[Janvier 2024] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 2 janvier 2024

Édito

Pour 2024, Attac vous présente ses meilleurs vœux de solidarité et de luttes victorieuses ! Ce début d’année est aussi l’occasion de vous rappeler d’adhérer pour porter ensemble le combat pour la justice sociale et écoloqique.

Cette année s’annonce riche pour Attac : elle commence par une séquence forte pour la défense des libertés publiques. Notre association est impliquée dans deux procès. Le 11 janvier, le commissaire Souchi, responsable de violences policières en 2019 contre Geneviève Legay, militante d’Attac, passera en procès à Lyon. C’est la première fois en 70 ans qu’un donneur d’ordres devra rendre compte devant la justice. A l’occasion de ce moment historique inédit, Attac s’organise pour faire le procès des violences policières.

Le 19 janvier, ce sont les Rosies qui passent en procès pour avoir dansé devant l’Assemblée nationale le 7 février 2023 contre la réforme des retraites et avoir inscrit « 60 ans » à la craie. Une autre occasion de dénoncer la répression inacceptable des mouvements sociaux et écologistes par le gouvernement.

En 2024, Attac va également se mobiliser pour une véritable imposition sur la fortune, première étape d’une révolution fiscale que nous appelons de nos vœux. Après une COP28 qui, contrairement à ce qui a été prétendu, n’a pas été historique, Attac se dénoncera les « banques toxiques », dont les investissements dans les énergies fossiles ne cessent de croître alors que la catastrophe climatique est déjà une réalité.

Aux côtés des organisations du mouvement social, nous resterons mobilisé·es contre la loi Asile et Immigration qui, en dépit de ce que prétend le gouvernement, a été votée avec le soutien des député·es RN. Cette loi est guidée par le racisme, s’attaque de manière sans précédent aux droits des personnes étrangères et introduit la préférence nationale dans la législation.

Fidèles à l’identité altermondialiste donc internationaliste qui est la nôtre depuis 25 ans, nous continuerons cette année à nous mobiliser en solidarité avec le peuple palestinien dans le cadre du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Comme nos partenaires des mouvements sociaux, nous appelons à un cessez-le-feu à Gaza.

Côté vie associative, nous commencerons à préparer l’Assemblée générale élective de 2025 et une réforme des statuts de l’association. Au premier trimestre 2024, nous proposerons à tou·tes les adhérent·es, aux comités locaux et espaces de travail nationaux de répondre à un questionnaire. Celui-ci visera à préparer le week-end de réflexion stratégique sur l’identité d’Attac qui se tiendra à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 23 au 25 août.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour faire vivre la démocratie à Attac : une autre raison pour adhérer ou ré-adhérer en 2024 !

Vous pouvez rejoindre et inviter à rejoindre le canal Infos général d’Attac France sur Telegram pour se tenir au courant de l’actualité d’Attac, ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Mastodon, Facebook ou Instagram.

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Accueil des nouvelles et nouveaux adhérent·es : session en visio le 23 janvier
    Vous venez d’adhérer à Attac ? Vous n’êtes pas encore actif·active dans un comité local et/ou un espace de travail, vous ne savez pas trop comment fonctionne et s’organise l’association, où vous impliquer, comment agir collectivement ? La prochaine visio-conférence « Découvrir Attac » aura lieu le 23 janvier à 18h30. Vous pouvez vous inscrire ici.
  • > Accueil des nouvelles et nouveaux adhérent·es : week-end à Paris les 3-4 février
    Parallèlement, nous organisons un week-end d’accueil national en présentiel les 3 et 4 février 2024 à Paris. Il vous permettra de mieux connaître Attac et de rencontrer d’autres adhérent.es. Déroulé du week-end et formulaire ici. Il reste encore des places ! Nous contacterons les personnes qui se sont inscrites pour plus de détails prochainement.
  • > Appel à ateliers pour la Rencontre des comités locaux du 16 mars en visio
    La RCL est un temps de rencontre et d’échange entre les comités locaux dont le programme se doit d’être façonné par les propositions des comités. Nous sollicitons donc vos propositions d’ateliers (d’une durée d’une heure et demie) avant le 15 janvier 2024. Vous pouvez envoyer une présentation en une page maximum reprenant, outre la thématique de l’atelier, le nom du CL et un descriptif succinct. Propositions à envoyer à cncl-travail@list.attac.org (par la personne de votre CL inscrite à cette liste de travail).
  • > Journée de rencontre des comités locaux - Auvergne Rhône-Alpes 27 janvier 2024
    La prochaine journée de rencontre des comités locaux d’Attac AURA (Auvergne Rhône-Alpes) aura lieu au Patio, 97 Galerie de l’Arlequin à Grenoble. Cette journée sera également l’occasion d’un temps convivial afin de fêter les 25 ans d’Attac. Le formulaire d’inscription est disponible via ce lien. Des possibilités d’hébergements militants et covoiturage sont également proposées.
  • > Rejoignez le groupe anti-sexisme !
    Depuis trois ans maintenant, un groupe anti-sexisme en mixité choisie s’est constitué au sein d’Attac. Les membres de ce groupe cherchent à construire des outils pour lutter contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles qui en découlent, au sein d’Attac. Le groupe de travail se réunit tous les deux mois, dans une ambiance particulièrement agréable et joyeuse. Si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à écrire à : anti-sexisme@attac.org. Plus d’infos ici.
  • > Ça bouge du côté du groupe de suivi juridique !
    Suite à l’appel de l’été dernier pour rejoindre le groupe de suivi juridique d’Attac, ce dernier s’est réuni plusieurs fois en visioconférence afin de s’organiser pour répondre aux différentes problématiques juridiques rencontrées par les militant·es. Deux sous-groupes ont ainsi vu le jour : un dédié aux procédures pénales et civiles, un dédié aux procédures administratives. Ils ont pour vocation de suivre les procédures en cours et de créer des supports à destinations des militant·es. En cas de besoin, n’hésitez pas contacter le groupe de suivi juridique à l’adresse suivante : suivi-juridique@attac.org. Nous ferons au mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.
  • > Rejoignez l’espace de travail Vie associative !
    Vous avez des idées pour améliorer l’accueil des adhérent·es, vous avez envie de favoriser l’échange d’informations au sein d’Attac, la communication entre comités locaux et espaces de travail, et soutenir leur dynamisme ? Nous réfléchissons et agissons sur toutes ces questions et bien d’autres au sein de l’espace de travail Vie associative : rejoignez-nous, vous êtes les bienvenu·es ! Écrivez-nous à cette adresse : vie-interne-contact@attac.org.
  • > Rejoignez l’espace de travail Formation & Éducation populaire !
    Le 9 décembre dernier, notre espace s’est réuni en séminaire. Ce fut l’occasion de faire le point sur ce qu’on est/fait mais aussi sur ce qu’on veut être/faire. Nous avons des idées de chantiers à court, moyen et long terme. Première étape : la réunion du 16 janvier ! Si l’un des rêves suivants vous inspire, contactez-nous à formation-contact@attac.org : mise en place d’un plan de formation aux fondamentaux d’Attac, co-organisation des week-ends d’accueil nationaux, participation au processus de préparation de l’AG 2025, création d’outils d’animation, conception d’une campagne de formation mobile, recensions de ressources d’éducation populaire... Et bien plus encore !

MOBILISATIONS

• > Affaire Geneviève Legay : 11 janvier 2024 à Lyon
    Le procès initialement prévu le 13 octobre a été reporté, nous vous donnons donc RDV jeudi 11 janvier à Lyon pour faire le procès des violences policières. Retrouvez toutes les informations sur les enjeux de ce procès ici. Voici le programme de nos mobilisation le 11 janvier à Lyon et les tracts à distribuer pour se mobiliser partout où vous êtes !
  • > Retrait de la loi Asile & Immigration !
    La loi asile immigration adoptée fin 2023 reprend de nombreuses idées de l’extrême- droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant·es étranger·es sur le sol français. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Pour Attac, engagée au sein du collectif Uni·es contre l’Immigration Jetable, la mobilisation contre cette loi n’est pas terminée. Elle doit rebondir et s’amplifier, dès le 14 janvier, avec des manifestations ce jour-là sur l’ensemble du territoire aux côtés des collectifs de sans-papiers, des associations et syndicats.
  • > En Palestine, pour un cessez-le-feu immédiat et permanent
    Fin 2023 : l’armée israélienne poursuit son œuvre de destruction massive de la bande de Gaza et chasse à nouveau les populations palestiniennes de leur territoire. Plus que jamais, l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat doit être portée largement. Nous invitons nos adhérent·es à participer aux actions locales contre la politique israélienne, notamment les actions de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), et à interpeller nos élu·es quant à l’inaction de la France. Nous appelons à reprendre les rues pour exiger que l’État français agisse sérieusement pour faire cesser le massacre, dès le 13 janvier, à l’appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et du collectif Urgence Palestine.
  • > FSM 2024 au Népal : Un autre monde maintenant !
    Le Forum social mondial 2024 approche à grands pas : il se tiendra du 15 au 19 février à Katmandou, au Népal. Il constituera une opportunité unique pour les défenseureuses des droits et les activistes du monde entier de se rencontrer et d’échanger sur leurs luttes. Le FSM est un espace ouvert de convergence unique, réunissant les acteurices des mouvements sociaux : travailleurs, agriculteurs, collectifs de la société civile, communautés marginalisées… toutes celles et ceux qui sont affectés par le capitalisme néolibéral et la privatisation... Rejoignez la délégation française et européenne d’attac en nous contactant par courriel à : fsmattac@proton.me.
  • > Participez aux campagnes 2024 d’Attac
    Appel à participation aux slogans et demandes locales ! Nous avons préparé un formulaire à destination des CL pour recueillir les désirs d’actions locales et de besoin en matériel pour le déploiement des campagnes Attac 2024. Devoirs de vacances : donnez votre avis et proposez vos idées ! Quels slogans imaginez-vous ? À remplir ici.

PUBLICATIONS

• > [À lire] Le nouveau numéro de la revue Les Possibles vient de paraître
    Au vu de la tragique actualité du Moyen Orient, un mini-dossier consacré au conflit en Palestine précède un autre dossier consacré à la planification de la bifurcation écologique. Autoroute A69, alertes internationales, quotas de carbone, sécurité sociale de l’alimentation, gestion des grandes entreprises, croissance et décroissance, nucléaire... Un ensemble de très riches contributions pour envisager les nécessaires bifurcations, à lire ici.
  • > [À voir en ligne] Comprendre pour agir. Gaza 2023 - un tournant dans une longue guerre coloniale
    Afin de dépasser les discours médiatiques simplistes ou belliqueux qui se développent depuis des semaines, Attac France a organisé une table ronde pour offrir une information plus approfondie et critique, et des pistes pour s’engager en soutien au peuple palestinien. En amont, nous avions demandé aux adhérent·es d’Attac d’envoyer leurs questions et commentaires, afin de construire un débat qui se rapproche le plus possible de vos préoccupations. Voir la vidéo ici, avec : Sarra Grira (Orient XXI) - Ziad Majed (universitaire) et Édouard Soulier (militant BDS). Par ailleurs, pour rejoindre un groupe de travail qui s’organise à Attac sur ce sujet, vous pouvez nous écrire à cette adresse : palestine@attac.org.
  • > [À voir] : Le balai libéré
    Le Balai libéré, une expérience autogestionnaire à découvrir : celle de la coopérative créée par les nettoyeuses de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) dans les années 70. Notre avis sur le film ici.
  • > [À voir] : La ferme des Bertrand
    Dans La ferme des Bertrand, c’est un demi-siècle de l’histoire économique et sociale des paysans que Gilles Perret nous invite à regarder avec infiniment de finesse.
    Lire notre avis ici.
  • > [À voir] : Green Border
    Un film choc qui a beaucoup énervé la droite et l’extrême-droite polonaise.
    Agnieszka Holland, en racontant l’histoire d’une famille syrienne qui fuit la guerre et erre dans les bois à la frontière polono-biélorusse, interroge plus largement sur la politique menée aux frontières de l’Europe. Lire notre avis ici.
  • > Un coup de pouce pour un de nos fondateurs : Le Monde diplomatique
    En novembre 2023, Le Diplo publiait un édito dans lequel nombre d’entre nous se sont complètement retrouvés : Un journal non aligné . Aussi, nous avons décidé de les contacter pour un partenariat. Nous vous invitons donc à vous abonner ou à leur faire un don pour les soutenir.

Attac France — 2024
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac, CA Attac »