[Décembre 2022] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er décembre 2022

Édito

Depuis la dernière assemblée générale élective d’octobre 2022, le nouveau Conseil d’Administration d’Attac France, ainsi que le bureau qui en est l’émanation, ont pris leurs marques : le travail pour mettre en application le Rapport d’orientation 2023-2025 a commencé.
Dans l’intervalle, des campagnes ont été lancées : pour l’introduction d’une taxe sur les superprofits, pour la dénonciation des profiteurs de la crise, et tout récemment contre Amazon et son monde (plus de 170 lockers bloqués en quelques jours sur le territoire). Nous avons lancé avec l’Alliance Ecologique et Sociale - Plus jamais ça (AES-PJC) une pétition à destination du Sénat pour la taxation des superprofits, afin de recueillir 100 000 signatures et imposer ainsi l’ouverture d’un nouveau débat parlementaire sur le sujet. Le 15 décembre, le gouvernement Borne-Macron va dévoiler son projet de réforme des retraites : comme lors du projet 2019, Attac jouera son rôle de pivot dans les mouvements sociaux. Nous nous mobiliserons, avec l’ensemble des forces sociales en produisant des analyses et outils, pour faire échouer la mise en place de cette réforme injuste et injustifiée.
Tout en luttant contre les multinationales aux activités néfastes, les militant·es dans les Comités locaux et les espaces de travail s’attachent aussi à décrire, construire et proposer des alternatives pour la justice sociale, fiscale et écologique, que nous vous invitons à découvrir dans cette nouvelle Lettre aux adhérent·es !

PNG - 170.1 ko

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

  • > Des sous, des sous
    Le groupe budget finances est un espace de travail national qui regroupe des militant·es et des salarié·es qui travaillent sur le budget et les ressources de l’association. Ces questions ne sont pas que techniques et histoires de « gros sous », elles sont aussi politiques et stratégiques... (en savoir plus sur le Groupe Budget-Finances) L’actualité est une baisse très conséquente, engagée en 2021, de nos nouveaux adhérent·es que nous espérons compenser budgétairement par les dons de fin d’année. Nous avons construit un quiz ludique pour vous informer sur ces questions.
    JPEG - 96 ko
  • > Les comptes-rendus de la Rencontre des comités locaux (RCL) sont en ligne !
    La RCL (ex-CNCL) s’est tenue à Paris les 19 et 20 novembre. Les comptes-rendus des plénières et ateliers sont disponibles en ligne. La prochaine RCL aura lieu en visio le 11 mars 2023. 
  • > Mise en œuvre de la charte et du protocole anti-sexisme
    Le Conseil d’administration d’Attac France se penchera le 10 décembre sur les prochaines étapes de la mise en œuvre de la charte et du protocole anti-sexisme. Pour le soutenir, le groupe anti-sexisme recherche encore des volontaires qui peuvent s’impliquer de deux manières :
    1/ en rejoignant le groupe des référent·es dans le cadre de la mise en œuvre du protocole ;
    2/ en rejoignant le groupe anti-sexisme (en non-mixité choisie).
    Les adhérent·es motivé·es peuvent nous écrire à anti-sexisme@attac.org.
    Plus d’information sur ce chantier par ici
PNG - 119.8 ko

MOBILISATIONS

  • > La mobilisation contre les lockers d’Amazon se poursuit
    Lors du Black Friday, des centaines de militant·es se sont mobilisé·es pour mettre hors service les lockers d’Amazon partout en France et dénoncer les méfaits d’Amazon. Retrouvez les actions en images sur le site. Elles vont se poursuivre au mois de décembre. Pollution durable, emplois précaires, évasion fiscale, greenwashing, Amazon est l’entreprise à combattre car symbole d’un système prédateur de l’environnement et des travailleur·euses.
  • > Attac en ordre de marche pour contrer la réforme des retraites
    Attac a constitué un groupe de travail chargé de préparer la mobilisation conte la réforme des retraites Macron. Pour préparer votre argumentation, de nombreux matériels et décryptages sont déjà disponibles dans l’espace vie interne et sur le site. Le petit guide, à destination du grand public et des militant·es, ainsi que des autocollants seront bientôt disponibles à la commande. 
  • > Signez et diffusez la pétition au sénat sur les superprofits
    Avec le 49.3, le gouvernement a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises. Avec l’Alliance Écologique et Sociale (PJC) nous venons de déposer une pétition au Sénat afin de remettre le sujet des superprofits à l’agenda du parlement. Objectif à atteindre le plus rapidement possible : 100 000 signatures, seuil à partir duquel le Sénat aura l’obligation de prévoir un débat ou une mission sur le sujet. Dans la période, c’est le seul moyen de nourrir ce débat plus important qu’il n’y paraît puisqu’il remet en cause la stratégie fiscale du gouvernement !
PNG - 147.5 ko

PUBLICATIONS

  • > Nouveau numéro de la Lettre des comités locaux
    Dans cette nouvelle Lettre, plus de 15 comités locaux partagent leurs activités, leurs réflexions, leurs mobilisations. Cette Lettre suscite du partage et répond à un besoin de se rencontrer, de faire réseau, de réfléchir. Elle contribue à la culture démocratique et d’éducation populaire au sein d’Attac : un cadre pour prendre du recul collectivement sur ce que nous faisons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons, et ce que cela nous permet de réaliser. Elle met en lumière et en débat nos multiples objets de mobilisation, depuis les campagnes nationales jusqu’aux luttes locales, ainsi que la diversité des manières d’agir.
    Lisez cette Lettre, et rejoignez le groupe qui la coordonne et qui a besoin de renforts !
  • > Lettre d’info N°8 « Les dessous de l’Union européennes »
    Le groupe de travail « Fonctionnement de l’Union européenne » vous invite à lire sa Lettre d’information n°8 du 24 novembre 2022. Au sommaire : l’Italie d’extrême droite et l’UE, vers l’euro numérique, la modification ratée de REACH, et une nouvelle ICE.
    Notre groupe de travail a besoin de renfort. N’hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à l’adresse europe-contact@attac.org ! L’ambiance est studieuse, mais très amicale...
  • > « Il faut aborder le #metoo politique avec lucidité et sans complaisance »
    Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Attac a co-signé une tribune parue dans Le Monde par laquelle plusieurs organisations politiques et syndicales réaffirment la nécessité des cellules de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France