[Décembre 2021] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er décembre 2021

Décembre arrive pour conclure une deuxième année sous pandémie avec son cortège de décès, d’impacts sanitaires et sur notre système de santé et en particulier les hôpitaux (voir ci-dessous l’appel à manifestation nationale le 4), d’effets délétères sur nos collectifs, de débats clivants sur le passe sanitaire qui représente une profonde atteinte à nos libertés.
La campagne présidentielle a commencé en se centrant sur des thèmes détestables : refus de l’immigration, les questions identitaires, racisme...
Dans ce contexte, il nous faut resserrer les liens, reconstruire des collectifs abîmés et se mobiliser pour mettre au centre de la campagne les véritables enjeux sociaux, économiques et écologiques que nous portons. Aidez-nous financièrement à atteindre ces objectifs. Mais vous pouvez aussi consacrer un peu de temps aux différents espaces de travail... et pourquoi pas l’espace vie associative dont l’activité est illustrée dans plusieurs rubriques de cette lettre : contactez vie-interne-contact@attac.org

MOBILISATIONS

• > Journées d’actions coordonnées "Prélèvement à la source" les 3 et 4 décembre
    Plus que quelques jours avant les actions coordonnées de la campagne "Prélèvement à la source" : pour participer, vous pouvez vous rapprocher de votre comité local. Vous pouvez également diffuser nos arguments et matériels et relayer les actions sur les réseaux sociaux avec les hashtags (mots-clefs) #JusticeFiscale et #EvasionFiscale. Cette mobilisation sera un succès si toutes et tous ensemble nous contribuons à la rendre visible !
  • > Jeudi 2 décembre : journée nationale d’action des retraité·es
    Les retraité·es ont perdu depuis 2014 l’équivalent d’ un mois de retraite par an. En 2021, les revalorisations prévues ne compensent pas la hausse du coût de la vie. Les retraité·es doivent montrer leur force pour obtenir satisfaction.
    Retrouvez en ligne le tract proposé par l’espace de travail Travail Santé et Protection Sociale pour la manifestation nationale qui aura lieu à Paris.
  • > Samedi 4 décembre : Manifestation annuelle des chômeurs·chômeuses et précaires + Journée nationale d’action pour l’hôpital public
    L’hôpital public est notre bien commun et l’un des fondements de notre pacte social. Aujourd’hui, il risque de s’effondrer. Il est encore temps de le sauver. Des moyens financiers suffisants doivent lui être donnés ! Retrouvez l’appel pour une journée nationale d’action le 4 décembre et le tract Attac « Urgence pour l’hôpital public »
    A Paris, une jonction est prévue entre les 2 manifestations. Elle devrait se faire devant le ministère de la Santé en début d’après midi.

PUBLICATIONS & FORMATIONS

• > Nouveau numéro de la Lettre des comités locaux
    De la création d’un Attac Sciences-Po Paris au bilan du festival « Images mouvementées », en passant par un retour sur l’Université des mouvements sociaux ou la journée régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et bien d’autres sujets encore, les comités locaux prennent la plume : découvrez leurs activités !
  • > Rencontre avec Sandhadja Akrouf : le rôle des femmes algériennes dans le Hirak
    Mercredi 15 décembre à 18h45. Une rencontre en ligne proposée par l’espace de travail Genre.
    Pour les intéressé·es : « Algérie, la deuxième révolution », aux éditions du Croquant, coécrit avec Sanhadja.
    Infos de connexion : https://us02web.zoom.us/j/88614642490?pwd=NzJQQ0ttdjhQamRGaEl0bzJkMWVHQT09
    Ou par téléphone au 01 70 37 22 46, et entrez l’886 1464 2490 + code secret : 334458
  • > Fiche Conseils pratiques pour réussir une manif
    À mettre entre toutes les mains ! Lire la fiche

VIE ASSOCIATIVE

• > En route pour l’AG 2022 d’Attac !
    Après un week-end de réflexion stratégique réussi les 16 et 17 octobre dont vous pouvez retrouver les comptes-rendus mis en ligne petit à petit sur le site d’Attac, l’association se prépare pour les Assises des 14 et 15 mai 2022. Courant mars, vous recevrez une première version du Rapport d’orientation 2022-2025. Il fera l’objet d’un processus d’amendements dont les Assises seront le point culminant. L’Assemblée générale élective se tiendra quant à elle en octobre 2022.
  • > Conférence nationale des comités locaux
    La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu 5 et 6 février 2022 à Paris. Elle ne porte pas forcément bien son nom car loin d’être une « conférence », il s’agit surtout d’un week-end d’ateliers et de débats entre militant·es venu·es de toute la France. Celle de février marquera enfin le retour au présentiel : nous sommes nombreux et nombreuses à ressentir le besoin d’échanger en vrai car le contact humain est l’une des forces du militantisme ! N’hésitez pas à prendre contact avec votre comité local pour être mandaté·e à cette CNCL.
    Côté organisation, les comités locaux du Finistère et de la Gironde constitue le Secrétariat, mais nous recherchons un troisième comité local pour nous prêter main forte : contactez-nous !
  • > Week-end festif en non-mixité choisie
    Le groupe de travail anti-sexisme qui s’est créé en juin dernier organise un week-end festif en non-mixité choisie* les 25 et 26 juin 2022 afin de renforcer les liens et solidarités entre les adhérentes d’Attac. Au programme : des ateliers pour le corps et l’esprit, une ambiance joyeuse et une boum le samedi soir !
    Dans le but de faciliter l’organisation de ces deux jours, nous recensons dès maintenant les personnes qui seraient intéressées pour participer à ce week-end. [Un sondage a été créé à cet effet, n’hésitez pas à le remplir ! Infos et sondage ici

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »