[Mars 2023] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er mars 2023

Édito

Au mois de mars, deux mobilisations importantes vont structurer l’activité de notre association. Attac prendra en effet toute sa part dans la manifestation contre la réforme des retraites le 7 mars et dans celle du 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes. Les Rosies seront de retour dans les cortèges. L’association encourage d’autre part ses militant·es à se rendre dans le Poitou les 25 et 26 mars pour amplifier le mouvement contre les projets de méga-bassines.
Méga-bassines et réforme des retraites ont pour point commun de renforcer les inégalités et de poursuivre et d’approfondir le projet néolibéral et productiviste contre lequel nous nous battons. Une orientation absurde, alors même qu’il y a urgence à engager une bifurcation écologique et sociale.
Il s’agit par ailleurs de deux mobilisations qui peuvent se conclure par une victoire des mouvements sociaux. Les conditions sont réunies : le gouvernement est mis face à ses mensonges dans les deux cas. Des alliances solides se sont par ailleurs tissées entre l’écologie et le social. L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, qui se tiendra du 23 au 27 août à Bobigny sera aussi l’occasion de faire vivre ces convergences.

Mobilisons-nous pour gagner !

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Samedi 11 mars : rencontre des comités locaux (en ligne)
    Les RCL (ex-CNCL) sont des temps forts de la vie d’Attac. Elles sont des moments privilégiés de rencontre entre militant·e·s d’horizons géographiques divers et entre instances. Elles permettent aux comités locaux de partager leurs expériences, mais aussi d’avoir des liens avec le CA, de s’informer et d’échanger sur les campagnes en cours ou envisagées. Voir le programme provisoire ici et pour s’inscrire, remplissez ce formulaire
  • > Mardi 14 mars : nouvelle session d’information sur Attac France (en ligne)
    Inscrivez-vous pour participer à une visio-conférence « Découvrir Attac », au cours de laquelle nous vous présenterons Attac France, son fonctionnement, ses espaces de travail et ses comités locaux, ainsi que les prochaines actions, les ressources disponibles, etc. Ce sera le mardi 14 mars de 19h à 20h30. Vous pouvez vous inscrire ici
  • > Samedi 4 mars : journée régionale AURA
    Les Comités locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous rappellent qu’ils organisent leur journée régionale de formation militante le samedi 4 mars de 9h à 18h à La Tour du Pin (38). L’objectif de cette journée est de se rencontrer et créer du lien entre militant·e·s d’Attac, accueillir les nouveaux·elles, réfléchir aux campagnes et créer une dynamique permettant de poursuivre et amplifier nos actions ! Tou·te·s les adhérent·es de la région sont convié·es à cette journée. Pour en savoir plus et s’inscrire
  • > Formez-vous et rejoignez le groupe de référent·es anti-sexisme
    Le groupe anti-sexisme et le Conseil d’administration d’Attac France recherchent encore quelques volontaires pour constituer le groupe de référent·es qui sera chargé de traiter les signalements de sexisme ordinaire et de violences sexistes et sexuelles. Ces personnes recevront une formation de deux jours animée par le Collectif féministe contre le viol (CFCV) les 22 et 23 avril prochains, à Paris. Il s’agit d’un pré-requis pour devenir référent·e. Pour vous porter candidat·e, inscrivez-vous ici. Le groupe anti-sexisme demeure joignable à l’adresse suivante

MOBILISATIONS

• > Grève et manifestation féministes du 8 mars
    Attac se joint à l’appel à la grève féministe du 8 mars, aux côtés des organisations féministes, syndicales, du mouvement social et de la solidarité internationale.
    En première ligne contre le projet de réforme des retraites, les femmes descendent dans la rue. Sur tous les fronts, elles manifestent pour l’augmentation des salaires, contre les lois sur le chômage, sur le logement, sur l’immigration qui vont pénaliser les plus précaires, contre les violences sexistes et sexuelles, pour le droit effectif de l’IVG et son inscription dans la Constitution. Elles manifestent en solidarité avec les femmes du monde entier. Rejoignons-les. Sur le site vous pouvez retrouver toutes les informations unitaires et matériels Attac.
  • > Tous·tes à la manifestation contre les bassines le 25 mars
    Le 25 mars prochain dans le Poitou, aura lieu une manifestation, soutenue par Attac, encore plus ambitieuse que les précédentes. En lien avec votre comité local, organisez des départs en voiture, ou en minibus/monospaces 9 places de location. Si la voiture n’est pas pleine, il est possible de déposer une annonce sur le site de covoiturage. Par ailleurs des soirées information ont lieu sur tout le territoire.
  • > Projet de loi Darmanin : Uni.es contre l’immigration jetable, pour une politique migratoire d’accueil
    Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement vise à graver dans le marbre et radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives. Alors que chaque semaine, des migrant·es meurent en Méditerranée et dans la Manche, le gouvernement tourne le dos aux droits humains les plus élémentaires. Face à ce projet de loi qui devrait passer au parlement en avril ou mai, une vaste coalition « Unie.es contre l’immigration jetable », regroupe des dizaines de syndicats, collectifs et associations, dont Attac. Après une première date de mobilisation contre les centres de rétention administrative en février, les prochaines mobilisations auront lieu les 4 et 25 mars. L’appel, les visuels de la campagne et les informations sur les mobilisations sont disponibles sur le site et le blog Mediapart
  • > Manifestation nationale pour la défense des services publics
    Une manifestation est en préparation à Lure pour la défense des services publics. Depuis des années, les services publics ont été malmenés par les choix de politiques économiques ayant pour objectif final la privatisation de ces services. Santé, éducation, enseignement, justice, EDF et autres sont pourtant indispensables et ne peuvent être laissés aux seuls marchés privés. Attac soutient l’appel à manifester le 13 mai à Lure en Haute-Saône. Pour plus de détails

PUBLICATIONS

• > Podcast Réforme des retraites et écologie
    Dans ce nouvel épisode du podcast "Le monde d’après", saison 1, Épisode 7, Alice Picard, porte-parole d’Attac, décrypte la réforme et les arguments du gouvernement, puis explique pourquoi sauvegarder notre protection sociale est aussi un geste écolo.
  • > Émission radio "Le grain de son" d’Attac Puy-de-Dôme
    Chaque jeudi, en compagnie d’un·e ou plusieurs act·rices du mouvement social local, « le grain de son » - l’émission d’Attac Puy-de-Dôme - s’invite sur Radio Arverne et refait le monde, qui en a tant besoin. Chaque mois, "le grain de son" aborde un thème différent et met son grain de sel dans l’océan de l’information. La dernière émission analysait la contre-réforme de l’allocation chômage, disponible en podcast sur Spectre. Le thème de la prochaine émission sera dédié aux grands projets inutiles et aux méga-bassines.

WEBINAIRES

• > 6 mars : Dette climatique, quel lien entre la dette du Sud, le climat et l’extinction du vivant ?
    Après l’action du 27 février au ministère de l’Économie pour exiger l’annulation des dettes des pays du Sud ainsi que le paiement de la dette climatique des pays du Nord, participez au webinaire « Dette climatique, quel lien entre la dette du Sud, le climat et l’extinction du vivant ? » le lundi 6 mars à 19h00 (informations de connexion à retrouver sur cette page).
    Le mouvement Debt For Climate (Dette pour le climat) se développe et se mobilise au Nord comme au Sud pour revendiquer l’annulation de la dette des pays appauvris par les gouvernements des pays riches, leurs institutions financières (FMI, Banque Mondiale, Banques de “développement”, ...) et leurs multinationales. Des militant·es des différentes organisations répondront à toutes vos questions sur les liens entre la dette des pays du Sud et les changements climatiques, la destruction des écosytèmes et des espèces.
  • > 9 mars : La bataille des retraites : quels enjeux pour le travail, la santé, l’écologie
    La bataille contre le projet Borne-Macron de réforme des retraites implique des débats démocratiques fondamentaux qui concernent les conditions, le sens et la finalité du travail. C’est cette question du travail, et à travers cette question les enjeux de la santé et de l’écologie, que nous proposons de mettre au centre de ce webinaire qui se tiendra jeudi 9 mars à 19h. Avec Christine Castejon, analyste du travail ; Thomas Coutrot, économiste ; Marc Loriol, sociologue ; Pascale Molinier, psychologue.

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s à jour de cotisation »