Dynamiques locales Plus Jamais Ça : recensement et en route vers des assises nationales

 
 

Mobilisation 3 novembre 2020

 
 

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

 
 

Bonjour,

Les organisations qui soutiennent la dynamique « Plus Jamais Ça », dont Attac, proposent d’encourager et de soutenir le développement de dynamiques locales notamment en vue d’Assises nationales qui pourraient avoir lieu en juin prochain. Comme c’est le cas depuis la sortie du « Plan de sortie de crise », les comités locaux d’Attac sont largement impliqués dans ces dynamiques locales : l’enjeu est aujourd’hui d’encourager et de soutenir ces dynamiques, leur développement, et le fait qu’elles nourrissent un débat national. Le message unitaire ci-dessous présente cette démarche.

Un site est en cours de création, sur lequel on retrouvera de nombreuses ressources, dont une carte répertoriant les dynamiques locales : https://plus-jamais.org

Voici ce que nous vous proposons pour faciliter la dynamique collective autour de tout cela :

Pour Attac en particulier

Dès que possible : si vous participez à une dynamique locale, merci de vérifier qu’elle est présente sur https://plus-jamais.org et qu’une adresse de contact y est associée. Si ce n’est pas le cas, ou s’il y a une erreur, merci de nous envoyer dès que possible les informations nécessaires à l’adresse collectifs-pjc@attac.org, afin que nous puissions mettre la carte à jour.

Dans les semaines et mois à venir : nous vous invitons à tenir à jour le document partagé Attac sur lequel, depuis mai dernier, nous suivons collectivement les dynamiques locales autour de « Plus jamais ça ».
Quand vous faites une mise à jour, merci de nous prévenir en écrivant à l’adresse collectifs-pjc@attac.org, afin que nous puissions répercuter l’information si nécessaire, notamment sur la carte du site https://plus-jamais.org.

Message unitaire :

« Plus jamais ça » : en route vers les assises nationales
pour un programme de transformation écologique et sociale de la société

La dynamique « Plus jamais ça » se construit désormais depuis quelques mois : face aux urgences sociales et écologiques, face à une crise sanitaire qui est aussi une crise du système, nous refusons qu’aujourd’hui ressemble à hier... en pire ! Nous pensons que les préoccupations de fin de mois ne s’opposent pas avec celles de la fin du monde. Bien au contraire, elles se rejoignent. C’est pourquoi nous avons initié une convergence de plusieurs dizaines d’organisations syndicales et associatives. Cet arc de forces inédit a d’abord porté une tribune, une pétition et un « plan de sortie de crise » de 34 mesures. Nous avons appuyé des mobilisations. Un site internet va être lancé pour donner à voir les initiatives qui essaiment sur le territoire.

Nous souhaitons à présent passer à une nouvelle phase : ancrer plus fortement cette dynamique au niveau local. Des convergences se sont déjà constituées dans plusieurs dizaines de territoires, en lien avec les luttes et alternatives locales, notamment sur des sites menacés ou à protéger. Et nous espérons qu’il y en aura d’autres. L’objectif : mettre en débat le « plan de sortie de crise », le compléter, le modifier, le concrétiser à partir des réalités locales, dans des configurations variées que chaque dynamique sera à même de décider. Des dizaines de propositions et cahiers revendicatifs locaux seront mis en visibilité sur le site internet et alimenteront des Assises nationales organisées au mois de juin 2021 avec des représentant•es locaux.

Nous pourrons alors, forts de ces dynamiques locales, forts des convergences inédites formées, proposer un programme de transformation radicale de la société. Puisqu’un sommet de Davos est prévu à ce moment-là entre les grandes puissances financières, sur le thème de la relance du capitalisme, nous porterons un autre message, celui d’une alternative sociale et écologique. Parce que nous refusons que les seules alternatives soient le maintien d’un système néolibéral destructeur ou un régime nationaliste et autoritaire, nous souhaitons porter nos propositions dans le débat public. Nous souhaitons ainsi montrer que des alliances larges sont possibles autour d’un projet radical et systémique, solidaire, écologique et démocratique.

Nous souhaitons également que le collectif national soutienne et rende visibles des combats locaux qui s’inscrivent dans notre plan de sortie de crise. Ainsi, nous nous étions donnés rendez-vous, pour commencer, le 16 octobre à la Chapelle Darblay (Seine-Maritime) en soutien des salarié.es qui se battent contre la fermeture d’une papeterie alors qu’elle porte un projet créateur d’emplois et respectueux de l’environnement. Ça a été l’occasion de montrer ce que nous voulons pour le jour d’après : une relocalisation écologique et sociale de la production.

Nous vous invitons, si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique de construction de « Plus jamais ça » dans les territoires, à contacter les personnes qui sont en charge de ce cadre collectif dans chaque organisation nationale.

NB : Pour Attac, merci non pas de contacter Aurélie Trouvé, mais de suivre les informations détaillées en haut du présent message !

Luc de Ronne (Action Aid France), Khaled Gaiji (Les Amis de la Terre France), Emmanuel Bodinier (Aequitaz), Aurélie Trouvé (Attac), Philippe Martinez (CGT), Nicolas Girod (Confédération paysanne), Michel Jallamion (Convergences services publics), Pierre Khalfa (Copernic), Jean-Baptiste Eyraud (Droit au logement), Arnaud Schwartz (FNE), Benoit Teste (FSU), Jean-François Julliard (Greenpeace France), Laura Vallès (MAN), Cécile Duflot (Oxfam France), Murielle Guilbert et Simon Duteil (Union syndicale Solidaires).

 
 

Attac France — 2020
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « CA Attac, 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France