Procès Bourget le 31/08 : commande matériel pour actions locales

Actions 22 août 2023

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Attac France se mobilise depuis plusieurs années pour la réduction du transport aérien et pour l’interdiction des jets privés. Fin 2022, Attac et Extinction Rebellion ont organisé une action devant l’aéroport du Bourget pour dénoncer le secteur le plus polluant du secteur aérien, les vols en jets privés. Cette action a mené 12 activistes en garde-à-vue avec un procès à la clé. Le 31 août prochain aura lieu ce procès.

Autour de ce procès, nous proposons aux comités locaux d’Attac et d’XR de se mobiliser en soutien aux 12 activistes et pour exprimer notre opposition aux jets privés, avec également le collectif Rester sur Terre.

Pour nos associations, ce n’est pas le procès des activistes mais bien le procès des jets privés qui est en jeu. Ce mode de transport utilisé par une minorité de privilégiés est extrêmement polluant : une seule heure de vol en jet correspond aux émissions annuelles moyennes d’une voiture en France. Les jets privés représentent donc un symbole criant de l’inégalité sociale et écologique ainsi que de l’indécence des plus riches. Retrouvez ici notre argumentaire Pourquoi bloquer les jets privés ?.

Dans un communiqué de presse, Attac et Extinction Rebellion invitent toutes celles et ceux qui se battent contre les jets privés à venir soutenir les 12 activistes en procès le 31 août.

Vous pouvez aussi les soutenir en organisant des actions autour de cette date devant des aéroports de jets privés afin d’affirmer notre opposition aux jets privés.

Vous trouverez les différents matériels disponibles sur le site Vie Interne. Ils seront disponibles à l’UEMSS à Bobigny. Prévenez-nous quand même à action@attac.org si vous souhaitez récupérer une banderole sur place, pour ajuster le nombre de tirages

Vous trouverez également la semaine prochaine dans cet article sur vie interne une trame de communiqué de presse que vous pourrez adapter pour communiquer sur votre action ainsi qu’un kit de communication, pour amplifier également notre message sur les réseaux sociaux, en particulier le jour du procès.

Pour les envois postaux, merci d’écrire à action@attac.org avant jeudi soir pour que les matériels puissent arriver à temps !

Attac France — 2023

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »