[Janvier 2020] Lettre aux adhérent·e·s : bonne année !

 
 

Mobilisation et vie associative 1er janvier 2020

 
 

Bonjour,

En 2019, par notre soutien aux gilets jaunes et notre engagement dans le mouvement climat, par notre mobilisation contre le G7 et le CETA, symboles d’un monde suranné, par nos actions pour dénoncer l’impunité fiscale, sociale et écologique des multinationales, les grandes gagnantes des politiques néolibérales que nous combattons depuis plus de 20 ans, nous avons essayé de faire vivre une réponse internationaliste et solidaire face à un système capitaliste de plus en plus autoritaire.

En 2020, nous poursuivrons résolument dans cette voie. Pour un système de retraites juste et solidaire. Pour que la transition écologique prenne de l’ampleur. Pour bloquer les accords de commerce et d’investissement, du CETA au Mercosur, dont l’opinion publique ne veut plus. Pour désarmer le pouvoir de nuisance de toutes celles et ceux, multinationales comprises, qui veulent faire perdurer ce monde insoutenable favorable aux intérêts d’une minorité.

En plus de vous souhaiter une excellente année 2020 et vous présenter tous nos vœux, cet édito est aussi l’occasion de vous donner d’ores-et-déjà rendez-vous lors de la prochaine université d’été des mouvements sociaux et écologiques qui se tiendra à Nantes fin août prochain. D’ici là, restons mobilisé·e·s et déterminé·e·s, rejoignez-nous !

 
 
PNG - 119.8 ko

Pas de trêve pour nos retraites !

Le mouvement contre la retraite par points, pour une vrai retraite solidaire, a confirmé avant les congés scolaires sa force et son ancrage dans la société. Le 17 décembre a été une nouvelle démonstration de l’importance du mouvement, qui se manifeste également par les grèves reconductibles dans les transports et l’éducation, par des initiatives locales et la multiplication d’Assemblées de ville interprofessionnelles. Face à un gouvernement droit dans ses bottes, qui cherche à passer en force en jouant le pourrissement, Attac soutient les grévistes et les organisations syndicales qui appellent à poursuivre le mouvement : pas de trêve pendant les fêtes pour nos retraites !

Attac appelle à rejoindre partout les initiatives qui permettent pendant cette période de vacances scolaires d’exprimer notre refus de la casse des retraites : solidarité financière par la participation aux caisses de grève, soirées de luttes solidaires, manifestations et blocages....

Attac poursuit son travail de décryptage et de déconstruction de la propagande du gouvernement à l’aide du matériel militant mis sur le site Vie Interne. Découvrez également le tract BD qui explique la réforme aux jeunes ainsi que la vidéo parodique « À cause de Macron » contre une réforme des retraites qui pénalise en premier les femmes.

Des réunions à distance ont été organisées pour les comités locaux tous les mercredi soirs depuis la fin novembre. Elles reprendront le 8 janvier. Une liste a été créée pour celles et ceux souhaitant s’impliquer davantage : pour la rejoindre, suivez ce lien.

Les retraites et les jeunes

Par définition, la réforme des retraites ne touchera les jeunes d’aujourd’hui que dans longtemps. Les problèmes actuels et ceux qui vont nous tomber dessus dans les années à venir sont tout aussi importants : mauvaises conditions d’études et de travail, bouleversements environnementaux, inégalités… Pour autant, le gouvernement qui impose cette réforme est le même que celui qui entretient les autres problèmes, et les mouvements sociaux sont les seuls moyens de l’affaiblir pour construire une alternative juste et solidaire. Rejoignez Attac Campus pour participer à la mobilisation ! Écrivez à contact-attac-campus@attac.org

Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris : un premier million de signatures, ça c’est fait. Maintenant, en route pour le deuxième million

Perdu au milieu de l’actualité sociale du mois de décembre, l’événement n’a pas fait la Une des quotidiens, mais le cap du premier million pour exiger un référendum sur la privatisation d’ADP a été atteint.
Si la réforme des retraites doit mobiliser toutes nos énergies, n’oublions pas les privatisations. Bien au contraire, ce que nous combattons aux côtés des grévistes, c’est le même système qui conduit à offrir aux actionnaires les bénéfices des biens publics. Profitons des grèves, des manifestations, des rencontres sur les piquets de grève pour continuer à faire signer pour le référendum. Incitons les premier·e·s signataires à faire campagne autour d’elles et eux : il suffirait que chaque signataire fasse signer cinq personnes pour atteindre notre objectif.
Informations et matériel à diffuser sur https://privatisercestvoler.fr

Réponse à 10 des contre-vérités sur le CETA

Après un premier vote à l’assemblée nationale, avec courte majorité le 23 juillet 2019, le projet de loi autorisant la ratification du CETA, ce sont maintenant les sénatrices et les sénateurs qui devront s’exprimer pour adopter ou rejeter le texte dans les prochains mois. La faible majorité des votes à l’Assemblée nationale témoigne du malaise des élu·e·s vis-à-vis d’un accord de commerce et d’investissement qui a été l’objet de nombreuses approximations, omissions et contre-vérités. Rétablissons la vérité en 10 points.

Rejoignez le Forum social mondial des économies transformatrices (FSMET) qui aura lieu du 25 au 28 juin 2020 à Barcelone !

Attac France participera à ce Forum de même que des représentant·e·s des autres groupes Attac d’Europe et du monde. Il a pour objectif de réunir et d’initier un processus de convergence entre tous les mouvements, pratiques, initiatives et expériences alternatives qui visent une transformation du système économique actuel. Les principaux thèmes de cette rencontre internationale seront l’économie sociale solidaire (mouvement coopératif, commerce équitable, finances éthiques) ; les économies féministes ; les communs (numériques, des savoirs, urbains, etc.) ; l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire (voir l’appel à mobilisation internationale).
En savoir plus

Attac dénonce les violences policières et exige le respect des libertés publiques

Lire le communiqué ici

PNG - 170.1 ko

Élections municipales de mars 2020 : code de "bonne conduite" des adhérent·e·s d’Attac

Dans trois mois auront lieu les élections municipales ; à cette occasion, un certain nombre de militant·e·s d’Attac s’impliqueront dans la vie démocratique de leur commune, en soutenant des candidat·e·s, voire en se présentant aux élections municipales.
L’implication d’adhérent·e·s d’Attac dans des campagnes électorales ne doit pas remettre en cause l’indépendance de notre association.
C’est pourquoi le Conseil d’administration demande :

  • > En cas de signature d’un texte de soutien à une liste ou à un·e candidat·e, l’adhérent·e ne doit pas préciser son appartenance à Attac (mais par exemple : « militant·e associatif ») ;
  • > En cas de candidature aux municipales, l’adhérent·e ne doit pas mentionner son appartenance à Attac dans sa profession de foi, ses tracts, ses déclarations publiques, etc. ;
  • > Un·e animateur·trice de comité local ou un membre du CA national se présentant aux municipales doit se mettre en retrait de ses fonctions à partir du jour où sa candidature est connue et jusqu’au jour de l’élection. Si il·elle est élu·e, l’animateur·trice de comité local ou membre du CA devra démissionner de son mandat dans l’association.

Bonne résolution #1 : adhérer pour la nouvelle année

C’est la nouvelle année, c’est le moment de réadhérer ! Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons les moyens de nous faire entendre et de défendre nos idées. Proposez à vos proches de passer elles et eux aussi à l’Attac ! 
Nous tenons à vous remercier pour les nombreux dons de décembre qui nous permettent de bien finir l’annnée et de commencer 2020 sereinement.

Bonne résolution #2 : passer à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir ? Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France). Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

L’espace Vie Interne : tout pour comprendre et agir

 
 

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France