Elle a pour objet de dresser un état des usages et des besoins concernant les sites Internet des Comités locaux. Ce bilan est nécessaire, car AtTactic s’apprête à mettre à jour l’infrastructure gérant ces sites pour des raisons de sécurité. Par cette occasion, nous souhaitons mettre en place :
-
> un outil collaboratif de publication et de partage d’informations sur Internet, adapté aux besoins des Comités locaux, basé sur SPIP[1] ;
-
> un groupe de réflexion et d’entraide afin d’accompagner les Comités Locaux dans l’appropriation de cet outil et pour se perfectionner en matière de publication et de partage d’informations via Internet ;
Le questionnaire est composé d’une trentaine de questions, il concerne non seulement les personnes souhaitant gérer la conception et la maintenance du site du Comité Local, mais aussi celles souhaitant participer à la ligne éditoriale.
Les liens de l’enquête, qu’il faut compléter avant le 12 juin prochain.
À lire, à imprimer :
https://vie-interne.attac.org/IMG/pdf/questionnaire_166633_fr.pdf
En ligne, à compléter :
https://attac.org/l/questsites
La lecture des paragraphes suivants est facultative. Nous avons souhaité exposer ci-dessous quelques éléments de contexte, pour que chacun·e puisse bien comprendre les enjeux liés à ce questionnaire et aux outils proposés.
Ainsi, au-delà des aspects techniques, ce questionnaire constitue un premier pas pour sensibiliser les adhérent·e·s et sympathisant·e·s d’Attac au sujet des choix des outils numériques.
Ce sujet nous paraît important, car nous constatons de plus en plus de problèmes liés à l’usage massif de plateformes numériques privées dont les règles sont dictées, avant tout, par les aléas du marché, tout en ayant des impacts politiques non négligeables. Ces plateformes s’inscrivent dans ce que l’on appelle communément le « capitalisme de surveillance », dont découlent des problèmes non seulement de surveillance, mais aussi de censure et de manipulation, à la fois des informations et des individus.
Ces problèmes sont bien documentés et nous touchent plus ou moins directement. Par exemple, le réseau social Facebook est connu pour attiser la haine[2] et censurer arbitrairement des personnes[3] ; autre exemple, on constate une uniformisation des discours et des sujets traités sur YouTube, propriété de Google[4].
AtTactic a sélectionné plusieurs documents[5] qui caractérisent ces grandes plateformes numériques, communément identifiées par l’appellation de GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft).
Il y a beaucoup de références. Si vous ne savez pas par quoi commencer, nous vous conseillons deux documents que vous pourrez, au choix lire ou écouter. Le premier est un article paru dans le Monde diplomatique en 2019, de Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard. C’est une des premières personnes à avoir théorisé ce que l’on appelle le « capitalisme de surveillance ». Vous pourrez donc soit lire l’article[6] soit l’écouter (durée : 28 minutes)[7].
Le second est un épisode de l’émission radiophonique La Série Documentaire de France Culture. L’épisode traite aussi de capitalisme de surveillance à travers différents entretiens. Vous en trouverez une courte présentation ici[8] ou vous pourrez écouter directement l’épisode là[9] (durée : 58 minutes).
Les outils numériques ont donc un impact social et politique indéniable qu’il est nécessaire de maîtriser et de connaître. C’est dans ce contexte qu’AtTactic cherche à mettre en place des solutions garantissant une indépendance technique et politique vis-à-vis des multinationales du numérique. Compte tenu des ressources limitées dont dispose AtTactic, l’on cherche en un premier temps à expérimenter des choses (BigBlueButton pour la visioconférence, par exemple) et à partager nos connaissances (à travers ce questionnaire). Ces briques nous permettront de construire, ensemble, petit à petit des alternatives viables, éthiques et pérennes. Si les GAFAM peuvent construire Rome en quelques jours, à Attac il faudra être un peu plus patients.
Enfin, l’idée n’est pas d’interdire l’usage de plateformes type Facebook, mais de s’assurer que l’on ait au moins un pied du bon côté de la faille, et de promouvoir des alternatives libres et émancipatrices.
Pour finir, trois vidéos de nos camarades de La Quadrature du Net expliquant brièvement les questions de censure (6 minutes)[10], de surveillance (18 minutes)[11] et de données personnelles (11 minutes[12]).
[1] SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Il permet de gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles, modifier la structure de votre site, grâce à une interface simple d’utilisation.
[2] https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/08/16/en-birmanie-l-echec-de-facebook-contre-l-incitation-a-la-haine-et-les-fausses-informations_5343078_4408996.html
[3] https://www.leparisien.fr/economie/sncf-facebook-restreint-les-comptes-des-syndicats-sud-rail-et-cgt-cheminots-22-10-2019-8178201.php
[4] https://www.laquadrature.net/2017/04/05/youtube-invisibilisation-publicite
[5] https://vie-interne.attac.org/espaces-de-travail/attactic-l-espace-outil-des-outils/article/pourquoi-avoir-un-site-internet-pour-un-comite-local-c-est-important-et#ressources
[6] https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/ZUBOFF/59443
[7] https://www.monde-diplomatique.fr/audio/2019-01-Un_capitalisme_de_surveillance.mp3
[8] https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/a-lere-de-la-surveillance-numerique-14-le-capitalisme-de-surveillance
[9] https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10177-29.03.2021-ITEMA_22618562-2021C26362E0085.mp3
[10] https://www.laquadrature.net/censure/
[11] https://www.laquadrature.net/surveillance/
[12] https://www.laquadrature.net/donnees_perso/
Les liens de l’enquête, qu’il faut compléter avant le 12 juin prochain.
À lire, à imprimer :
https://vie-interne.attac.org/IMG/pdf/questionnaire_166633_fr.pdf
En ligne, à compléter :
https://attac.org/l/questsites
À bientôt, David Chionne & Valentin pour AtTactic et le groupe des sites des Comités Locaux
|