[Avril 2021] Lettre aux adhérent·es d’Attac

Lettre aux adhérent·es 1er avril 2021

Une loi pour rien ? Depuis la fin mars, les député·es se penchent sur la loi climat et résilience. Mais après le passage à la moulinette du gouvernement bien conseillé par les lobbys industriels, comme l’a montré l’enquête de l’Observatoire des Multinationales, les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sont réduites à peau de chagrin.
Face à de telles reculades, qui condamnent la planète au réchauffement le plus dangereux, nous étions dans les rues le 28 mars et nous poursuivrons nos actions tout au long du débat parlementaire pour dénoncer le pouvoir des profiteurs de la crise, ceux-là mêmes qui empêchent toute bifurcation vers une société sobre, égalitaire et démocratique. Le 10 avril, faisons-leur payer leurs renoncements, rejoignons les actions d’Attac, contre le pouvoir des multinationales, pour la justice sociale et climatique.

MOBILISATIONS Attac

10 avril : faisons payer les profiteurs de la crise

43 milliardaires français ont vu leur fortune augmenter de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020. En novembre, nous étions des milliers à participer à la grande opération de communication citoyenne “démasquons les profiteurs de la crise”. En mars, la tribune "Les « premier·ère·s de corvée » ne doivent pas payer la dette Covid", initiée par Attac et signée par plusieurs économistes, responsables associatifs et syndicaux, a été publiée dans Libération. Nous avons également publié un communiqué « Refusons l’instrumentalisation de la dette pour imposer de nouvelles politiques d’austérité ! » suite à la sortie du rapport de la Commission sur l’avenir des finances publiques, présidée par Jean Arthuis. Ce mois-ci, nous repassons à l’action : “faisons payer les profiteurs de la crise”. Tous les nouveaux visuels, affiches et autocollants “Qui doit payer la crise ?” sont disponibles. Rapprochez-vous de votre comité local pour participer aux actions prévues, notamment au cours d’une journée d’action commune le samedi 10 avril, ou organisez vous-même une action et commander un kit avec un groupe d’ami·es pour passer à l’action. Une pétition sera lancée pour accompagner cette mobilisation dans l’espace public et porter nos propositions.

Après le 28 mars, la bataille pour une vraie loi climat continue

Mobilisons-nous tout au long de l’examen du projet de loi “climat et résilience” (en savoir plus sur le contexte de ce processus législatif atrophié). Le 28 mars, nous étions dans la rue (voir le retour en images). En avril, nous vous invitons à interpeller votre député·e, seul·e ou avec votre comité local, sur l’ensemble du texte ou sur une proposition en particulier, pour exiger une vraie loi climat. Attac accompagnera cette bataille sur le terrain en soutenant les luttes en cours contre le chaos climatique provoqué par les multinationales et les traités de libre-échange, en portant haut et fort dans le débat public qu’il n’y aura pas de justice climatique sans justice sociale et fiscale (voir les propositions d’Attac).
La prochaine mobilisation nationale aura lieu le 9 mai, plus d’infos à venir.
Toutes les ressources, idées et matériels seront mis en ligne au fur et à mesure dans l’espace vie interne.

Plus jamais ça : Sauvons #ChapelleDarblay

Les 8 organisations du collectif Plus jamais ça ont interpellé les élu·es de Grand-Couronne et de la métropole de Rouen ainsi que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, pour sauver l’usine papetière de Chapelle-Darblay, fleuron de l’économie circulaire, avant qu’il ne soit trop tard : le groupe UPM, propriétaire de l’usine, se refuse à vendre et menace de fermer définitivement le site le 15 juin prochain.
Retrouvez sur notre site la lettre ouverte qui leur a été adressée le 29 mars.
Vous pouvez également signer et partager la pétition pour demander la sauvegarde du site de Chapelle-Darblay, et rejoindre la mobilisation.

Et aussi

• > Dimanche 7 avril, participez à la journée internationale de la santé. Retrouvez toutes les informations sur les mobilisations ici.
  • > Mercredi 17 avril aura lieu la 3e journée contre la réintoxication du monde, avec des actions sur tout le territoire. De nombreux comités locaux ont signé l’appel (voir ici). Si votre comité local est signataire, contactez-le pour avoir plus d’informations sur ce qui est prévu près de chez vous.

PUBLICATIONS Attac

• > [Revue] Les Possibles, la revue du Conseil scientifique d’Attac. Numéro 27, printemps 2021 : Numérisation et transformation des rapports sociaux. À lire ici
  • > [Note] : Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie. À lire ici
  • > [Outil] La Sécurité sociale, notre bien commun : un document de 6 pages et un diaporama, réalisés par l’espace de travail Travail, santé et protection sociale, sont en ligne ici : ils vous permettront d’organiser des formations à distance.

Consultez la rubrique « À lire / À voir » sur le site d’Attac France
Si vous souhaitez contribuer à cette rubrique, faites vos propositions (avant d’écrire !), pour les films au groupe cinéma d’Attac en écrivant à cinema@attac.org, et pour les livres au comité de rédaction de Lignes d’Attac en écrivant à lignesdattac@attac.org.

Ressources en ligne
En permanence, retrouvez sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter.

VIE ASSOCIATIVE

Visio-conférences à destination des adhérent·es pour découvrir Attac

Vous avez adhéré à Attac récemment ou il y a plus longtemps ? Vous n’êtes pas encore actif·active dans un comité local et/ou un espace de travail, vous ne savez pas trop comment fonctionne et s’organise l’association, où vous impliquer, comment agir collectivement ? Les visio-conférences de présentation d’Attac sont faites pour vous ! La prochaine session aura lieu le mardi 13 avril, et il reste encore des places, inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées pour être directement informé·es des dates suivantes.

Prochaine Conférence nationale des comités locaux : samedi 12 juin à Paris

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu le 12 juin, la veille de l’Assemblée générale ordinaire d’Attac France. Le secrétariat de la CNCL (constitué de 3 comités locaux, l’Essonne, le Finistère et la Gironde) souhaite que cette édition se tienne en présentiel, à Paris. Les CNCL se tiennent en effet en distanciel depuis le printemps 2020 et nous sommes nombreux et nombreuses à ressentir le besoin d’échanger en vrai car le contact humain est l’une des forces du militantisme ! Bien sûr, tout dépendra de la situation sanitaire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre comité local pour être mandaté·e à cette CNCL. Elle ne porte pas forcément bien son nom car loin d’être une “conférence”, il s’agit surtout d’un week-end d’ateliers et de débats entre militant·es venu·es de toute la France.

L’AG d’Attac France aura lieu le dimanche 13 juin 2021

La prochaine Assemblée générale devrait se tenir à Paris si les conditions le permettent.
Chaque adhérent·e va recevoir le matériel de vote par mail fin avril. Le vote se fera par correspondance en mai. Nous pouvons également faire un envoi postal si vous le demandez par mail à ag2021@attac.org. L’envoi papier sera fait d’office pour les personnes n’ayant pas d’adresse électronique. Toutes les infos seront mises en ligne sur le site vie interne fin avril. Pensez à renouveler votre adhésion si ce n’est pas encore le cas. En cas de doute, vous pouvez envoyer un mail à adhesions@attac.org.

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités : du 18 au 22 août 2021 à Nantes

L’Université d’été des mouvements sociaux se tiendra à Nantes du 18 au 22 août 2021. Notre ambition est qu’elle se tienne en présentiel. Attac est partie prenante des comités de pilotage national et local et ses espaces de travail seront force de proposition de nombreuses activités. Vous pouvez les contacter si vous souhaitez participer à cette dynamique. Vous pouvez également participer localement en soutenant les comités locaux du Grand Ouest qui feront en sorte d’encourager la présence de participant·es de la région : contact-ue-2021@attac.org.

Impliquez-vous activement dans Attac !

Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous (et découvrez leurs activités dans la Lettre des comités locaux), rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique : les espaces de travail sont soit thématiques (accords de libre échange, banques et finance, écologie et société, enjeux et mobilisations internationales, travail santé et protection sociale, alternatives, genre, migrations, démocratie), soit portent sur des questions de fonctionnement de l’association (formation et éducation populaire, vie associative, AttacTic l’espace-outil des outils) : tous ont besoin de votre participation !

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »