Rappel / Appel à contributions des CLs pour la  Lettre des Comités locaux

Communiqué 8 janvier 2021

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Bonjour,

Afin de faciliter les échanges entre comités locaux, l’espace de travail Vie Associative propose la mise en place d’une Lettre des Comités locaux aux Comités locaux. La proposition que nous vous faisons ici est expérimentale : nous proposons de faire une « Lettre zéro » qui paraîtra en février 2021, dont nous ferons collectivement le bilan afin de pérenniser ce principe ou non, en l’aménageant ou non. Toutes les précisions ci-dessous.

À retenir : la date du 25 janvier comme date limite pour nous transmettre vos articles ! On compte sur vous.

La forme de la Lettre des Comités locaux

Il s’agirait d’une Lettre électronique qui serait mise en ligne sur le site Vie interne et diffusée via un message d’Attac France aux Comités locaux. Elle serait donc diffusée en interne, et non pas en externe. Il n’y aurait pas d’accompagnement éditorial sur la rédaction des contenus (contrairement à ce qui se passe pour les articles diffusés à l’externe via le site ou Lignes d’Attac par exemple). La Lettre serait aussi longue que nécessaire, sa longueur étant déterminée par les contributions reçues. Elle serait trimestrielle : publiée en amont de chaque CNCL.

Le contenu de la Lettre des Comités locaux

La Lettre des Comités locaux serait constituée d’articles écrits par les Comités locaux (et non pas d’articles écrits par des adhérent·es individuel·les). Ils pourraient concerner des compte-rendus d’activités menées (action, formation, débat, accueil, interorga...), des contributions sur des questions politiques et stratégiques auxquelles réfléchit le CL, etc. Le contenu des articles sera de la responsabilité des comités locaux qui les signent : il n’y aura pas de modération, sauf présence de propos allant à l’encontre des droits humains et des valeurs politiques fondamentales défendues par Attac.
Afin de faciliter la lisibilité et de limiter la longueur de la Lettre, nous vous encourageons fortement à privilégier les articles courts (une page = environ 3 000 caractères espaces comprises). Un sommaire sera présent au début de la Lettre, et les articles seront classés du plus court (au début de Lettre) au plus long (en fin de Lettre).
Il n’est a priori pas impossible pour un CL de faire plusieurs articles, mais attention à la longueur totale de la Lettre... !

La fabrication de la Lettre des Comités locaux

Pour le numéro zéro de cette Lettre, ce sont les membres de l’espace de travail Vie Associative qui recevront les contributions des Comités locaux et les compileront pour fabriquer la Lettre. Nous rappelons que cet espace de travail, comme tous les espaces de travail nationaux, est accessible à toustes les adhérent·es qui souhaiteraient s’y investir, et que nous faisons régulièrement des appels à nous rejoindre. Pour nous rejoindre : vie-interne-contact@attac.org
Une fois le principe de cette Lettre précisé et validé, nous pensons proposer au Secrétariat CNCL de prendre en charge cette mission. Pour rappel, le Secrétariat CNCL est composé de 3 comités locaux + 2 membres permanentes, les comités locaux s’engageant pour 3 sessions, et étant d’abord « entrants », puis « pivots », puis «sortants» (voir ici le document qui présente le fonctionnement du Secrétariat CNCL). Il nous semble en effet d’une part, cohérent que ce soit des comités locaux qui s’occupent de gérer cette Lettre des Comités locaux, et d’autre part, intéressant que cette tâche soit tournante tout en s’inscrivant dans une certaine continuité, et enfin motivant pour ses membres que le Secrétariat CNCL prenne en charge une telle tâche.
Pour rappel, il s’agira donc d’un travail de compilation, et non d’un accompagnement éditorial.

Comment transmettre vos contributions

Les comités locaux sont invités à transmettre leur contribution en l’envoyant à l’adresse lettre-des-cl@attac.org.
Date limite pour la Lettre zéro : 25 janvier.
Pour cela :

• > Bien préciser quel est le Comité local signataire de la contribution
  • > Essayer de faire court (une page = environ 3 000 caractères espaces comprises)
  • > Envoyer le texte en format traitement de texte (et non pas en pdf)
  • > Proposer un titre et un « chapeau » à votre contribution

• > 25 janvier : Date limite pour transmettre vos articles
  • > 1er février : Mise en ligne de la Lettre sur le site Vie interne et diffusion dans un mail aux Comités locaux
  • > 13 février : CNCL. Un temps de retour collectif sur cette Lettre Zéro sera organisé.
    Par la suite, et si le principe d’une Lettre des Comités locaux semble validé, des aménagements pourront être apportés si cela apparaît nécessaire (préciser le nombre de signes pour les articles, la date de publication par rapport à la CNCL...), et la prise en charge de la Lettre suivante pourra être transférée au Secrétariat CNCL.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, CA Attac »