Profiteurs de la crise : nouvelle journée d’actions coordonnées samedi 22 mai

Mobilisation 11 mai 2021

Samedi 22 mai aura lieu une nouvelle journée d’actions coordonnées de la campagne « Faisons payer les profiteurs de la crise ». En effet, de nombreux comités locaux n’avaient pas pu passer à l’action le 10 avril : cette nouvelle journée permettra d’utiliser les matériels commandés et de continuer à rendre visible notre campagne.

Nous devons amplifier le message sur la nécessaire taxation des ultra-riches qui se sont enrichis pendant la crise, alors que ce débat est en plein dans l’actualité suite notamment aux déclarations de Joe Biden. Nous voulons montrer que les réformes des APL ou de l’assurance chômage sont inadmissibles car le gouvernement fait des économies sur le dos des plus précaires alors qu’il refuse de faire payer les profiteurs de la crise.

Cette journée d’action coïncidera avec la sortie d’un nouveau livre Attac le 19 mai, « Impôts : idées fausses et vraies injustices ». Un webinaire de présentation est prévu le 18 mai (info à venir très prochainement) ainsi qu’une émission "L’austérité n’est pas une fatalité ! Qui doit payer la dette covid ? sur Radio Aligre le 11 mai à 18h.

Comment passer à l’action ?

Plusieurs modes d’actions sont envisageables, selon le nombre de militant·es, votre expérience et le degré de prise de risque, notamment :

  • > coller les visuels sur des panneaux de publicités, dans une station de métro ou autre transport en commun (voir l’action menée à Paris le 10 avril), sur la façade d’une multinationale, sur la permanence d’un.e député.e LREM... Pour en savoir plus : « Comment organiser une action “Qui doit payer la crise” ? »
  • > organiser une « manif de riches ». Il s’agit d’utiliser un ton humoristique pour féliciter Macron, le gouvernement et/ou votre député.e de faire payer les précaires plutôt que les ultra-riches, de les remercier d’avoir mené une politique qui a permis un accroissement spectaculaire de la fortune des ultra-riches tandis que la pauvreté augmente, en se déguisant en riches.
    Des masques des milliardaires peuvent être téléchargés dans l’espace vie interne ainsi qu’une banderole et les visuels à imprimer vous-mêmes.

Vous avez besoin de matériel ?

Passez commande d’affiches, autocollants, billets ou banderole via ce formulaire dès que possible et avant lundi 17 mai midi.

Vous pouvez également distribuer aux passant·es le tract « Qui doit payer la crise ? » ou encore utiliser cette journée d’action du 22 mai pour faire signer en ligne la pétition « Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? ».

Ces modes d’action nous semblent bien adaptés au contexte. En effet, nous attirons votre attention sur le fait que cette journée d’action se déroulant juste après l’assouplissement des mesures sanitaires, les passant·es auront probablement envie d’en profiter et de vaquer librement à leurs occupations sans être trop dérangé·es. Nous conseillons donc des actions assez courtes, ludiques, joyeuses, qui n’entraînent pas de désagréments pour les passant·es ou les client·es d’une multinationale visée.

Les règles imposées par l’état d’urgence sanitaire sont par contre maintenues, nous vous conseillons de consulter le guide juridique et le mémento juridique pour militer en période confinement.

Faites le savoir

La réussite de ces actions dépend en grande partie de notre capacité à diffuser et montrer, via Internet, les « réseaux sociaux » et les médias que des actions ont lieu partout en France.
Quand vous réalisez votre action, pensez à vous prendre en photo en affichant, ou pas, votre visage et/ou à réaliser une courte vidéo. Pensez à poster vos photos sur les réseaux sociaux en utilisant « Mot-dièse » #ProfiteursDeLaCrise et en identifiant votre cible.
Pensez aussi à envoyer un mail à action@attac.org accompagné d’un descriptif et des images de votre action.

Attac France — 2021
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France