Suite des campagnes et réunion « actions en déconfinement » le 29 mai

 
 

Campagnes 26 mai 2020

 
 

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Dans ce message, un point complet sur les différentes mobilisations en cours en à venir.

 
 

Un nouvel espace «  campagnes  »

Le conseil d’administration a décidé la mise en place d’un espace outil « campagnes » (au même titre que les espaces formation, vie associative, budget, etc..). Ce nouvel espace vise à pérenniser un cadre pour que se développent les aspects des campagnes d’Attac France : organisation, travaux de fond, matériels (affiches, tracts, petits guides, etc...), conceptions d’actions symboliques ou de désobéissance coordonnées avec les comités locaux...
Vous pouvez le contacter à cette adresse.

Réunion « actions en déconfinement » le 29 mai à 19h

Suite à la réunion du 13 mai et au CA du 16 mai, l’espace campagnes propose la mise en place d’une équipe pour coordonner ensemble les actions sur le terrain pendant la période de déconfinement, avec en ligne de mire les journées de mobilisation du 16 juin et celle du 17 juin (voir ci-dessous). Pour nous organiser, nous vous proposons une réunion par zoom vendredi 29 mai à 19h. Pour participer :

  • > sur votre ordinateur ou votre téléphone «  intelligent  » : https://us02web.zoom.us/j/83647586691 ;
  • > sur n’importe quel téléphone : 01 70 95 03 50 (ID de réunion : 836 4758 6691).

Nos prochaines échéances

16 juin : pas de «  retour à l’anormal  », après la crise du Covid-19

Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense des soignant·e·s et du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les hôpitaux, et des mardis et jeudis de la colère s’organisent partout en France.
Alors que le gouvernement lance un " Ségur " de la santé qui pourrait déboucher sur quelques hausses de salaires pour les hospitaliers mais de nouvelles attaques contre leurs conditions de travail (pas d’embauches, aménagement des 35H...), les collectifs nés d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation nationale pour l’hôpital le mardi 16 juin. Cette journée touche l’ensemble des usager·e·s de la santé. Attac et ses partenaires s’engagent pour que la mobilisation du 16 juin soit la plus massive possible, sur tout le territoire.
N’hésitez pas à envoyer les informations locales à adeline@attac.org

17 juin : Agir contre la réintoxication du monde

Suite à l’appel "[ Agir contre la réintoxication du monde7463] " signé par Attac France et plusieurs comités locaux, des actions locales se préparent le 17 juin, contre des cibles variées. Cela peut être l’occasion de poursuivre les actions menées par les comités locaux contre Amazon ou d’autres grands projets inutiles tout en défendant l’idée d’une transition juste pour l’ensemble des travailleurs·euses.
N’hésitez pas à envoyer les informations locales à adeline@attac.org

Actualité des campagnes

1. Plus jamais ça : plan de sortie de crise et actions locales

Fruit de plusieurs semaines de travail collectif, un " plan de sortie de crise " est publié ce mardi avec l’ensemble des signataires de l’appel national " Plus jamais ça "
Depuis le lancement de cet appel, des dynamiques s’installent dans un certain nombre de comités locaux pour agir collectivement avec les membres signataires. N’hésitez pas à contacter les organisations impliquées dans l’appel national "Plus jamais ça" (voir la liste à jour )

2. Point d’étape sur l’interpellation justice fiscale

A ce jour, 13 000 personnes ont envoyé plus de 88 000 messages à leur député·e pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale afin de financer les urgences sanitaires, sociales et écologiques.

Faites nous remonter les réponses de votre député·e
Pour pouvoir analyser les réponses des député.e.s, les communiquer et adapter notre stratégie en fonction, il nous serait très utile que les comités locaux fassent remonter les réponses (ou non réponses) de leur député.e. Nous vous remercions par avance de nous écrire à cette adresse : campagne-justice-fiscale@attac.org

Agir localement
Un document est en cours de préparation pour regrouper un ensemble de propositions afin de faire vivre localement l’interpellation, la rendre visible au plus grand nombre et mettre la pression sur votre député·e.
En attendant, vous pouvez retrouver les différents outils disponibles ici, avec une version actualisée des fiches et un argumentaire " Pourquoi il est urgent et nécessaire de rénover l’ISF ? " :
Vous pouvez également lire le compte-rendu de la réunion tenue le 8 mai avec les comités locaux, où les modes d’action à l’échelle locale ont été abordés.
Le plan de sortie de crise unitaire reprend notamment l’essentiel des propositions de notre interpellation " Justice fiscale " (voir l’objectif 7) : localement il est donc possible de contacter les membres du collectif "Plus jamais ça" pour envisager des initiatives commune s.

3. Soutiens aux luttes locales contre Amazon

La crise sanitaire a mis en lumière l’absurdité du modèle de développement porté par Amazon et ses pratiques scandaleuses vis-à-vis de ses salarié·e·s. Pourtant, Amazon poursuit sa croissance en France par plusieurs projets gigantesques. Des collectifs locaux se sont formés pour s’y opposer, soutenons-les. Vous trouverez ci-dessous une liste des initiatives et pétitions locales pour s’opposer à l’implantation ou au développement d’Amazon dans différentes régions de France :

En Alsace, à Lyon, à Rouen, dans le Gard, mobilisons-nous pour faire échouer les projets d’installation ! :

4. Groupe de travail sur le transport aérien

Le CA du 16 mai a validé l’engagement d’un travail collectif dans l’association sur le transport aérien dans le cadre du fil rouge Révolution écologique et sociale. L’objectif est de créer un groupe de travail avec des personnes issues du CA, des CLs et des espaces de travail pour :

  • > mutualiser les ressources existantes en particulier sur le thème d’actualité : quel avenir pour le transport aérien après la crise sanitaire ?
  • > développer les compétences des membres du groupe pour être en capacité de produire des textes sur cette question d’actualité en lien avec d’autres organisations (syndicats de salariés, ONG, etc.)
  • > ultérieurement, développer une campagne pour porter les revendications élaborées associant des productions de fond, de matériels d’information et d’actions et des actions proposées aux CLs

Si vous êtes intéressé·e par ce sujet, merci de prendre contact avec Laurence Boubet.

 
 

Attac France — 2020
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, CA Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France