[Avril 2023] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

 
 

Lettre aux adhérent·es 4 avril 2023

 
 

Édito

« On peut gagner, on va gagner ! » Tel a été le mot d’ordre d’Attac depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites il y a deux mois. La massification du mouvement et l’absence de résignation même après l’usage du 49.3 et de l’échec de la motion de censure (à 9 voix près) ouvrent des perspectives joyeuses.

Le refus déterminé du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans appelle l’ouverture d’un débat sur le travail, son partage et le partage des richesses qu’il produit. Outre sa pénibilité, c’est son sens qui mérite d’être discuté. Quelle société voulons-nous contribuer à construire au travers de nos activités productives ?

Le capitalisme productiviste et extractiviste a définitivement fait son temps. Il est possible de produire moins pour produire mieux, en prenant soin des écosystèmes et des travailleurs et travailleuses. La présence notable des mouvements écologistes et des organisations de jeunesse dans les cortèges, aux côtés des syndicats est un symbole fort du fait que justice écologique et sociale sont indissociables.

En avril, il importe de continuer à massifier le mouvement et de le faire tenir sur la durée. L’exécutif a sorti sa dernière carte : la répression policière et judiciaire. Les violences policières extrêmes qui se sont déployées à Sainte-Soline font écho aux exactions de la BRAV-M. Ces usages de la force sont tout aussi illégitimes que le pouvoir qui les ordonne.

 
 

Vous n’avez pas encore ré-adhéré pour l’année 2023, ne tardez pas ! Cette adhésion est nécessaire pour rester adhérent·e, continuer de recevoir le trimestriel Lignes d’Attac, cette Lettre mensuelle aux adhérent·es et participer à la vie de l’association !

PNG - 170.1 ko

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

  • > Préparer les 25 ans d’Attac
    Les 25 ans d’Attac seront fêtés partout sur le territoire. Les adhérent·es et comités locaux sont invités à organiser des événements dans leurs régions. Un temps fort national est prévu en région parisienne le 4 novembre 2023. Au programme : saynètes, ateliers, exposition, concert... Retrouvez l’appel à participation pour tous les comités locaux et les diverses informations sur les 25 ans ici.
    Nous lançons un appel spécifique pour recueillir les archives d’Attac. Il s’agira de mettre sur pied une exposition consacrée aux premières années de l’association en collectant divers documents d’archive (tracts, affiches, articles, photos...). Si vous avez des archives, contactez : 25ans-archives@attac.org
  • > Université d’été des mouvements sociaux en août 2023
    À vos agendas : l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) se tiendra du 23 au 27 août à l’université de Bobigny en Seine-St-Denis. Dans le contexte actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, par la montée des idées d’extrême-droite, par la crise climatique et ses conséquences, par la guerre en Ukraine et les tensions internationales, se retrouver nous fera du bien ! Rendez-vous important pour Attac, qui nécessitera une mobilisation forte des comités locaux et des militant·es d’Île-de-France. Infos ici.
    Notez que l’UEMSS recrute un·e chargé·e de logistique : candidatures à envoyer avant le 5 avril, retrouvez ici toutes les informations sur ce poste.
PNG - 119.8 ko

MOBILISATIONS

  • > Retraites
    La mobilisation contre la réforme des retraites continue. Le 5 avril l’intersyndicale sera reçue à Matignon avec comme seule discussion possible la question de l’âge de départ à 64 ans et les 43 années de cotisation. Dans la foulée aura lieu une nouvelle journée de mobilisation le 6 avril. Le 14 avril, le Conseil Constitutionnel se prononcera sur la réforme et sur un éventuel référendum. En fonction de leur décision, nous continuerons la mobilisation sous différentes formes.
  • > Pour interdire les vols en jet privé, interpellez les député·es !
    Attac France et Rester Sur Terre ont lancé mi-mars une pétition à destination des député·es pour qu’ils votent l’interdiction des vols en jets privés. C’est maintenant qu’il faut agir pour accentuer la pression, il reste deux jours avant le vote ! Vous pouvez encore signer ou faire signer autour de vous la pétition qui sera déposée aux député·es mercredi 5 avril. Nous vous invitons également à interpeller les députés par mail ou sur les réseaux sociaux : des exemples de textes sont à votre disposition sur le site, que vous pouvez adapter.
  • > Nous sommes les Soulèvements de la Terre
    A la suite de la manifestation de Sainte-Soline, Gerald Darmanin a annoncé la dissolution des Soulèvements de la Terre. Il est possible de signer une tribune Nous sommes les Soulèvements de la Terre, déjà signée par des milliers de personnes, dont nos quatre porte paroles. Par ailleurs un appel à créer des comités locaux Soulèvements de la Terre a été publié.
    Par ailleurs, suite à la répression policière lors de la mobilisation contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline, une pétition a été lancée pour la dissolution de la Brav-M que nous vous invitons à signer.
  • > Assises Populaires pour nos libertés !
    Démocratie t’es où ? Le gouvernement libère la violence policière. Elle se déchaîne à Sainte-Soline et dans les rues, la nuit. Ou dans des charges sauvages contre les manifestant·es. Pour regagner nos droits perdus, en conquérir de nouveaux, et les étendre largement, rendez-vous le samedi 15 avril à la Bourse du Travail, salle Hénaff, 20 boulevard du Temple, Paris (Métro République). Nous tenterons de diffuser une partie de ces assises sur internet : programme et infos ici.
    L’objectif serait de poursuivre cette dynamique partout sur le territoire dans les prochains mois.
  • > Manifestation nationale pour la défense des services publics
    Manifestation à Lure pour la défense des services publics qui, depuis des années, ont été malmenés par les choix de politiques économiques ayant pour objectif final la privatisation de ces services. Santé, éducation, enseignement, justice, EDF et autres sont pourtant indispensables et ne peuvent être laissés aux seuls marchés privés. Attac soutient l’appel à manifester le 13 mai à Lure en Haute-Saône. Pour plus de détails.
  • > La fête des possibles : ce sera du 8 au 24 septembre
    Attac, au travers de l’Espace « alternatives concrètes » soutient en temps que membre du copil, les actions du Collectif pour la Transition Citoyenne. Ce sont des centaines d’évènements organisés partout en France pour rendre visible toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire. Retrouvez toutes les infos sur le site Fête des possibles.
PNG - 150.3 ko

PUBLICATIONS

  • > La Lettre de l’espace Écologie & Société
    Alors que les mobilisations sociales et écologistes battent leur plein, l’espace Écologie & Société publie sa lettre n° 2. Au menu : un dossier sur la sécurité sociale de l’alimentation, une analyse du renouveau du nucléaire en France et un bilan de la décision judiciaire du 28 février 2023 sur le projet Eacop de TotalEnergies. Bonne lecture ! Pour lire ce deuxième numéro
  • > Lettre des comités locaux de mars 2023
    Régulièrement, les comités locaux d’Attac partagent leurs activités, objets et formes de mobilisation dans la Lettre des Comités locaux. Lisez la lettre de mars 2023. Cette lettre est publiée avant la rencontre des comités locaux, la dernière a eu lieu en distanciel le 11 mars, si vous souhaitez lire les comptes rendus, c’est ici
  • > Lignes d’Attac : pour en finir avec les "champions" du CAC40
    Le dernier numéro de Lignes d’Attac est bouclé et devrait arriver mi-avril dans les boîtes aux lettres et boîtes mail. Au programme, actualités et analyses, un article de fond sur le "marché" de l’électricité et un dossier sur les multinationales françaises et les pistes pour les remettre sous contrôle démocratique. Pour retrouver les précédents numéros, c’est ici.
  • > Luttes de femmes dans le monde
    Le 8 mars dernier était l’occasion de rappeler l’importance de la solidarité internationale avec les femmes en première ligne de l’immense contestation sociale et politique en Iran et celles qui se mobilisent dans des conditions particulièrement difficiles, notamment en Turquie, en Afghanistan ou en Ukraine. Par ailleurs, suite au décès le 11 mars 2023 de la militante tunisienne féministe et altermondialiste Ahlem Belhadj, l’espace genre d’Attac a rédigé un texte pour lui rendre hommage.

WEBINAIRES

  • > Dette climatique, quel lien entre la dette du Sud, le climat et l’extinction du vivant ?
    Le mouvement Debt For Climate (Dette pour le climat) se développe et se mobilise au Nord comme au Sud pour revendiquer l’annulation de la dette des pays appauvris par les gouvernements des pays riches, leurs institutions financières (FMI, Banque Mondiale, Banques de “développement”, ...) et leurs multinationales. Des militant·es des différentes organisations ont évoqué les liens entre la dette des pays du Sud et les changements climatiques, la destruction des écosystèmes et des espèces. Vous pouvez écouter le webinaire « Dette climatique, quel lien entre la dette du Sud, le climat et l’extinction du vivant ? » qui a eu lieu le 6 mars.
  • > La bataille des retraites : quels enjeux pour le travail, la santé, l’écologie
    La bataille contre le projet Borne-Macron de réforme des retraites implique des débats démocratiques fondamentaux qui concernent les conditions, le sens et la finalité du travail. C’est cette question du travail, et à travers cette question les enjeux de la santé et de l’écologie, qui étaient au centre du webinaire qui s’est tenu le 9 mars, avec Christine Castejon, analyste du travail ; Thomas Coutrot, économiste ; Marc Loriol, sociologue, et Pascale Molinier, psychologue. Pour réécouter le webinaire, c’est ici.
 
 

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France