RCL du 10-11 juin 2023 : Appel à propositions d’ateliers

Communiqué 7 avril 2023

Chers comités locaux,

Vous recevez ce courriel en tant que référent·e·s de votre comité local. N’hésitez pas à mettre cet appel à participation à l’ordre du jour de votre prochaine réunion.

La prochaine Rencontre des comités locaux (RCL) d’Attac (ex-Conférence nationale des comités locaux) se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 juin en présentiel à Paris.

Appel à propositions d’ateliers

La RCL est un temps de rencontre et d’échange entre les comités locaux dont le programme se doit d’être façonné par les propositions des comités. Nous sollicitons donc vos propositions d’ateliers (durée d’une heure et demie) avant le 9 mai
Vous pouvez envoyer dans un premier temps et bien avant la date butoir une déclaration d’intention avec la thématique de l’atelier, puis dans un second temps (avant le 9 mai) une présentation en une page maximum reprenant outre la thématique de l’atelier, le nom du ou des comités, du ou des animateur·trice·s, un descriptif succinct et ce, afin que nous puissions arrêter le programme et construire l’ordre du jour. La proposition définitive trouvera bonne place au sein du livret d’accueil présentant le programme de la journée.

Propositions à envoyer à : cncl-travail@list.attac.org (par la personne de votre CL inscrite à cette liste de travail).
Le secrétariat de la RCL accusera réception de votre proposition. Relancez-nous si vous n’êtes pas certain·e·s que votre atelier a été reçu, pour éviter les couacs !

Mais un atelier c’est quoi ?
Un atelier, c’est une idée, un outil ou un thème que vous avez creusé, expérimenté dans vos comités, dont vous avez éventuellement témoigné dans la Lettre des comités locaux, et que vous aimeriez transmettre à d’autres. Par exemple, si vous menez campagne localement sur un thème dont vous pensez qu’il aurait vocation à être repris nationalement, la RCL est le lieu et le moment pour le faire.

Voici deux exemples d’ateliers qui se sont tenus lors des dernières RCL. Leurs comptes rendus se trouvent, comme pour tous les autres ateliers, dans la section dédiée à la RCL dans l’espace Vie interne du site internet d’Attac :

Mais la meilleure façon de se faire une idée de ce à quoi ressemble un atelier est d’assister à une RCL !

Suite à la rencontre de novembre 2018, il a été décidé de donner la possibilité aux espaces de travail nationaux d’Attac France de proposer leurs propres ateliers sur leurs thématiques respectives (les deux tiers des créneaux restent réservés aux ateliers proposés par les comités locaux).

Le secrétariat de la RCL prendra sa décision dans les deux semaines suivant la date limite de soumission et vous informera de la retenue ou non de votre atelier le 22 mai 2023 au plus tard.

Six créneaux d’une heure et demie sont proposés pour cette RCL.

Appel à expression libre

Depuis 2018, un temps d’expression libre des comités locaux sur un thème, une réflexion, une action qu’ils souhaitent porter à la connaissance des participant.e.s a été instauré lors des CNCL. Cette prise de parole se présente sous la forme d’une présentation en plénière, d’une durée de 15 à 20 minutes suivie d’un débat, le tout ne dépassant pas 1 heure. Cette intervention permet d’informer les comités présents de problématiques ou de questionnements abordés localement, de confronter des expériences de terrain ou de porter des sujets insuffisamment relayés au plan national.

Cette forme d’expression permet d’une part de mieux connaître les réalités auxquelles sont confronté·e·s les militant·e·s, de resserrer les liens entre les comités, de faciliter l’émergence de nouvelles pistes de réflexion et, d’autre part, la participation de nouveaux comités aux travaux des RCL. Nul·le n’ignore (et surtout pas nos adversaires) que la richesse et la force de l’action politique d’Attac tient à ce maillage du terrain assuré par les militant·e·s partout en France. Il est à souhaiter que cette diversité des formes de revendication et cette réflexion permanente au sein des comités irriguent encore mieux les travaux des RCL et renforcent le fonctionnement démocratique de notre association.

Vous pouvez envoyer votre proposition d’intervention de dix à quinze lignes maximum au secrétariat de la RCL pour le 18 mai au plus tard cncl-travail@list.attac.org. Le secrétariat accusera réception et fera connaître sa décision au plus tard le 1er mars. La présentation figurera sur le livret d’accueil final. Pour éviter toute confusion avec les propositions d’ateliers, le fichier devra être intitulé « Expression libre du comité [x] ».

Appel à rejoindre le secrétariat de la RCL

Nous avons besoin d’un comité local entrant au secrétariat pour les RCL futures ! Si vous voulez prêter main forte écrivez-nous ! cncl-travail@list.attac.org
Comme vous le savez, les comités organisateurs tournent à chaque RCL, n’hésitez pas à proposer la candidature de votre CL pour rejoindre l’équipe secrétariat de la RCL à partir de de l’automne 2023. L’organisation est rodée et les comités locaux sont accompagnés et soutenus par l’équipe salariée et le CA. Pour preuve, le secrétariat a élaboré ce guide à destination de tous les CL volontaires.

En terme de temps cela représente environ une dizaine d’heures sur 3 mois. Il suffit d’être deux par CL pour les phases en amont et en aval, un peu plus (3 ou 4) le jour de la RCL.

Nous comptons sur vous pour faire vivre cette instance qui est la nôtre. La RCL sera ce que nous en ferons.

Amicalement,

Les Comités organisateurs : Attac Paris 19-20 et Attac Rennes (Comités sortants) - Attac Loire-Atlantique (comité comité pivot) - Attac Rhône (comité entrant)

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram