Note du CA d’Attac France sur PJC, l’alliance écologique et sociale

Communiqué 4 juillet 2022

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Bonjour,

Le comité de pilotage de PJC, l’alliance écologique et sociale, a tenu un séminaire sur deux jours. C’est une 1re expérience pour PJC, et le fait qu’il se soit tenu, en présence des responsables des différentes organisations, montre l’importance de ce cadre pour toutes les organisations.

Ce séminaire a permis des échanges larges, mais également des décisions concrètes :

1/ Une campagne autour de la taxation des super profits pour financer les urgences sociales et écologiques. Cette campagne devrait donner lieu à une première expression en juillet, puis à différentes activités en septembre et octobre, en cherchant à concilier intervention nationale (action symbolique ?, campagne sur les Réseaux sociaux ?) et campagne militante des Collectifs locaux de PJC.

2/ Une rencontre militante à l’automne 2023 (de débats et/ou formation entre militant.es de nos organisations) comme tremplin à un regroupement large de plusieurs milliers de personne à l’été 2024 avec une dimension politico-festive.

Le séminaire a permis de discuter également de notre fonctionnement, en réaffirmant l’autonomie des collectifs locaux sur leur territoire. Une liste d’échange entre collectifs locaux et une meilleure place sur le site pour leurs activités doivent être mises en œuvre.
Pour le Comité de pilotage, il a été acté de mettre en place une animation politique tournante (une organisation par mois) afin de permettre une meilleure réactivité entre deux CoPils et afin que cette animation ne repose pas sur les épaules de la salariée en charge de la coordination.
Pour le cercle large : pour l’instant, maintien du CoPil tel que et volonté de mieux associer les organisations du cercle large sur les initiatives nationales.

Enfin, concernant le nom, modification de celui ci avec un sous-titre (en gardant les initiales PJC) : alliance Écologique et sociale

Par ailleurs, retrouvez le compte-rendu de la réunion des collectifs locaux qui a eu lieu le 12 mai dernier.

Consultez le site PJC : https://plus-jamais.org/
Adresse contact : contact@plus-jamais.fr
Compte twitter : https://twitter.com/Collectif_PJC

Attac France — 2022