16 janvier : Marchons partout pour les libertés et contre l’arbitraire

 
 

Communiqué 15 janvier 2021

 

En novembre et décembre, nous avons manifesté contre la loi de sécurité globale et pour la défense de nos libertés. Face au scandale des violences policières, le gouvernement n’a pas modifié son projet, malgré des effets d’annonce. Et il tente désormais de faire passer les articles les plus controversés de la loi sécurité globale dans la loi «  confortant les principes républicains » (ex loi contre le séparatisme).
Ces textes de loi seront débattus au parlement en mars. C’est donc une lutte de plusieurs semaines qui est devant nous, en commençant dès demain, samedi 16 janvier, par des manifestations partout en France à l’appel de la Coordination #StopLoiSécuritéGlobale.

Pour Attac, la défense des libertés publiques, le droit de manifester, le droit de filmer les actes des forces de l’ordre, sont des fondements d’un système démocratique, de plus en plus attaqué par un néolibéralisme toujours plus autoritaire.
Nous invitons donc tou·te·s nos adhérent·e·s et symapthisant·e·s à participer à ces manifestations.

Voir la carte des rassemblements. Si votre ville n’est pas référencée sur la carte, envoyez un message à secuglobale-regions@attac.org.

Communiqué de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale

La coordination #StopLoiSécuritéGlobale appelle à de nouvelles marches des libertés partout en France ce samedi 16 janvier 2021. A Paris, une manifestation est prévue entre place Daumesnil et Bastille.

La proposition de loi dite « Sécurité globale » a été votée par l’Assemblée nationale et poursuit son cheminement parlementaire au Sénat. L’annonce par le gouvernement de la réécriture du texte par une commission indépendante a fait long feu puisqu’elle était tout simplement contraire au principe de séparation des pouvoirs. Une commission sénatoriale a consulté certaines organisations membres de la coordination en leur annonçant que l’article 24 de la loi serait bien réécrit pour être éventuellement introduit dans l’article 18 de la loi dite Séparatisme.

Aucune annonce n’a été faite à propos des articles 21 et 22 concernant la surveillance généralisée par drone et par caméra piéton, ni sur le Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO). Le président de la République n’a pas davantage répondu à notre demande de rencontre formulée dans une lettre ouverte envoyée le 14 décembre.

C’est dans ce contexte que la coordination #StopLoiSécuritéGlobale a décidé de poursuivre sa mobilisation contre ces textes liberticides. Elle continuera jusqu’à ce qu’ils soient définitivement abandonnés.

Paris, le 10 janvier 2021.

 
 

Attac France — 2021
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France