Les 13 et 14 mars, tou·te·s ensemble pour le climat et l’urgence sociale

Mobilisations 10 mars 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Dans de nombreuses villes de France auront lieu des marches climat organisées le 13 mars par Youth for Climate, et le 14 mars par de larges coalitions.

Les militant·e·s d’Attac sont appelé·e·s à rejoindre ces marches, en faisant le lien avec le mouvement social sur les retraites et avec les accords de libre échange.

Par ailleurs, sur le site d’Attac, des idées de slogans sont proposées. Et libre à vous d’enrichir la liste en les notant sur ce pad.

Ainsi il sera l’occasion durant ces manifestations de réaffirmer que fin du monde et fin de mois sont le même combat et de pointer le fossé entre les paroles et les actes de Macron et son monde :

• > Contre leur projet de réforme des retraites, clamons haut et fort que nous préférons « la vie plutôt que la bourse ! ». Travailler plus, plus longtemps, pour produire plus et en même temps, devoir confier l’argent de nos retraites à la finance toxique pour compenser la diminution annoncée de nos pensions, NON MERCI ! Un autre projet de retraite est possible !
  • > Amplifions notre contestation contre le CETA, avant son vote au Sénat : l’augmentation des flux d’échanges et donc des émissions de CO2, l’exportation de produits agricoles et d’hydrocarbures vers l’Europe, la justice parallèle pour protéger les intérêts des multinationales… sont autant de conséquences d’un accord qui n’a pas été jugé climato-compatible par de nombreux experts.
  • > Face à l’étau du néolibéralisme et du productivisme, reprenons le pouvoir d’agir pour que les collectivités et les citoyen·n­­e·­s­ puissent mettre en œuvre les politiques locales de transition. Levons les nombreux freins et verrous qui entravent leurs actions (impact des multinationales sur l’universalité des services publics, restrictions budgétaires, gestion comptable des politiques publiques, règles de libre-concurrence et de non-discrimination empêchant une relocalisation de l’économie...).

Les 13 et 14 mars, marchons pour une solidarité intergénérationnelle pour la justice sociale et écologique qui s’étende du local au global.

Attac France — 2020

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »