[Fevrier 2020] : Retraites, ADP, CETA, municipales, prochaines dates clés pour Attac

 
 

Lettre aux adhérent·e·s // 1 février 2020

 
 

Les mobilisations contre le projet de retraites sont aussi celles contre Emmanuel Macron et son monde. Elles poursuivent les mouvements des gilets jaunes et du climat, pour changer de système, pour une justice sociale, fiscale et environnementale. Nous continuerons à dénoncer les multinationales et les banques, piliers d’un capitalisme exploitant le travail et le vivant. Mais dans une période où sur le champs électoral plane le danger d’un nouveau duel entre ultralibéralisme et fascisme, nous voulons contribuer à façonner un nouveau projet de société, répondant à l’appel qui a émergé dans les manifestations : “fin du monde, fin du mois, même combat !”. Quelles politiques, quelle société face à l’urgence écologique et sociale ?

Nous voulons susciter des débats dans les mois à venir et construire des alternatives avec les mouvements sociaux. C’est dans cet esprit que nous avons initié, avec quelques syndicats et associations environnementales et de solidarité, la tribune « Répondons à l’urgence climatique et sociale ».

 
 
PNG - 119.8 ko

Retraites

La bataille contre le projet de retraites se maintient et prend de nouvelles formes : occupations, actions symboliques... Pendant tout le temps des débats parlementaires, nous ne lâcherons rien. Attac participe pleinement aux mobilisations, dénonçant notamment le boulevard offert aux retraites par capitalisation et les intox du gouvernement.
Nous sommes toutes et tous concerné·e·s, en particulier les femmes. Raison pour laquelle nous avons initié le clip et la chorégraphie “à cause de Macron”, qui marquent les cortèges de dizaines de villes et que vous pouvez reprendre autant que vous le souhaitez (voir ici le kit).
Un autre système de retraites, juste et équitable, est possible et nous le démontrons !

Referendum ADP : il reste 45 jours pour signer !

Sans doute nous n’obtiendrons pas les 4.7 millions de signatures nécessaires pour obtenir un referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. La puissance et la durée du mouvement contre la réforme des retraites ont bien souvent éclipsé la campagne pour le référendum. Mais si on prend au mot Emmanuel Macron lors du grand débat organisé suite au mouvement des Gilets Jaunes, c’est à partir d’un million de signatures qu’un tel referendum devrait être déclenché.
Alors, poursuivons la campagne de signatures ; il ne nous reste que 45 jours pour amplifier nos signatures. Pour les outils de campagne, n’oubliez pas d’aller visiter le site https://privatisercestvoler.fr/

Le CETA, et tous les autres…

Les accords de commerce et d’investissement UE-Vietnam sont les premiers soumis aux nouveaux et nouvelles député·e·s européen·ne·s . Ils ne sont même pas compatibles avec le peu ambitieux « Green Deal » de la Commission. Par ailleurs, le nouveau commissaire au commerce vient d’indiquer qu’il est favorable réduire les règlementations agricoles avec les États-Unis, tandis que les exportations d’automobiles et de viande bovine du Japon vers l’UE sont déjà en hausse, un an après la ratification de l’accord. Si la date du vote du CETA au Sénat n’est toujours pas fixée, il nous faut rester mobilisé·e·s !

Élections municipales

Les élections municipales de mars 2020 soulèvent de nombreuses questions : les dynamiques citoyennes et populaires précipitent-elles une résurgence d’un municipalisme capable de mener des politiques de transformation sociale, écologique et démocratique ? quelles sont ces politiques de transformation qui peuvent être menées à l’échelle municipale alors que les cadres nationaux, européens et internationaux les limitent structurellement ? à quelles conditions l’échelon local peut-il servir et être utilisé pour desserrer l’étau néo-libéral et destructeur, ou pour le contourner ? Comment, à l’échelon individuel ou d’un collectif citoyen, peser à l’échelle municipale en essayant de tenir les bouts, urgence et moyen-terme, enjeux locaux et globaux, etc ?

Pour nourrir ces réflexions, retrouvez en ligne un recueil de documents (notes, rapports, etc) produits par Attac, des membres fondateurs ou des partenaires qui peuvent être utilement mobilisés (cette page continuera d’être alimentée dans les semaines à venir).

Par ailleurs, l’espace de travail Démocratie propose aux comités locaux et aux adhérent-es d’échanger sur le système démocratique, par exemple sur les questions suivantes :

  • > Quelle importance, quelle place accorder à la démocratie locale et pourquoi ?
  • > Quelles pratiques, quelles formes institutionnelles peuvent servir de référence ?
  • > Quels documents de type « manifeste » Attac et les CL pourraient-ils soutenir ou signer ?
    Si vous êtes intéressé·e·s, merci de nous contacter : francois.schalchli@wanadoo.fr - ch.ladesou@free.fr.
PNG - 170.1 ko

Avez-vous pris votre adhésion pour 2020 ?

C’est la nouvelle année, c’est le moment de réadhérer ! Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons les moyens de nous faire entendre et de défendre nos idées. Proposez à vos proches de passer eux aussi à l’Attac ! Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent.

CNCL, CA, AG, Université d’été : les prochains RDV de l’association

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu les 7 et 8 mars en région parisienne. Elle sera l’occasion d’échanger entre comité locaux sur leurs pratiques et actualités militantes ainsi que de rencontrer une partie des membres du Conseil d’administration d’Attac France. Cette CNCL sera placée sous le signe de la journée internationale des droits des femmes et de la grève féministe. Des débats et activités viseront à permettre la participation visible des militant·e·s d’Attac venu·e·s de partout en France dans le cortège du 8 mars. Si vous êtes intéressé·e par cette CNCL, n’hésitez pas à prendre contact avec votre comité local qui peut vous mandater pour y participer.
Par ailleurs, retrouvez les compte-rendus des précédentes CNCL dans l’espace vie interne.

Les prochains CA d’Attac France seront les samedi 29 février, 18 avril, 16 mai et 4 juillet.
Notez les dates des 13 et 14 juin : ce sera l’AG annuelle, couplée à une CNCL.

Enfin, n’oubliez pas que l’Université d’été des mouvements sociaux aura lieu du 19 au 23 août à Nantes. Il sera possible de s’inscrire à partir du mois d’avril.

Ressources

Chaque trimestre, vous retrouvez la rubrique "À voir - À lire" dans Lignes d’Attac. Dorénavant, vous retrouverez encore plus de présentations de livres dans la rubrique « Nos lectures » du site d’Attac France. Si vous voulez proposer des textes, écrivez d’abord à lignesdattac@attac.org.

Retrouvez le manuel de fabrication d’objets de parades, réalisé par les militant·e·s d’Attac qui se sont formé·e·s à ces techniques auprès de la compagnie new-yorkaise de théâtre de rue militant The Bread And Puppet Theatre. Suivez le guide pour construire des oiseaux BlackRock, des squelettes de multinationales, et d’autres marionnettes géantes !

Enfin, retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.

Passez à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir ?
Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France).
Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

Notamment, nous vous signalons la création d’un nouvel espace-outil : « AtTactic », il s’agit de l’évolution d’Attac Technique en un espace de travail ouvert aux adhérent∙e∙s d’Attac, peu importe leur niveau de connaissances et de compétences dans le domaine du numérique. Cet espace permet de travailler collectivement sur les choix techniques pour Attac (budget dédié au système d’information, choix d’externalisation, développement d’outils au service des campagnes), de fournir un support technique aux adhérent∙e∙s (réponse aux demandes via Attac Technique, amélioration de la documentation sur les outils numériques d’Attac), et de faire des enjeux du numérique une réflexion politique à part entière au sein de l’association.

Consultez la charte d’accueil de l’espace-outil « AtTactic » sur Vie-Interne.

Enfin, retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.

 
 

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France