[Février 2021] Lettre aux adhérent·e·s : lois liberticides, dette covid, profiteurs de la crise

Lettre aux adhérent·es 1er février 2021

Ce samedi 30 janvier, Attac était mobilisée partout en France. À Paris et dans des dizaines d’autres villes, de nouvelles manifestations et rassemblements ont eu lieu contre la loi sécurité globale et les projets liberticides du gouvernement. À Fournès, Carquefou, Perpignan ou Quimper, nous nous sommes mobilisé·es pour stopper l’expansion d’Amazon et exiger une justice fiscale et sociale. Deux luttes qui fédèrent une large coalition de forces associatives et syndicales, et dans lesquelles Attac joue un rôle important. Deux luttes liées, car plus le gouvernement impose une politique injuste, moins il est légitime, plus il a besoin de réprimer et d’étouffer toute voix qui s’exprime contre lui.
Ces mobilisations vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. Attac va également lancer une campagne pour montrer que, contrairement à ce qu’on nous répète, la politique d’austérité pour rembourser la dette Covid n’est pas une fatalité. Alors que le chômage et la pauvreté augmentent, les riches et les multinationales sont les vrais profiteurs de la crise : à eux de payer la dette !

MOBILISATIONS Attac

Les « premiers de corvée » ne paieront pas la dette Covid !

Après le « quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron et son gouvernement préparent les esprits à nous faire payer la facture de la dette Covid. C’est ainsi qu’une « commission sur l’avenir des finances publiques » doit faire des propositions pour rembourser la dette, en excluant toute annulation de la dette et toute hausse d’impôts pour les profiteurs de crise. De son coté, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a exprimé que le remboursement de la dette doit se faire grâce à des « réformes structurelles », en premier lieu celles de l’allocation-chômage et des retraites.
Une note « Qui va payer la dette Covid ? » sera publiée mardi 2 février afin de peser dans ce débat et mettre en avant nos propositions pour une justice fiscale et sociale et le renforcement des politiques publiques, en mettant en avant des politiques monétaires et fiscales.
Aussi, Attac lance une campagne autour du message « Les premiers de corvée ne paieront pas la dette Covid. Les riches et les multinationales sont les profiteurs de la crise : à eux de payer la dette Covid ! »

Attac propose aux adhérent·es d’Attac une réunion Zoom mercredi 10 février de 19h à 20h30, pour échanger sur le contenu de la note et la manière d’envisager la suite de la campagne contre les profiteurs de la crise.
Pour participer à cette réunion, suivez ce lien à l’heure dite : https://us02web.zoom.us/j/88977326996?pwd=U1lvdldidElUK1lGUTF4cmV6eFROQT09 (ou par téléphone, 01 86 99 58 31, puis ID de réunion : 889 7732 6996 et code secret : 545260). Vous trouverez ici un mode d’emploi pour utiliser zoom.
Un webinaire permettra d’approfondir la réflexion fin février.

L’accord UE-Mercosur, ce n’est pas fini : Demandons à nos collectivités de s’engager !

Le 9 novembre dernier, nous avons empêché la Commission européenne d’enclencher le processus de ratification de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). C’est une première victoire, mais ce n’est pas fini. La Commission, plusieurs États et lobbys s’activent pour remettre l’accord sur les rails. La France laisse entendre qu’elle pourrait accepter un accord modifié à la marge (détails ici). Nous pouvons l’empêcher. Restons mobilisé·es et renforçons le rapport de force en demandant à nos collectivités territoriales, comme l’ont déjà fait Grenoble, Cluny et d’autres, de s’engager contre l’accord UE-Mercosur et pour la relocalisation.
Retrouver également dans l’espace Vie interne la brochure « Les 10 raisons de s’opposer à l’accord UE-Mercosur ».

Préparation de la grève des femmes du 8 mars

Après le succès du 8 mars 2020, issu d’un processus qui rassemble depuis plusieurs années les associations féministes et la CGT, la FSU, Solidaires, cette année, le 8 mars est un défi.
Plus que jamais l’épidémie de Covid a mis en évidence les inégalités de genre au travail et dans l’espace domestique, les violences que les femmes y subissent. Or, le viol et l’inceste ne débouchent presque jamais sur des condamnations en justice, la réforme des retraites pénalisant les femmes n’est pas abrogée et les métiers féminins toujours pas revalorisés… En dépit de la situation sanitaire compliquée, la nouvelle grève du 8 mars 2021 se prépare. Attac y participe et fournira prochainement des informations plus précises .

PUBLICATIONS & FORMATIONS

Lettre d’information sur les accords de libre-échange

Retrouvez en ligne la Lettre d’information mensuelle réalisée par l’espace de travail Accords de Libre Échange (ALE).

Notre santé en danger

Pour savoir où en sont la politique de santé et l’hôpital public, l’espace de travail Travail, Santé et Protection Sociale (TSPS) met à votre disposition sur le site Vie interne un document de 4 pages « Notre santé en danger », accompagné d’un diaporama. Il est conçu pour permettre l’organisation de formations par les comités locaux.

Formations, webinaires et ateliers en lignes

Mercredi 3 février 2021 de 14h à 15h30.
Réunion d’information sur le Traité sur la charte de l’énergie, ce traité qui protège les pollueurs
Connaissez-vous le Traité sur la charte de l’énergie, ce traité méconnu qui protège les intérêts des multinationales des énergies fossiles plutôt que l’intérêt général ? Ce traité qui permet à des entreprises privées d’attaquer des États lorsqu’ils décident, souvent sous la pression citoyenne, de fermer des centrales à charbon ou de ne pas exploiter des hydrocarbures ? Voilà une puissante arme juridique aux mains des pollueurs qu’il faut leur retirer au plus vite. Plus d’information et inscription ici.

—

Samedi 13 février : six ateliers (3 le matin, 3 l’après-midi) lors de la CNCL (détails et inscription ici)

• > Non à Tropicalia, par Attac Flandres
  • > Les migrations en général, les migrations contraintes en particulier, comme fer de lance de la société altermondialiste à construire, par l’espace de travail Migrations
  • > La régulation des entreprises transnationales, par Attac Quimper
  • > Les accords de coopération UE-ACP, par l’espace de travail Accords de Libre Échange
  • > Le Manuel d’histoire du futur, un outil pour mobiliser localement !, par Attac Gironde et Attac Rennes, avec le soutien de l’espace Formation & Éducation populaire
  • > Les profiteurs de la crise : travaillons ensemble sur nos prochaines cibles, par l’espace de travail Campagnes

Jeudi 25 février, de 18h30 à 21h30
Climat et politique locale : comment et pourquoi agir à l’échelle d’un territoire ? PCAET, Territoires en transition, Pacte pour le climat.
Une formation organisée par les comités locaux d’Île-de-France, qui, se déroulant en ligne, est ouverte aux adhérent-es qui le souhaitent. Pour vous connecter, suivez ce lien à l’heure dite : https://us02web.zoom.us/j/82478380487?pwd=NmQxOUNsWWRwUWN1MGdqVlA0Nnpzdz09 (ou par téléphone 01 82 88 01 88 puis ID de réunion : 824 7838 0487 et code secret : 270706). Vous trouverez ici un mode d’emploi pour utiliser zoom.

—

À venir, dates à confirmer, suivez les infos dans l’Agenda :

• > Fin février : webinaire sur la note « Qui va payer la dette Covid ? » (voir début de cette Lettre), par Dominique Plihon et Vincent Drezet, rédacteurs de cette note
  • > Début mars : webinaire autour du dernier numéro de la revue Les Possibles, par les rédacteurs et rédactrices de la revue
  • > Courant mars : un webinaire sur la relocalisation, et un autre sur la Loi Climat

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter.

VIE ASSOCIATIVE

Visio-conférences à destination des adhérent·e·s pour découvrir Attac

Vous avez adhéré à Attac récemment ou il y a plus longtemps ? Vous n’êtes pas encore actif·active dans un comité local et/ou un espace de travail, vous ne savez pas trop comment fonctionne et s’organise l’association, où vous impliquer, comment agir collectivement ? Les visio-conférences de présentation d’Attac sont faites pour vous ! Les prochaines sessions auront lieu le jeudi 11 février et le mercredi 10 mars : inscrivez-vous ici !. Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées pour être directement informé·es des dates suivantes.

Prochaine Conférence nationale des comités locaux : le 13 février

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu le samedi 13 février en visioconférence. Rendez-vous ici pour vous inscrire et découvrir le programme détaillé. Au programme : des plénières et 6 ateliers sur des thématiques aussi variées que la campagne Profiteurs de la crise, la régulation des entreprises transnationales, la lutte contre le projet Tropicalia, les migrations et le projet altermondialiste, les accords de partenariat UE-ACP ou encore les retours sur une méthode d’animation autour du Manuel d’histoire du futur.

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités : du 18 au 22 août 2021 à Nantes

L’Université d’été des mouvements sociaux se tiendra à Nantes du 18 au 22 août 2021. Notre ambition est qu’elle se tienne en présentiel. Attac est partie prenant des comités de pilotage national et local et ses espaces de travail seront force de proposition de nombreuses activités. Vous pouvez les contacter si vous souhaitez participer à cette dynamique. Vous pouvez également participer localement en soutenant les comités locaux du Grand Ouest qui feront en sorte d’encourager la présence de participant.e.s de la région. Contact : contact-ue-2021@attac.org.

Impliquez-vous activement dans Attac !

Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous, rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique : les espaces de travail sont soit thématiques (accords de libre échange, banques et finance, écologie et société, enjeux et mobilisations internationales, travail santé et protection sociale, alternatives, genre, migrations, démocratie), soit portent sur des questions de fonctionnement de l’association (formation et éducation populaire, vie associative, AttacTic l’espace-outil des outils) : tous ont besoin de votre participation !

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »