Attac a 25 ans... Rejoignez nous !

Adhésion 17 septembre 2023

Depuis 25 ans, Attac se mobilise contre le pouvoir de la finance et des multinationales, pour la justice sociale, fiscale et écologique. Et la lutte est loin d’être terminée… Nous avons besoin de votre soutien : rejoignez nos 10 000 membres en adhérant Attac !

Ensemble, nous avons plus de force pour faire face aux enjeux démocratiques, sociaux et écologiques.

L’année 2023 a commencé sur les chapeaux de roue pour Attac et le mouvement social. La mobilisation contre la réforme injuste et injustifiée du gouvernement a mis des millions de personnes dans la rue semaine après semaine. Elle a emporté la bataille de l’opinion. Le gouvernement n’a pu imposer son projet rétrograde que par des coups de force institutionnels et une répression active des opposant·es.

Attac a pris toute sa part dans le mouvement historique de ce début d’année, en publiant un petit guide contre les bobards de la réforme des retraites, en organisant les cortèges joyeux et déterminés des Rosies, et en initiant des casserolades pour faire entendre la colère populaire contre la réforme et le gouvernement.

Ce mouvement prépare des victoires futures avec un renouvellement et une redynamisation des luttes sociales. Notre association continuera de se mobiliser en élaborant des analyses, en formant ses militant·es et en proposant des outils au service des mouvements sociaux, pour répondre aux enjeux de la période. Aux projets délétères du gouvernement, nous opposerons une résistance tenace.

Face à la répression...

Ce même gouvernement, qui refuse de prendre les mesures nécessaires à la justice climatique, se montre en revanche zélé lorsqu’il s’agit de criminaliser celles et ceux qui agissent contre les injustices. Les condamnations se multiplient nous obligeant à faire face à une augmentation de frais juridiques.

Le 11 juillet, le tribunal de grande instance de Paris a condamné à des amendes et une inscription au casier deux de nos activistes suite à l’action menée avec Les Rosies devant l’Assemblée nationale le 7 février contre la réformes des retraites. Le 14 septembre, nous avons été à nouveau condamnés à des amendes après une action contre les jets privés et les criminels climatiques, décision à laquelle nous avons fait appel.

Le soir du 11 juillet, Attac était auditionnée à l’Assemblée nationale par une commission d’enquête parlementaire sur les "groupuscules violents". Au vu des débats, l’objectif de ses initiateurs semblait clair : diviser les mouvements sociaux et écologistes en distinguant les "bons" opposant·es des "mauvais".

... Attac ne désarme pas !

Mais la répression n’émousse pas notre détermination. Nous nous mobiliserons à nouveau dans la rue le 23 septembre à l’occasion d’une grande marche contre les violences policières et pour défendre les libertés publiques. Une alliance historique de plus de 110 organisations, dans laquelle Attac joue un rôle important de pivot entre les organisations et d’animation de ce cadre unitaire inédit. Ne l’oublions pas : ces violences tuent et le meurtre du jeune Nahel n’était malheureusement qu’un cas parmi d’autres.

Attac poursuit également son travail d’analyse et de production. Au printemps 2023, une note Attac/Copernic sur la dette publique visait à nourrir le débat pour dénoncer le retour du dogme de l’austérité. Avec la sortie du livre Superprofiteurs co-écrit avec l’Observatoire des multinationales, Attac poursuit son combat contre le pouvoir néfaste des multinationales et pour l’instauration d’une taxe sur les superprofits. La justice fiscale, sociale et écologique demeure la boussole de notre association.

PNG - 424.8 ko
Nous poursuivons le combat d’Attac entamé le 3 juin 1998. En cette fin d’année, l’association fête ses 25 ans de lutte pour l’émancipation et la transformation sociale. De nombreux comités locaux ont d’ores et déjà organisé et prévu d’organiser des événements. A Paris, le 4 novembre, nous fêterons notre anniversaire à la Flèche d’or en mettant à l’honneur les trois piliers de notre association : l’expertise, l’éducation populaire et l’action citoyenne.

La force de nos idées et de nos propositions réside aussi dans le nombre qui les défendent. Attac a besoin de soutien et de votre adhésion ! N’hésitez pas à proposer également à vos ami·es et proches de devenir membres d’Attac.

Solidairement et comptant sur votre soutien,
Lou Chesné, Vincent Drezet, Alice Picard, Youlie Yamamoto, porte-paroles d’Attac

Informations complémentaires

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Notre association est reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire. La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ces activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale.

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »