Pendant le confinement, continuons d’agir ensemble !

Lettre aux adhérent.e.s 17 avril 2020

Nous sommes confiné·e·s, mais pas résigné·e·s.
L’Assemblée générale d’Attac France est reportée (voir à la fin de cette lettre), mais nous continuons d’agir et vous proposons ici diverses façons de le faire chacun·e chez soi et tou·te·s ensemble.

Agir pendant le confinement

C’est, par exemple ce qu’on fait des militant·e·s d’Attac en posant la banderole LVMH - PSA - BOUYGUES - BNP - Payez vos impôts - L’hôpital se fout de la charité la semaine dernière devant l’hôpital Saint Antoine à Paris.

Pour vous aider, le groupe de travail " Militer en quarantaine " a élaboré un kit «  actions en confinement » . Il contient des tutos simples pour s’occuper, s’éclater avec les enfants et, surtout, passer à l’action. Quatre types d’actions sont proposés : à sa fenêtre, en sortie (sur le parcours d’un déplacement essentiel), chez soi, ou en ligne.

L’objectif est de multiplier ces actions partout en France pour exiger la protection des travailleurs/euses + mettre en avant nos propositions face aux urgences sociales et sanitaires et préparer le jour d’après. Des propositions seront ajoutées régulièrement, notamment en vue du 1er mai, journée internationale des travailleurs/euses.

Ce kit est participatif : appropriez vous ces tutos et partagez le résultat de vos actions ici ou partagez-le sur les réseaux sociaux en utilisant #OnOublieraPas et @FenetresEnLutte.

Pétition #Plusjamaisça : déjà plus de 115 000 signataires : et vous ?

La pétition initiée par 16 organisations, dont Attac a dépassé les 110 000 signatures. C’est un bon début, mais des dizaines de milliers de signatures peuvent encore être récoltées.
C’est là un enjeu déterminant pour donner à voir le plus largement possible que nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas être convaincu·e·s par les décisions annoncées d’Emmanuel Macron et du gouvernement, et soutient au contraire les revendications concrètes que nous portons pour aujourd’hui et pour demain, dans le contexte de l’épidémie.

Signez la pétition, et diffusez-la autour de vous !

La justice confirme l’insuffisance des mesures de sécurité dans les entrepôts Amazon : on continue à se mobiliser !

Attac s’est mobilisé le 11 avril avec les Amis de la Terre et Greenpeace pour un envoi de tweets et mails en masse à Muriel Pénicaud pour réclamer la fermeture des entrepôts. L’action a été un succès puisque le hashtag #StopAmazon s’est retrouvé en seconde place dans les tweets les plus partagés du jour. Puis, suite à une plainte déposée par le syndicat Sud commerce soutenue par les Amis de la Terre, le tribunal de Nanterre a ordonné ce mardi 14 avril à Amazon de « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée » dans les 24 heures. Le tribunal considère que la société a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariées.s ». Le groupe a annoncé dans la foulée la fermeture de ses infrastructures pour une durée de 5 jours, le comité social et économique (CSE), convoqué mercredi, s’étant prononcé par 14 voix sur 18 votants en faveur de cette fermeture pour nettoyer les sites, évaluer les risques et mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires. Le travail entre les associations et la mobilisation citoyenne a payé. En savoir plus.

Amazon a d’ores et déjà annoncé que les commandes pourraient se poursuivre sur leur site internet pendant la fermeture des entrepôts français avec une livraison en provenance de ses sites étrangers ! Cette décision ne peut que nous inciter à poursuivre l’action citoyenne pour obtenir l’arrêt de tous les projets de construction de nouveaux sites : Amazon est emblématique du monde d’avant, et nous devons trouver les voies d’une autre consommation plus sobre, avec des circuits courts et des commerces de proximité, plus respectueuse des producteurs et des travailleurs.

Justice fiscale

Nous vous proposerons également très bientôt une action numérique à mener pour interpeller Emmanuel Macron et le gouvernement sur les mesures de justice fiscale nécessaires à court et moyen terme.

Alors que le gouvernement privilégie l’appel aux dons plutôt que l’impôt, nous mettons dans le débat plusieurs mesures de justice fiscale pour faire face à la crise du coronavirus : découvrez-les ici.

Cela a également donné lieu à notre soirée débat de ce jeudi, que vous pouvez revoir ici.

Pour un moratoire et en solidarité, appel « Nous suspendons notre loyer »

Le confinement et la récession mettent des centaines de milliers de locataires et d’accédant·e·s en difficulté , du fait d’une baisse partielle ou totale de leurs revenus, de leur statut professionnel précaire et non pris en compte dans les mesures gouvernementales (intérimaire, auto-entrepreneurs, emplois non déclarés…). Plusieurs centaines de milliers de locataires et d’accédant·e·s à la propriété de leur habitation sont sous la menace de sanctions.
C’est pourquoi, à l’initiative de l’association Droit au logement (DAL), un appel a été lancé ce vendredi 17 avril avec divers mouvements et personnalités.
Toutes les infos sur le site http://www.loyersuspendu.org

Information interne : report de l’Assemblée Générale d’Attac France

Suite à la crise du coronavirus, Attac France vient de prendre la décision de reporter son Assemblée générale prévue le 14 juin. Elle va se dérouler probablement courant octobre ou novembre. Nous vous tiendrons informé·e·s de la date exacte dès qu’elle sera fixée.

Vous pouvez retrouver d’ores et déjà sur notre site :

Merci de ne pas tenir compte du texte sur l’AG écrit en p2 de Lignes d’Attac imprimé avant le développement de la crise. Toutes ces informations et celles à venir sont disponibles à la rubrique « AG 2020 » du site Vie Interne.

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »