28 mars - Journée de construction collective des futures actions d’Attac pour une transition écologique et sociale

 
 

Communiqué 14 février 2020

 
 

Vous recevez ce message en tant qu’animatrice ou animateur d’un espace d’engagement d’Attac (Comité local, espace de travail, autre groupe) : merci de le diffuser et de vous assurer de sa prise en charge collective.

 
 

Des Marches climat au mouvement contre la réforme des retraites, l’enjeu d’une transition sociale et écologique se fait jour dans de nombreux mouvements sociaux, environnementaux et écologistes, débats qui résonnent également dans de nombreux pays autour de la notion de Green New Deal. Le Conseil d’Administration d’Attac propose à l’ensemble de l’association de construire, au cours des deux prochaines années, un discours, des campagnes et des actions sur la transformation sociale et écologique que nous voulons. Il s’agit de proposer un projet en positif, qui s’articule sur des productions de fond mais aussi des campagnes ciblant des enjeux plus précis.

Cette proposition de construire un fil rouge avec plusieurs campagnes, c’est chercher à construire, tel un puzzle, un projet cohérent pour Attac : chaque campagne dans les deux années qui viennent construit le puzzle par un travail sur des propositions concrètes et détaillées, par des actions posant dans le débat public nos termes du débat :
qui sont les responsables, comment combattre le capitalisme vert, et quelles sont nos propositions pour répondre aux urgences de la fin du monde et de la fin du mois.

Ce fil rouge doit permettre de combiner trois enjeux :

  • > Un travail de fond, comme point de départ d’une critique en actes des multinationales, des propositions de Green Deal de l’Union Européenne, et orienté vers la construction d’un imaginaire positif et d’une stratégie pour la transformation sociale et écologique de nos sociétés.
  • > Incarner ce travail de fond sur le terrain, poursuivre le travail sur nos adversaires, les multinationales et les politiques néolibérales, avec campagnes et actions.
  • > Pouvoir intervenir au sein des mouvements climat et des mouvements sociaux en portant un discours en positif : quelle transformation écologique et sociale selon nous ? Quelles alternatives ? comment les imposer ?

Ces premières propositions nécessitent un travail transversal aux différents espaces et aux comités locaux.

C’est pourquoi nous organisons samedi 28 mars une première rencontre pour réfléchir ensemble sur ce fil rouge.
Qu’allons-nous faire concrètement, comment va-t-il se décliner dans nos actions, dans nos comités locaux, nos espaces de travail, nos divers groupes ?
Nous allons produire une expertise sur le sujet (sur quoi ?) et chercher la diffuser (sous quelles formes ? pour toucher qui ?), nous allons ouvrir partout des espaces de débat et de réflexion (sous quelles formes ? en partenariat avec qui ? en cherchant à toucher qui ?), nous allons faire le lien avec les luttes locales (lesquelles ? comment ?), et développer nous-mêmes des actions de désobéissance civile pour interpeller l’opinion publique et les responsables (interpeller qui ? viser quelles cibles ? réaliser quelles actions ?).

Nous invitons les militant·e·s investi·e·s dans leur comité local, dans un espace thématique, dans d’autres groupes, à participer à cette journée. Au programme (en construction) :

  • > Des apports d’éléments de compréhension de ce dont il s’agit. Green New Deal, transition sociale et écologique : de quoi parle-t-on, quels acteurs en parlent, etc.
  • > Des ateliers de réflexion et de construction pour définir les différentes façons dont Attac et ses militant·e·s vont agir concrètement.

L’enjeu est que ce « fil rouge » soit dès le début construit et porté collectivement par le plus grand nombre possible de militant·e·s actives d’Attac, en lien avec les différents espaces d’engagement. Car ce sont les comités locaux, les espaces de travail, les divers groupes, qui feront de ce « fil rouge » une réalité.

Infos pratiques

Samedi 28 mars à Paris
Dans les locaux de Solidaires : 31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10è, métro Colonel Fabien
Horaires prévisionnels : accueil à partir de 9h, début à 9h30 / fin à 18h
Hébergement militant possible si vous n’avez pas la possibilité de trouver un hébergement par vous-mêmes
Nous invitons les comités locaux et espaces d’engagement à prendre en charge les déplacements des militant·e·s qu’ils envoient participer à cette journée. En cas de difficulté financière, nous le signaler et Attac France prendra en charge.
Le repas du midi se fera sous forme d’auberge espagnole.

Inscription

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire

 
 

Attac France — 2020
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France