Retrait du porte parolat d’Aurélie Trouvé

 
 

Vie interne 12 octobre 2021

 

Aurélie Trouvé a informé le Conseil d’Administration de son souhait de se retirer de sa fonction de Porte Parole. Le bureau d’Attac France tient à la remercier pour avoir si brillamment exercé cette fonction depuis près de 5 ans, sans compter les 6 années de co-présidence entre 2006 et 2012. Nous saluons son engagement sans faille pour Attac au cours de ces presque 20 ans au sein de l’association, et lui souhaitons toute satisfaction dans ses nouvelles aventures militantes, professionnelles et personnelles.

Bien entendu, attachés à notre principe d’indépendance, nous tenons à rappeler qu’à compter de ce jour les prises de positions d’Aurélie Trouvé n’engagent pas Attac France.

Comme Aurélie le dit très bien dans son message ci-dessous, Attac joue un rôle essentiel dans la construction d’alternatives écologiques, sociales et démocratiques, mais aussi par les liens que notre association peut tisser avec d’autres mouvements et organisations. L’AG élective d’octobre 2022 permettra d’ouvrir une nouvelle page pour poursuivre ce travail. En attendant, le Conseil d’administration va prendre des dispositions dans les jours qui viennent, avec une nouvelle équipe de Porte Paroles, pour assurer dans les meilleures conditions cette période transitoire jusqu’à la prochaine AG d’Attac.

Le Bureau d’Attac France,
le 12 octobre 2021

Bonjour à toutes et tous,
Je vous annonce mon retrait du porte-parolat d’Attac, un an avant l’échéance de mon dernier mandat. Après avoir porté la parole d’Attac pendant 5 ans (et auparavant pendant 6 ans !), j’ai le souhait de me tourner vers d’autres aventures, militantes, professionnelles et personnelles. Je souhaite également prendre le temps, dans les semaines qui viennent, de parler de mon livre, tiré de toutes ces années formidables dans la direction de notre association. Je me dis qu’il est temps pour moi de tourner une page de cette vie militante et de passer pleinement le relais. J’ai toute confiance dans la capacité de l’association à poursuivre le travail de ces 20 dernières années, tellement précieux.

J’ai débuté et construit dans cette association tout mon engagement militant. Depuis 2002, j’ai été responsable de mon comité local, puis pendant 14 ans coprésidente, porte-parole d’Attac ou de son Conseil scientifique. Toute cette partie de ma vie a été marquée par cet engagement bénévole et a été une immense richesse pour moi. Nous avons renouvelé l’association, dans son fonctionnement interne et pour le démocratiser, tout comme dans ses pratiques militantes. Nous avons continué à être ce creuset de luttes sociales, écologiques, démocratiques, « à nul autre pareil ». Nous avons toujours tenu le cap, politiquement, celui de l’altermondialisme.

Je souhaite continuer à m’engager pour nos idées. Alors que l’extrême droite contamine de ses idées une grande partie du spectre politique et que la droite occupe le pouvoir et l’espace médiatique, j’espère continuer à construire des passerelles et à porter tout ce qui m’a animé dans les mouvements sociaux pendant 20 ans. Je ne le cache pas, cette démarche est lourde d’émotion pour moi, après m’être autant investie et avoir passé tant d’années à façonner ma vie en fonction de cet engagement. Comme beaucoup de militants bénévoles, j’y ai construit des amitiés fortes et ça a été une incroyable aventure intellectuelle et humaine. Je suis heureuse de ce que nous avons accompli dans cette association. Et je suis convaincue qu’elle joue et qu’elle continuera à jouer un rôle essentiel dans la construction d’alternatives écologiques, sociales et démocratiques.

Aurélie Trouvé

 
 

Attac France — 2021
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France