à l’approche de chaque échéance électorale, dont celle de 2022… Certaines, déjà présentes dans la loi « EGalim » de 2019, la loi « lutte contre le gaspillage et économie circulaire » de 2020 ou encore le « code de l’environnement » ou celui de « la construction et de l’habitat », peuvent être appliquées sans délai, ou avec de simples amendements. Des maires fraîchement élu·e·s se sont d’ailleurs engagé·e·s à mettre en œuvre celles qui sont de leur ressort. Une démarche à stimuler dans nos territoires !
Par contre, comme l’ont confirmé les « tout petits pas » (dont plusieurs reportés après la fin du mandat !) annoncés le 27 juillet, l’imposture sur la volonté d’appliquer ces mesures s’est bien mise en marche du côté du gouvernement. Mobilisons-nous pour remettre sans cesse dans l’actualité ce travail citoyen, soucieux de justice sociale, économique et fiscale, né des mobilisations populaires ! Rejoignez l’espace de travail « Écologie et société ».

Lancement d’un groupe de travail "Secteur aérien"

Un groupe de travail s’est constitué sur la question du secteur aérien. Ce secteur est au carrefour des problématiques de reconversion écologique et sociale : fort impact climatique, secteur en crise profonde avec suppression massives d’emplois annoncées, écoconditionnalité des aides publiques, etc...
Ce groupe de travail a produit une première note que vous trouverez sur le site d’Attac France. Le groupe prévoit de publier à la rentrée une note plus détaillée.
Nous appelons toutes les personnes intéressées par ce sujet à rejoindre notre groupe de travail.

PNG - 147.5 ko

« 2020-2030 : comment nous avons changé de cap » : sortie du Manuel d’Histoire du futur le 27 août

Et si des milliers d’emplois avaient déjà été créés, dans le secteur public, pour permettre la transition écologique ? Et si les jets privés étaient déjà interdits sur le territoire français ? Et si les réacteurs nucléaires étaient déjà en cours de démantèlement ? Et si le temps de travail hebdomadaire était de 32 heures ? Et la retraite garantie à 60 ans ? Et si une taxe kilométrique avait été mise en place pour réduire les échanges internationaux de marchandises ? Et si la démocratie était vraiment participative ? La finance vraiment au service de la société ? Les médias vraiment au service des citoyens ? Et si la justice permettait vraiment la réinsertion ? Si la santé était considérée comme un bien commun ? Dans le monde de 2030 que le Manuel d’histoire du Futur vous invite à construire, ces propositions et plus d’une centaine d’autres, seront mises en place.
Partant du monde tel qu’il est en 2020 et imaginant un changement de cap dès aujourd’hui, cet ouvrage, qui réunit des propositions de plus de 80 organisations, imagine le monde de 2030 : plus juste, plus écologique, plus démocratique, plus émancipateur !
Découvrez un aperçu du Manuel en 16 pages ainsi que l’avant-propos.
Le Manuel d’histoire du futur sera en librairie le 27 août, et vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur le site d’Attac France.

PNG - 170.1 ko

Samedi 14 novembre : Conférence nationale des comités locaux

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu le samedi 14 novembre prochain (veille de l’Assemblée générale annuelle d’Attac France). Si les conditions sanitaires le permettent, elle se déroulera à Paris : autrement, nous serons contraint·e·s de la tenir en visioconférence.
La CNCL est, trois fois chaque année, l’occasion pour les militant·e·s des comités locaux d’échanger des pratiques et de dialoguer avec les instances nationales d’Attac. Le voyage de deux mandaté·e·s par Comité local sera pris en charge comme il est de coutume. Le deuxième trajet doit néanmoins concerné un·e militant·e qui n’aurait encore jamais encore participé à une CNCL. À noter, une proposition du secrétariat sera soumise au vote des mandaté·e·s : qu’une CNCL sur trois (celle de l’hiver a priori) se déroule par visioconférence. La CNCL de juin qui, du fait des circonstances sanitaires, s’est tenue ainsi, a montré que cela permettait la participation de personnes qu’on ne voit habituellement pas à Paris.

Dimanche 15 novembre : Assemblée générale annuelle d’Attac France

L’Assemblée générale annuelle d’Attac France se tiendra dimanche 15 novembre, le lendemain de la CNCL. Si les conditions sanitaires le permettent, elle se déroulera à Paris : autrement, nous serons contraint·e·s de la tenir en visioconférence.
L’Assemblée générale annuelle permet de faire le point sur l’avancée de la réalisation des orientations triennales qui ont été votées lors de l’AG élective de 2019. Tou·te·s les adhérent·e·s y sont convié·e·s.
Le bulletin de vote et l’enveloppe seront envoyés avec le prochain numéro Lignes d’Attac (fin septembre), l’ensemble du matériel de vote sera disponible sur le site vie interne et par courrier sur demande à ag2020@attac.org.
Le vote portera sur le rapport d’activité 2019, le rapport financier 2019 (en cours de finalisation), et les résolutions soumises au vote des adhérent·e·s.

Accueil des nouveaux et nouvelles adhérent·e·s

Pendant la période de confinement, vous avez été plus de 1000 à adhérer pour la première fois à Attac. Votre adhésion est importante pour nous et pour le projet que nous portons ensemble : nous espérons que vous trouverez dans Attac un cadre où agir. Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous, rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique. Et pour inviter encore plus de personnes à adhérer, rendez-vous ici !

Dons : mise en place du prélèvement automatique

Nous venons de mettre en place la possibilité de donner chaque mois à Attac par prélèvement automatique et nous vous invitons à nous soutenir par un don mensuel. Vous aurez la possibilité de payer par carte bancaire, par chèque ou par virement et vos dons, même mensuels, sont bien sûr déductibles de vos impôts. Comme vous le savez, les dons de nos membres sont en effet la garantie de notre indépendance et en choisissant le don régulier par prélèvement automatique, vous nous permettez d’améliorer nos prévisions budgétaires annuelles, de limiter nos frais de relances et nos incertitudes sur la fin de l’année. Pour donner, rendez-vous ici !

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Fonctionnement d’Attac France pendant l’été

Le siège d’Attac France sera fermé du 1er au 16 août. L’accueil des militant·e·s est interrompu ainsi que les permanences téléphoniques. L’envoi des commandes des comités locaux et des livres commandés sur la boutique en ligne sera effectué à la réouverture.

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »