Retraites : 7 idées pour se mobiliser et gagner !

Agir avec Attac 25 janvier 2023

Jeudi dernier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté dans toute la France pour une retraite digne et heureuse. Attac était présente dans les défilés avec des cortèges d’Attac et des Rosies joyeux et déterminés !

Après ce premier succès historique, les organisations syndicales ont appelé à la grève et à manifester de nouveau mardi 31 janvier contre le projet de réforme injuste et injustifié du gouvernement. Nous vous proposons 7 idées pour réussir cette nouvelle mobilisation.

Tous les ingrédients sont réunis pour gagner la bataille des retraites. Voici des propositions pour convaincre autour de nous que la victoire est possible, et porter le coup de grâce populaire à cette réforme !

1 - Convaincre et élargir le mouvement en diffusant le 4 pages d’Attac, le petit guide contre les bobards de la réforme retraites, le tract ainsi que nos vidéos. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les mots-clefs #64ansCestNon et #ReformeDesRetraites.

2 - Multiplier les initiatives pour poursuivre la mobilisation dans nos quartiers, nos entreprises, nos facs, nos lycées en participant aux AG, débats, ou encore aux rassemblements et retraites aux flambeaux organisés près de chez vous.

3 - Signer et faire signer la pétition intersyndicale pour dépasser le million de soutiens dans les jours à venir !

4 - Faire circuler le simulateur de retraites sur le site de mobilisation 64anscestnon.org pour montrer concrètement les conséquences de cette réforme.

5 - Apprendre les paroles de « Nous on veut vivre ! » et répéter la chorégraphie des Rosies ; organiser ou rejoindre une représentation dans un cortège, dans un lieu passant ou sur des marchés avec des proches ou en lien avec le comité local proche de chez vous. Le kit de préparation est disponible sur le site d’Attac.

6 - Préparer des pancartes, en s’inspirant de nos autocollants ou en élaborant vos propres slogans et vos visuels.

7 - Repérer la manifestation du 31 janvier la plus proche de chez soi sur la carte interactive du site 64anscestnon.org.

Soyons le plus nombreuses et nombreux à la manifestation du 31 janvier : occupons le terrain et faisons reculer le gouvernement !

L’équipe de campagne d’Attac

Notre action, nos mobilisations et notre expertise citoyenne sont possibles grâce à vos dons et adhésions. Aidez-nous à faire avancer les propositions d’Attac pour sortir de l’impasse néolibérale !

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information, Liste Infos Campagnes »