[Juillet 2023] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 5 juillet 2023

Édito

Cet été, la sécheresse qui a déjà commencé légitimera les luttes pour l’eau et plus largement pour la justice écologique. Pourtant, le gouvernement prend le parti de la criminalisation des mouvements sociaux. En utilisant l’arsenal anti-terroriste, en multipliant les détentions, par la dissolution, le retrait d’un agrément ou l’intimidation, la majorité présidentielle choisit encore une fois la crise démocratique à la résolution de la crise environnementale. Le 11 juillet, Attac est convoquée à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une commission d’enquête qui porte « sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements ».

Le 27 juin, le meurtre de Nahel à Nanterre a cependant rappelé que cette violence d’État s’exerce depuis longtemps contre les populations des quartiers populaires et des anciens territoires colonisés et qu’elle tue. Là encore, rien se s’améliore et pire, les décisions politiques donnent un permis de réprimer et de tuer. Depuis l’autorisation de tirer sur les occupants d’un véhicule en cas de refus d’obtempérer en 2017, le nombre de tirs sur des véhicules en mouvement a augmenté de 40%. En 2022, ces tirs ont provoqué 12 décès, c’est 12 de trop. Le 28 juin, les rassemblements en soutien aux Soulèvements de la terre ont également dénoncé les violences policières et réclamé justice pour Nahel. Pour sa part, Attac a demandé dans un communiqué de presse :

  • > un changement radical de la politique du maintien de l’ordre
  • > la démission du ministre de l’Intérieur
  • > l’interdiction d’utilisation d’armes de guerre et des techniques au risque létal
  • > l’abrogation de l’usage des armes en cas de refus d’obtempérer

Nous avons également participé à une initiative unitaire large et inédite, qui a abouti à un texte signé par 90 collectifs, syndicats, partis et associations diverses : [Communiqué unitaire] Notre pays est en deuil et en colère.

Vous connaissez des personnes de votre entourage qui sont intéressées par l’action d’Attac mais n’ont pas encore adhéré ? Pour nous soutenir et nous permettre de continuer nos luttes, faites adhérer un·e ami·e, voisin·e, collègue !

Vous pouvez aussi rejoindre et inviter à rejoindre le canal Infos général d’Attac France sur Telegram pour se tenir au courant de l’actualité d’Attac, ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Mastodon, Twitter, Facebook ou Instagram.

PNG - 170.1 ko

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

  • > Le gouvernement criminalise le mouvement social et écologiste, Attac a besoin de votre soutien !
    Comme plusieurs autres organisations engagées pour la justice sociale et climatique, Attac a reçu une convocation de l’Assemblée nationale pour la date du 11 juillet, dans le cadre d’une commission d’enquête. Celle-ci porte « sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements ».
    La convocation est programmée à 18h15, vous pouvez la suivre sur le site de l’Assemblée nationale. Tous les soutiens sont les bienvenus !
  • >Université d’été des mouvements sociaux en août 2023 : inscriptions ouvertes
    C’est le moment de s’inscrire à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités qui se tiendra du 23 au 27 août à l’université de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Pour vous inscrire et retrouver très bientôt le programme, rendez-vous sur le site de l’UEMSS. Si vous souhaitez être bénévole, faites-vous connaître ! De même, si vous résidez à Paris ou en Seine-Saint-Denis et que vous pouvez accueillir des participant·es, proposez par ici un hébergement solidaire.
    Notez qu’Attac fait sa soirée le 23 août à partir de 19h30 au Point Éphémère (métro Jaurès), après la plénière d’ouverture à Bobigny.
  • > Les 25 ans d’Attac, c’est parti !
    Les 25 ans d’Attac seront fêtés partout sur le territoire. Un temps fort national est prévu le 4 novembre, à Paris, à la Flèche d’Or, dans le 20e arrondissement de Paris. Pour le préparer, des ateliers théâtre seront animés par la compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) sur les deux questions à l’honneur : « Où sont passés les milliards ? » et « Comment financer vos rêves ? ». Nous cherchons des comédien·nes pour participer à la représentation. Pour vous inscrire aux répétitions, répondez à ce formulaire.
    Nos 25 ans ont été fêtés par Attac Rouen le week-end dernier. Les Attac du Grand Ouest enchaineront à la rentrée, avec un événement à Nantes, les 23 et 24 septembre. Pour retrouver toutes les informations relatives à notre anniversaire, en région parisienne et partout ailleurs, rendez-vous sur la page qui y est dédiée.
  • >Notez la date de la prochaine rencontre des comités locaux les 18-19 novembre à Paris
    La Rencontre des Comités Locaux (RCL) d’Attac (ex-Conférence nationale des comités locaux) s’est déroulée samedi 10 et dimanche 11 juin à Paris, au Palais de la femme. Vous pouvez lire les comptes rendus des ateliers et plénières ici :. Ces journées ont été une belle occasion de se retrouver, d’échanger et de débattre sur la vie de l’association et ses actions, en présentiel et dans un cadre convivial. Pour organiser au mieux les futures rencontres, nous aimerions avoir vos retours sur votre participation ou pas aux RCL, en remplissant ce questionnaire rapide. Et surtout, notez dès à présent la date de la prochaine RCL les 18-19 novembre à Paris pour y assister !
  • > Nous avons besoin de votre avis sur le site d’Attac
    Nous avons lancé il y a peu, un questionnaire portant sur la refonte du site Attac France. Vous avez été nombreux·ses à y répondre. Nous vous en remercions ! Et Pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer à la transformation du site, mais n’ont pas encore eu le temps d’y répondre, il est ici. Merci d’avance !
PNG - 119.8 ko

MOBILISATIONS

  • > Secteur aéronautique et climat
    En juin se tenait le salon international de l’aéronautique du Bourget. Attac France a publié, avec d’autres organisations, une tribune « Le Salon du Bourget signera-t-il la nécessaire réduction du trafic aérien ?. Emmanuel Macron a affirmé que l’avion vert permettrait de poursuivre la croissance du trafic aérien, se faisant le relais du lobby du secteur aérien. La vraie question n’est plus de savoir s’il faut réduire le trafic aérien, mais comment y parvenir de manière juste et cohérente avec les enjeux climatiques et sanitaires. Le collectif « Pensons l’aéronautique pour demain », dont Attac Toulouse est membre, a publié une note sur ces questions.
  • > 31 août - Procès des activistes suite à l’action du Bourget
    En septembre 2022, une trentaine d’activistes d’Attac France et d’Extinction Rebellion avaient bloqué l’accès au terminal 1 de l’aéroport du Bourget pour empêcher les ultra-riches de partir en weekend avec leurs jets privés, symboles de l’injustice fiscale, sociale et climatique. Cette action contre les criminels climatiques a mené 12 activistes en garde-à-vue. Leur procès aura lieu le 31 août 2023 : nous vous invitons à venir les soutenir devant le tribunal de Bobigny, ou à vous rapprocher de votre comité local pour organiser une mobilisation en soutien.
  • > Une pétition sur le site du CESE pour une convention citoyenne sur la démocratie
    Aucun 49.3, aucun président, aucun gouvernement, aucune assemblée élue ne peut prétendre respecter la souveraineté du peuple si celui-ci ne participe pas directement à l’élaboration des décisions qui le concernent. Une pétition est lancée par Sciences citoyennes et Démocratie ouverte pour demander au Conseil économique, social et environnemental la réunion d’une CONVENTION CITOYENNE SUR LA DÉMOCRATIE afin d’engager la réforme de notre Constitution et de nos institutions.
  • >Participez aux Résistantes !
    De nombreux et nombreuses adhérent·es et militant·es d’Attac se rendront au Larzac du 3 au 6 août prochains pour la rencontre des luttes locales. Au programme (notamment), des ateliers co-animés par les Rosies IDF et Rodez. Vous pouvez encore vous inscrire.
PNG - 150.3 ko

PUBLICATIONS

  • > [Lire] Lettres de l’espace Écologie et société - Vie interne d’Attac France
    Alors que l’été arrive et que les sécheresses se multiplient, l’eau s’est imposée comme une question politique majeure, au quatre coins du globe. L’espace Écologie & Société y consacre un dossier spécial dans sa lettre n°3. Au menu : la centralité de cette question politique, un panorama international, le « Plan eau » de Macron, les Méga-bassine à Rochegude et le Podcast d’Attac : l’eau bien commun. Lisez la Lettre n° 3 - mai juin 2023 ici.
  • >[Lire] Note "Quel est le sens du débat sur la dette publique ?"
    Attac et la fondation Copernic ont publié une note sur la dette publique. Face aux baisses d’impôts successives sans résultats probants en termes d’investissements et d’emploi, Vincent Drezet, Ophélie Gath, Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Dominique Plihon apportent leur contribution au débat. L’objectif : revenir sur le sens profond et le bilan des politiques néolibérales et de formuler des propositions alternatives vers davantage de justice fiscale, sociale et écologique. A lire ici.
  • >[Lire] Note du groupe "fonctionnement de l’Union européenne"
    Lisez la lettre d’information n°9 : "Les dessous de l’Union Européenne". Au sommaire : la réforme du Pacte de stabilité, la concurrence « libre et non-faussée », le pacte Asile et Migration, Qatargate au Parlement, La Pologne et la Hongrie et l’UE, une nouvelle ICE. Bonne lecture ici
  • >[Écouter] L’émission d’Attac sur Radio Aligre, Services publics : la richesse de celles et ceux qui n’ont rien
    Après la manif de Lure sur les services publics, le débat se poursuit : comment défendre et améliorer les services publics alors que leur légitimité est aujourd’hui menacée par les forces néo-libérales ? L’émission est désormais en ligne, à réécouter sur notre site

DES CONSEILS DE FILMS

  • > [À voir] Welfare, un film de Frederick Wiseman
    Le 5 juillet prochain ressort l’un des films phares de Frederick Weseman, Welfare (1974 – États-Unis) : une plongée au cœur du système de sécurité sociale américain, filmé dans un bureau d’aide sociale à New York, en 1973. Le groupe cinéma d’Attac vous recommande vivement ce film.
  • > [À voir... bientôt] Par la fenêtre ou par la porte
    C’est l’affaire de France Télécom-Orange : un management toxique ayant entraîné de nombreux suicides de salarié·es et, au terme de deux procès hors norme, la condamnation pénale de dirigeants du CAC 40.Le groupe Cinéma soutient à fond ce film et vous invite à participer à la campagne de financement.
  • > [À voir] De l’eau jaillit le feu
    Si vous ne l’avez toujours pas vu, le groupe cinéma conseille également ce documentaire, à voir et programmer pour nourrir une réflexion globale sur le modèle agricole dominant, le partage de l’eau et le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes.

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac, CA Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France