COP26 et 6 novembre, mobilisations pour la justice climatique : infos et matériels

Communiqué 16 octobre 2021

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Bonjour,

Attac est signataire de l’appel à organiser des mobilisations pour la justice climatique partout en France le 6 novembre. Vous trouverez en bas de l’appel les premiers signataires, soyons encore plus nombreuses et nombreux à le rejoindre !

Cet appel s’inscrit dans le cadre d’une journée internationale de mobilisation à l’initiative de la Coalition COP26 au Royaume-Uni et des mouvements pour la justice climatique à travers le monde.

À Glasgow le 6 novembre, Attac France formera avec Global Justice Now (membre du réseau Attac au Royaume-Uni), et d’autres membres du réseau international Attac, un bloc pour la justice économique et climatique dans la grande manifestation.

En France, nous appelons à multiplier les initiatives sur tout le territoire pour donner écho aux revendications internationales en lien avec les dynamiques et revendications locales. Ces mobilisations peuvent prendre des formes diverses, selon votre contexte : manifestations, rassemblements, actions ou débats publics etc. autour du 6 novembre.

À Paris le 6 novembre, la mobilisation collective prendra la forme d’un déploiement de plusieurs banderoles géantes pour pointer la responsabilité de nos dirigeants et porter les messages suivants : « Inaction climatique = crimes contre le vivant » et « Les solutions existent : où que nous soyons, passons à l’action ! », avec des prises de parole mettant en avant les communautés impactées mais aussi les solutions portées par une diversité de mouvements.

Retrouvez toutes les infos et matériels sur vie interne. Vous y trouverez des ressources pour préparer au mieux vos mobilisations : un 4 pages sur la COP26 y sera mis en ligne la semaine prochaine, vous pouvez également utiliser les matériels Plus Jamais ça, ainsi que le tract « Face à l’urgence climatique, débranchons l’accord UE-Mercosur et le Traité sur la charte de l’énergie » (en cours de finalisation).

Merci de nous indiquer si votre comité local organise une initiative ou une mobilisation le 6 novembre, et sous quelle forme, en écrivant à mob-climat2021@attac.org.

À bientôt,

L’équipe de campagne

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « CA Attac, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant·e⋅s matériel »