[Octobre 2020] Lettre aux adhérent·e·s : Séparatisme des riches, aérien, Mercosur, notre assiette pour demain...

Lettre aux adhérent·es 1er octobre 2020

La situation sanitaire se dégrade, les plans sociaux se succèdent, les inégalités et la pauvreté augmentent, les services publics sont sous pression, le dérèglement climatique montre chaque jour ses effets... mais Emmanuel Macron et son gouvernement préfèrent faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigrés et alimente les fantasmes islamophobes. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd’hui, se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société. Pour ne pas laisser stigmatiser injustement une partie de la population et mettre en évidence là où se situe le véritable séparatisme, Attac va donc multiplier dans les prochaines semaines des actions pour dénoncer le séparatisme des riches.
Parallèlement, nous allons poursuivre notre travail au sein du collectif "Plus jamais ça", réunissant des dizaines de syndicats et associations face à l’urgence sociale et écologique. Nous voulons dès à présent mettre en débat, dans les collectifs locaux et en lien avec les luttes locales, le "plan de sortie de crise", qui regroupe 34 mesures pour changer de système. Nous voulons aussi construire des mobilisations ensemble, face à un gouvernement qui applique une "stratégie du choc" et profite de la crise pour amplifier ses politiques néolibérale et productiviste.

Retrouvez dans cette lettre l’ensemble des mobilisations, ainsi que les actualités de la vie associative d’Attac.

PNG - 119.8 ko

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Mobilisons-nous contre le séparatisme des riches

Alors que le gouvernement entame une grande campagne de stigmatisation des populations musulmanes en pointant du doigt le "séparatisme", et si on s’intéressait au séparatisme des riches ? Les plus aisés font en effet sécession, à la fois d’un point de vue spatial, économique, fiscal et écologique.
Attac va donc mener campagne ces prochains mois pour créer un débat public sur les “vrais” séparatistes et les profiteurs de la crise, afin notamment de promouvoir l’instauration de taxes exceptionnelles sur le patrimoine des plus riches et des multinationales profiteuses de la crise au moment du débat sur le projet de loi de finances (PLF) 2021. Vous pouvez accéder aux premiers documents de campagne.

Planifier un atterrissage sans crash du secteur aérien en France

Ce samedi 3 octobre, nous marcherons sur les aéroports : des mobilisations auront lieu partout en France, rejoignez-les avec vos comités locaux !
Téléchargez les visuels créés par Attac afin de les utiliser dans vos mobilisations et communications !
Après la publication d’un premier texte sur le secteur aérien en juillet, le groupe de travail "Aérien" d’Attac a publié un deuxième texte plus détaillé.
Nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une position argumentée d’Attac sur le secteur aérien. Le débat récent à propos de l’écotaxe sur le transport aérien ou la fermeture de lignes aériennes intérieures proposées par la Convention citoyenne pour le climat oppose une fois de plus les tenants d’un secteur contesté pour son impact climatique et environnemental et les organisations de lutte pour la protection de la planète et contre le dérèglement climatique. Les suppressions d’emplois provoquées par les mesures visant à réduire drastiquement le trafic aérien justifient que la question soit prise en charge globalement par l’État en négociation avec tous les acteurs : des salarié·es aux ONG environnementales en passant par les entreprises.

Jeudi 8 octobre : webinaire « Mercosur, CETA, enjeux de relocalisation : où en est-on ? Comment se mobiliser ? »

Où sont donc passées les promesses de relocalisation ? À Bruxelles, la Commission négocie de nouveaux accords de libéralisation du commerce tous azimuts, tandis qu’Emmanuel Macron dit à Paris s’opposer à l’accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer, tout en entérinant le CETA, tout aussi décrié. L’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre, avec le soutien du collectif Stop TAFTA-CETA-Mercosur, vous proposent un webinaire pour faire un état des lieux sur tous ces sujets afin d’amplifier la pression. Rendez-vous le jeudi 8 octobre à 18h30, à cette adresse.

Samedi 17 octobre : marches "Notre assiette pour demain"

Chaque année ont lieu des marches contre Monsanto ; cette année ces marches porteront plus généralement sur les questions agricoles, et notamment la Politique Agricole Commune. Elles auront lieu dans un vingtaine de villes sur le territoire.
Une tribune signée par Attac est parue dans Libération.
Une pétition doit être signée massivement.

Marches des sans-papiers

Depuis le 19 septembre, des marches de sans-papiers, soutenues par Attac, ont lieu dans toute la France. Les parcours sont indiqués sur cette carte. Les marches convergeront en une manifestation à Paris le 17 octobre.

27 & 28 novembre : mobilisons-nous contre le développement d’Amazon à l’occasion du Black Friday

Comme en 2019, nous allons contester cette journée de surconsommation extrême particulièrement promue par Amazon, afin de porter dans le débat public un sujet qui a pris une importance particulière en ces temps de pandémie. Nous soutiendrons, en partenariat avec les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV COP 21, le projet de moratoire sur les ouvertures d’entrepôts d’e-commerce. En ciblant les pouvoirs publics autant qu’Amazon, ces deux journées d’action coordonnées contre "le monde selon Amazon" renforceront les luttes locales contre les projets d’implantation de nouveaux entrepôts, et dénonceront l’activité toxique du géant de l’e-commerce dirigé par l’homme le plus riche du monde. Si vous souhaitez préparer avec nous ces journées d’action, inscrivez-vous au bout de ce lien.

Trois textes contre les néonicotinoïdes

Actualité de la lutte contre les accords de libre échange

Retrouvez l’actualité sur les accords de libre-échange dans la lettre d’information « Commerce et investissement » d’octobre 2020 réalisée par l’espace de travail thématique "Accords de libre-échange".
Téléchargez le nouveau tract de la campagne STOP MERCOSUR : à partager, imprimer, le plus massivement possible !
Et n’hésitez pas à prendre contact avec l’espace de travail pour vous former et pour contribuer !

Des webinaires sur la situation sociale et politique aux États-Unis

Le 4 novembre sera un jour décisif pour les États-Unis, mais aussi très important pour le monde entier de par l’importance de ce pays sur les plans géopolitique et économique. Quatre webinaires sont organisés par nos ami·e·s québecquois·es sur la situation sociale et politique aux États-Unis avant et après l’élection. Ces webinaires seront diffusés en différentes langues, dont le français. Retrouvez ici toutes les informations.

PNG - 170.1 ko

Dimanche 15 novembre : Assemblée Générale

Si les mesures sanitaires le permettent l’assemblée générale se tiendra le dimanche 15 novembre à l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris. Dans le cas contraire une alternative en visioconférence est en préparation.
Vous allez recevoir la semaine prochaine avec Lignes d’Attac votre matériel de vote. Il faudra nous renvoyer votre bulletin de vote avant le 31 octobre dans l’enveloppe libre réponse (inutile de la timbrer). S’il vous manque votre enveloppe, l’étiquette code-barre ou le bulletin, vous pouvez nous envoyer un mail à ag2020@attac.org
Vous pouvez retrouver les différents éléments sur le site vie interne.

Samedi 14 novembre : Conférence nationale des comités locaux (CNCL)

La prochaine CNCL aura lieu le 14 novembre prochain, à Paris, la veille de l’Assemblée générale ordinaire d’Attac France. Nous suivons avec attention l’évolution de la situation sanitaire et envisageons la possibilité de l’organiser en visioconférence. Nous réfléchissons à une manière de permettre la participation à distance pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer à Paris. Quoi qu’il arrive, prenez contact avec votre comité local pour convenir des modalités de votre participation. Retrouvez les comptes-rendus des CNCL passées.

Samedi 14 novembre : journée de formation Auvergne Rhône-Alpes

Des Comités locaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes se sont mobilisés depuis juin 2020 (à la suite de la dernière CNCL) pour organiser une journée de formation gratuite, ouverte à tou·te·s leurs adhérent·e·s,
Celle-ci aura lieu le 14 novembre 2020 à Lyon, de 9h30 à 17h30, à la Maison des Passages, 44 rue St George 69005 Lyon. Le programme prévisionnel (à ce jour) est construit autour d’une meilleure connaissance du fonctionnement d’Attac France et de ses diverses instances, ainsi que d’une présentation et des ateliers autour de la dernière publication d’Attac France le « Manuel d’histoire du futur ».
Pour aider à construire les ateliers de l’après midi à partir de des attentes concrètes des adhérent·e·s, l’inscription est précédée par l’envoi d’un questionnaire que vous êtes cordialement invité·e à remplir si vous êtes concerné·e. D’avance merci de bien vouloir le remplir même si vous n’envisagez pas de participer !
Plus d’infos ici

Se former et s’informer sur les alternatives locales concrètes

Suite à l’article « En quoi les alternatives concrètes ont une portée politique », l’espace de travail « Alternatives » propose à l’ensemble des Comités locaux deux formules pour se former et s’informer sur les alternatives locales concrètes :
1°- Organiser une journée de formation inter-Comités-locaux (en IDF ou en Région) sur le thème des alternatives locales concrètes « Pour une nouvelle réalité économique, changer d’imaginaire »
2°- Un diaporama pour animer un débat lors d’une réunion d’adhérent·e·s « En quoi les alternatives locales concrètes ont-elles une portée politique ? »
Contact : alternatives-contact@attac.org

Impliquez-vous activement dans Attac !

Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous, rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique !

Rejoignez l’espace Vie Associative

Si vous êtes arrivés au bout de cette lettre aux adhérents, c’est probablement que vous y trouvez un intérêt. Cette lettre est le produit d’un espace de travail peu connu : l’espace vie-associative qui s’intéresse aux questions internes à l’association.
L’espace vie-associative a ces derniers mois travaillé, entre autres, sur l’accueil des nouveaux et nouvelles adhérent·e·s en organisant avec les comités locaux des sessions par zoom (Covid oblige) pour les informer et les accueillir. L’espace travaille sur l’actualisation du livret d’accueil. Mais il travaille aussi sur de nombreux autres sujets. Afin de développer encore d’autres projets, l’espace vie-associative est prêt à accueillir de nouvelles personnes ! Rejoignez-nous en nous écrivant à sec-vie-interne@attac.org !

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter.

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »