[Septembre 2020] Lettre aux adhérent·e·s : les mobilisations de cet automne

Lettre aux adhérent·e·s 8 septembre 2020

Dans ce dernier trimestre 2020, caractérisé par une grande incertitude sur l’évolution sociale, économique et sanitaire, les débats qui nous traversent sur les priorités ne peuvent qu’être évolutifs et complexes.

En France, alors que le chômage, la précarité et la pauvreté augmentent, alors que les services publics continuent d’être mis à mal, le gouvernement annonce un « plan de relance » qui va distribuer des milliards d’euros aux entreprises sans contrepartie sociale ni environnementale.
Nous avons besoin d’affronter ensemble les urgences écologiques, sociales et démocratiques, de contrer ce plan de relance et de penser un autre avenir basé sur la justice sociale et environnementale. C’est le sens du nouveau livre d’Attac : Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap.

Nous démasquerons les faiseurs et profiteurs de crise en dévoilant leurs méfaits sociaux, économiques et environnementaux, pour leur faire payer la crise et financer nos alternatives et la révolution écologique et sociale qui s’impose.

De septembre à décembre, de nombreuses dates de mobilisation s’inscrivent dans cette perspective.

Une date centrale pour nous ce mois-ci sera le 25 et 26 septembre et les mobilisations de la dynamique "Plus jamais ça" : pour la journée mondiale pour le climat, nous voulons relier préoccupations de fin du monde et fin du mois. Mais nous serons également le 17 septembre aux côtés des syndicats pour la mobilisation inter professionnelle sur la question centrale de l’emploi, et le 3 octobre aux marches sur les aéroports organisées par Alternatiba.

D’autres rendez-vous jalonneront ce trimestre, lors desquels nous pourrons, nationalement, dans nos Comités locaux et individuellement, déployer, selon les événements, les luttes et forces en présence sur les territoires, des actions populaires et citoyennes pour faire émerger notre futur.

PNG - 119.8 ko

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Mobilisons-nous les 25 et 26 septembre pour le climat, la justice sociale, et contre les risques industriels : pas de retour à l’anormal

Après les marches pour le climat qui se sont développées aux quatre coins du monde, les 25 et 26 septembre seront de nouvelles journées de mobilisation internationales de la jeunesse. En France, Youth for climate appelle à des actions qu’Attac encourage à soutenir et à rejoindre.
Samedi 26 septembre également, cela fera un an que l’usine Lubrizol de Rouen a connu un grave accident, révélant la dangerosité de nombreuses industries pour les salarié·e·s et les riverain·e·s. Attac appelle à rejoindre massivement la manifestation qui démarrera à 13h30 devant l’usine Lubrizol, et à participer aux actions qui se tiendront devant les sites industriels dangereux.
Que ce soit face aux changements climatiques ou aux risques industriels, justice sociale et défense de l’environnement sont les deux faces d’un même combat.

Autres mobilisations en septembre-octobre

• > 17 septembre : journée de mobilisation interprofessionnelle
    Inscrivez le 17 septembre à vos agendas : il s’agira de montrer dans la rue notre détermination à empêcher le retour du monde d’avant avec ses inégalités abyssales, ses ravages sociaux et environnementaux, son chômage de masse, ses attaques contre les plus pauvres et les services publics. Et exigeons l’abandon de la réforme des retraites et l’abrogation de celle de l’assurance chômage !
  • > 3 octobre : marche sur les aéroports
    Pour le climat, pour les emplois : pour un plan de reconversion écologique et social du secteur aérien. Nous avons lancé depuis quelques mois un groupe de travail Attac sur la question de l’aérien que vous pouvez rejoindre et qui a produit un premier texte.
    Nous signons et relayons la tribune initiée par Alternatiba-ANV COP 21 dans le prolongement de l’appel "Le 3 octobre, marchons sur les aéroports !" et qui devrait être publiée le 10 septembre. Pour l’instant, des mobilisations pourraient se tenir à Paris, Bayonne, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours, Lille, Nantes, Marseille et Nice. Nous vous appelons à les rejoindre en contactant votre comité local.
  • > 17 octobre : Campagne Notre assiette demain & Marche des Solidarités
    Comme chaque année, des marches contre Monsanto auront lieu dans de nombreuses villes. Cette année, la thématique portera sur les questions agricoles en général. Ce même jour, à Paris, aura aussi lieu une Marche des Solidarités en soutien aux sans-papiers.

Les mobilisations à prévoir en novembre

• > 10-12 novembre : mobilisations en amont et lors du Sommet international « Finance en commun » à Paris
    Ce sommet, dans le cadre du "Forum de Paris sur la paix", sous le patronage d’ E. Macron, réunira Banques Publiques de Développement, chefs d’État, gouvernements, secteur privé et société civile, think tanks et universités pour discuter reprise après COVID et crise climatique. Il est annoncé qu’il "s’efforcera (...) d’élaborer des nouvelles formes de prospérité en mesure de protéger le vivant (les humains et la planète)." Tout un programme, sachant que les institutions publiques financières du G20 continuent de financer l’extraction minière et les industries fossiles (77 milliards par an) !
    De nombreuses organisations interpellent déjà sur ce sommet, moment fort pour faire pression contre le financement direct ou indirect de projets climaticides, pour exiger le financement d’une transition internationale et juste, pour exiger une utilisation solidaire de notre épargne et pour créer une dynamique pour la COP26 en 2021.
  • > 17 novembre : journée d’action contre la réintoxication du monde
    Une première journée avait eu lieu le 17 juin, durant laquelle de nombreux collectifs s’étaient mobilisés contre des lieux nuisibles. Cette deuxième journée permettra aux collectifs de poursuivre leurs actions sur les mêmes cibles.
  • > 25 novembre : journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes
    Attac et les Rosies y auront un rôle actif.
  • > 27-28 novembre : mobilisons-nous contre le développement d’Amazon à l’occasion du Black Friday
    En 2019, en bloquant plusieurs entrepôts Amazon, nous avions réussi à porter la contestation de cette journée de surconsommation extrême dans le débat public. Cette année, en partenariat avec les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV COP 21, nous souhaitons faire des vendredi 27 et samedi 28 novembre des journées d’actions coordonnées contre “le monde selon Amazon”, et notamment contre les projets d’implantation de nouveaux entrepôts d’Amazon, afin de renforcer les luttes locales contre ces projets.
    Si vous souhaitez participer à la préparation de ces journées d’action, merci d’envoyer un mail à luttes-locales-amazon-request@list.attac.org.
PNG - 147.5 ko

Deux publications Attac pour penser le monde d’après

Des livres à retrouver en librairie ou à commander sur le site d’Attac France.

Comprendre et agir contre les accords de libre échange

Même durant l’été, l’actualité du libre-échange ne s’est pas arrêtée ! CETA, Mercosur et bien d’autres sujets pour la rentrée à retrouver en ligne dans la lettre d’information « commerce et investissement » spéciale été 2020 réalisée par l’espace de travail thématique « Accords de libre échange ». Et n’hésitez pas à prendre contact avec l’espace de travail, pour vous former et pour contribuer !

PNG - 170.1 ko

Contribuez à la rubrique « À lire À voir » sur le site d’Attac France

Sur le site d’Attac France, vous trouverez des chroniques de livres et de films. Si vous souhaitez contribuer, faites vos propositions (avant d’écrire !), pour les films au groupe cinéma d’Attac en écrivant à cinema@attac.org, et pour les livres au comité de rédaction de Lignes d’Attac en écrivant à lignesdattac@attac.org.
Derniers articles publiés :

Prochaine Conférence Nationale des Comités Locaux : samedi 14 novembre

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu le samedi 14 novembre prochain (veille de l’Assemblée générale annuelle d’Attac France). Si les conditions sanitaires le permettent, elle se déroulera à Paris : autrement, nous serons contraint·e·s de la tenir en visioconférence.
La CNCL est, trois fois chaque année, l’occasion pour les militant·e·s des comités locaux d’échanger des pratiques et de dialoguer avec les instances nationales d’Attac. Le voyage de deux mandaté·e·s par Comité local sera pris en charge comme il est de coutume. Le deuxième trajet doit néanmoins concerner un·e militant·e qui n’aurait encore jamais participé à une CNCL. À noter, une proposition du secrétariat sera soumise au vote des mandaté·e·s : qu’une CNCL sur trois (celle de l’hiver a priori) se déroule par visioconférence. La CNCL de juin qui, du fait des circonstances sanitaires, s’est tenue ainsi, a montré que cela permettait la participation de personnes qu’on ne voit habituellement pas à Paris.

Assemblée générale : dimanche 15 novembre

L’Assemblée générale annuelle d’Attac France se tiendra dimanche 15 novembre, le lendemain de la CNCL. Si les conditions sanitaires le permettent, elle se déroulera à Paris : autrement, nous serons contraint·e·s de la tenir en visioconférence.
L’Assemblée générale annuelle permet de faire le point sur l’avancée de la réalisation des orientations triennales qui ont été votées lors de l’AG élective de 2019. Tou·te·s les adhérent·e·s y sont convié·e·s.
Le bulletin de vote et l’enveloppe seront envoyés avec le prochain numéro Lignes d’Attac (fin septembre), l’ensemble du matériel de vote sera disponible sur le site vie interne et par courrier sur demande à ag2020@attac.org.
Le vote portera sur le rapport d’activité 2019, le rapport financier 2019 (en cours de finalisation), et les résolutions soumises au vote des adhérent·e·s.

Trouvez comment agir avec Attac !

Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous, rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique. Et pour inviter encore plus de personnes à adhérer, rendez-vous ici !

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »