[Formation] Du respect des données personnelles au RGPD

Formation 27 décembre 2019

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local. Merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Attac France et les comités locaux gèrent de gros fichiers d’adhérent·e·s et de sympathisant·e·s. D’une part, il est nécessaire que nous nous conformions aux réglementations en la matière. Mais, au-delà, c’est un enjeu de société que de penser la protection des données.

C’est pourquoi l’espace de travail Attac Technique se propose d’organiser la montée en compétence des militant·e·s et des salarié·e·s d’Attac sur ces questions.

Ce vendredi 24 janvier 2020, à l’initiative d’Attac Technique, l’équipe salariée du siège suit une mise à niveau sur la protection des données personnelles et sur la conformation au RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Il reste deux places pour cette formation qui sera orchestrée par LaBoussole.coop.

Voici le programme de la journée :

• > Matin
    1. Bref résumé des 50 dernières années et du chemin qui aboutit au RGPD
    2. Le RGPD et ses principales dispositions (définitions, responsabilités, DPO, mentions légales, procédures à mettre en place, registre des traitements, analyses d’impact…)
    3. L’application concrète du texte et la jurisprudence en construction
    4. Communiquer pour valoriser les pratiques éthiques de sa structure ou
    lors d’une crise
  • > Après-midi
    1. Questions et échanges sur la matinée
    2. Mise en application et travaux pratiques selon les cas spécifiques de l’association

La formation durera toute la journée au siège d’Attac à Paris, il sera possible d’y assister par visio-conférence même si cela sera plus simple en présentiel. Il est également préférable d’être « destinataire des fichiers d’adhérent·e·s » et de connaître l’outil des listes électroniques d’Attac en étant par exemple propriétaire d’une liste électronique d’information sur list.attac.org.

À l’initiative des participant·e·s, cette formation pourrait donner lieu ensuite à un partage de connaissances du sujet de la protection des données et de la conformation au RGPD entre Comités Locaux, par exemple lors d’un atelier à une prochaine CNCL.

Vous êtes intéressé·e par ce sujet ? Vous souhaitez vous former ? Vous êtes prêt·e à partager ensuite les informations nécessaires avec les autres militant·e·s d’Attac ? Vous êtes disponible à la date de la formation ? Contactez valentin@attac.org pour y participer !

Attac France — 2019

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant·e⋅s matériel »