[Décembre 2023] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er décembre 2023

Édito

Expertise, désobéissance civile, éducation populaire et création de passerelles entre organisations et collectifs du mouvement social et écologiste... Quatre dimensions essentielles de l’action d’Attac. Nous l’avons démontré une nouvelle fois au cours de l’année 2023 - 25 ans après notre création le 3 juin 1998 - en particulier lors de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Attac a prouvé, chiffres à l’appui, que cette réforme était non seulement injuste mais surtout injustifiée. Partout en France, les Rosies ont animé les cortèges et mené des actions pour dénoncer les coups de force du gouvernement et de sa majorité (ce qui a pu les mener en garde à vue). Avec l’Alliance écologique et sociale (AES), nous avons également montré en quoi cette réforme allait à rebours des enjeux écologiques. Nous avons gagné la bataille de l’opinion, à défaut de faire reculer l’exécutif et sa majorité.

En manifestation, en action, en publiant des analyses ou en organisant des événements militants tels que l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, Attac continue de jouer un rôle de pivot dans les mouvements de transformation sociale, en prise avec les enjeux et débats qui les traversent. C’est donc sur une note positive que nous concluons cette année.

Notre action ne serait pas possible sans votre soutien, notamment financier. Des campagnes sont déjà dans les cartons pour l’année 2024. Nous débutons notre campagne de dons de fin d’année qui permettra de les mener à bien : soutenez Attac, faites un don en cette fin d’année ! Et bien sûr, dès le 1er janvier prochain, réadhérez à Attac pour que nous menions ensemble les combats de demain.

PNG - 2 Mo

Cliquez ici pour faire un don et nous aider à préparer 2024.

Vous pouvez rejoindre et inviter à rejoindre le canal Infos général d’Attac France sur Telegram pour se tenir au courant de l’actualité d’Attac, ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Mastodon, Facebook ou Instagram.

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Bilan de l’AG d’Attac France
    L’assemblée générale d’Attac France s’est tenue le 18 novembre juste avant la Rencontre des comités locaux. Avec une bonne participation d’une centaine de personnes, Laurence Boubet, trésorière et Vincent Gay, secrétaire général sont revenus sur les rapports d’activités et financiers de 2022 avant d’aborder les questions d’actualité des adhérent·es présent·es. Les résultats des votes sont sur le site vie interne.
  • > Accueil des nouvelles et nouveaux adhérent·es : inscrivez-vous au week-end en présentiel à Paris les 3-4 février 2024
    Un week end d’accueil en présentiel destiné aux nouvelles et nouveaux adhérent·es vous permettra de mieux connaitre Attac, de savoir où et comment vous investir et de rencontrer d’autres adhérent·es. Vous pouvez déjà vous y inscrire ici et commencer à organiser votre séjour.
    Parallèlement, la prochaine visio-conférence « Découvrir Attac » aura lieu le 23 janvier à 18h30 (le formulaire d’inscription sera envoyé prochainement).
  • > Journée de rencontre des comités locaux Auvergne Rhône-Alpes le 27 janvier 2024
    La prochaine journée de rencontre des CL d’Attac AURA aura lieu au Patio, 97 Galerie de l’Arlequin à Grenoble. Cette journée sera également l’occasion d’un temps convivial afin de fêter les 25 ans d’Attac. Programme bientôt disponible ! Voici le formulaire d’inscription via ce lien. Des possibilités d’hébergements militants et de covoiturage sont également proposées.
  • > Projet de musée du capitalisme - 20 décembre 2023
    L’espace formation - éducation populaire d’Attac a reçu une invitation pour un projet passionnant de musée du capitalisme en France. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent s’inscrire à un atelier visant à se rencontrer et échanger sur la note d’intention en construction. Merci de vous inscrire ici pour participer à cet atelier qui aura lieu le 20 décembre à la FPH, Paris 11e. Pour toute précision, contactez-les directement.
  • > Bonnes pratiques d’utilisation des listes d’Attac
    L’espace de travail Attactic a rédigé un message type résumant les bonnes pratiques, qui peut être envoyé par les animateurs et animatrices des listes lorsque les débats sortent de leur cadre. Ce message peut être trouvé ici.

MOBILISATIONS

• > Non à la loi Darmanin ! Mobilisation nationale le 3 décembre 2023
    Après son passage au Sénat, le projet de loi tel qu’adopté s’inspire des pires idées d’extrême-droite sur les personnes étrangères. Au vu de la teneur des débats, la haine de l’autre, le racisme et la xénophobie ont désormais toute leur place dans les enceintes du Parlement. Attac, au sein du collectif Uni·es contre l’immigration jetable, aux côtés de la Marche des solidarités, manifestera le 3 décembre pour faire front contre le racisme qui gangrène ce projet de loi, puis le 11 (début de la session parlementaire consacrée à ce projet) et le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant·es. Infos ici.
  • > Pas de paix sans justice, pas de justice sans décolonisation
    La solidarité avec le peuple palestinien se développe dans de très nombreux pays. En France, Attac a œuvré aux côtés du Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens et du collectif Urgence Palestine pour des mobilisations réclamant un cessez-le feu total, immédiat et permanent, l’arrêt définitif des bombardements et des déplacements forcés de la population, la levée immédiate du blocus de Gaza et la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ! Dès le 2 décembre, pour de nouvelles marches de solidarité et dans les semaines à venir, nous continuerons à manifester notre soutien. Par ailleurs, nous préparons une discussion filmée sur le sujet, surveillez vos messages ! Lisez notre communiqué du 16 novembre.
  • > Action Code rouge contre l’aviation les 15 et 17 décembre : appel à soutien en France
    Code rouge est une série d’actions de désobéissance civile pour la réduction du trafic aérien, contre les extensions d’aéroports et pour l’interdiction des jets privés chez nos voisin·es belges. Il est possible pour les comités locaux de la moitié Nord-Est de la France de rejoindre des actions à différents niveaux d’engagement. Pour s’informer et se former, il est possible de suivre une session en ligne ici. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Retrouvez toutes les infos sur le site dédié.
  • > Mobilisations Travail-Santé-Protection sociale - Services Publics
    Contre le chômage et la précarité : NON à FRANCE TRAVAIL, contre la violence inégalée des personnes en situation de précarité, contre la suppression de l’AME, Aide Médicale d’État, et pour la défense des services publics le 16 décembre. Inscription et informations ici.

BILANS DE MOBILISATIONS

• > Bilan des actions contre le sommet du FMI et de la Banque Mondiale à Marrakech
    Le « contre-sommet mondial des mouvements sociaux », organisé par Attac-CADTM Maroc, s’est tenu à Marrakech en octobre 2023 à l’occasion des réunions annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Vous pouvez lire la déclaration finale du contre-sommet ici et le bilan des personnes présentes pour Attac sur notre site. Une autre rencontre a eu lieu parallèlement sous l’intitulé « l’Assemblée Civile Alternative d’Octobre 2023 à Marrakech ». Les deux événements partagent une vision critique du système économique mondial, mettent l’accent sur la protection des droits humains, et appellent à des actions concrètes pour promouvoir la justice sociale et environnementale.
  • > Bilan de l’action d’affichage « Taxer l’avion » !
    Dans le cadre du projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale, les mesures sur la taxation de l’aérien (taxation du kérosène, éco-contribution sur les billets d’avion etc.) ont été écartées par le gouvernement d’Élisabeth Borne à l’aide du 49.3. Des collectifs locaux, dont certains Comités Locaux d’Attac, sont passés à l’action en novembre via une campagne d’affichage pour dénoncer l’impact climatique de l’aviation qui bénéficie toujours d’exonérations fiscales scandaleuses. Retrouvez sur le site un retour en images de ces actions.

PUBLICATIONS

• > [Lire] La Lettre des comités locaux n°6 de novembre 2023
    Régulièrement, les comités locaux d’Attac partagent leurs activités, objets et formes de mobilisation dans la Lettre des Comités locaux. Voici la Lettre numéro 6, novembre 2023. Bonne lecture et merci aux Comités locaux contributeurs ! Pensez dès à présent aux articles que vous pourriez nous envoyer pour la prochaine lettre, à cette adresse. Un appel à articles devrait vous être envoyé prochainement.
  • > [Lire] Comptes rendus de la RCL des 18-19 novembre à Paris
    La dernière Rencontre des Comités Locaux (RCL) d’Attac (ex-Conférence nationale des comités locaux) a eu lieu le week-end du 18-19 novembre, au CICP, Paris 11e. Cette édition a été un grand succès avec plus d’une centaine de participant·es. Vous pouvez lire les comptes rendus des plénières et ateliers ici.
    Notez que la prochaine RCL aura lieu en visio-conférence le 16 mars 2024 (un appel à ateliers vous sera envoyé bientôt).
  • > [Voir] Les 25 ans d’Attac : vidéos de la soirée du 4 novembre à Paris
    Nos 25 ans ont été fêtés et continuent à être fêtés partout ! Un temps fort national a eu lieu le samedi 4 novembre, à la Flèche d’Or, à Paris, à guichets fermés ! Tout a commencé par la représentation de la pièce Regardez... les baleines arrivent !, en collaboration avec la compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir). Ensuite, Annick Coupé et Alexis Spire ont pris part à une discussion autour du sentiment d’injustice fiscale et de la lutte pour la justice fiscale d’Attac depuis un quart de siècle. Vous pouvez accéder à la vidéo de la pièce de théâtre et celle du débat qui s’en est suivi ici. La soirée s’est terminée par un concert de Sidi Wacho qui a enflammé la salle, puis par les Rosies qui ont fait danser tout le monde !

À voir au cinéma !

• > [À voir] : Avant que les flammes ne s’éteignent
    Fiction très réussie soutenue par Attac, le film de Mehdi Fikri, traite des violences policières. Raison pour laquelle, il fait actuellement l’objet d’une violente campagne de dénigrement venue de l’extrême-droite. Notre avis sur le site d’Attac.
  • > [À voir] : La rivière
    Dominique Marchais arpente les cours d’eau du Béarn à la rencontre de ceux qui observent et protègent une nature bouleversée par l’activité humaine et nous invite à un sursaut écologique vital. Vous pouvez lire notre avis sur le film ici.
  • > [À voir] : Pierre, feuille, pistolet
    Au volant de son van, le cinéaste polonais Maciek Hamela aide des Ukrainiens à fuir les bombes russes : un dispositif simple pour un film plein d’humanité que nous avons vu et aimé.
  • > [À voir] : Les voies jaunes
    Sylvestre Meinzer cherche à rendre palpable la force souterraine des idéaux d‘un peuple, qui se met à croire dans un réenchantement possible de ce monde. Selon nous, ce n’est pas un film sur les gilets jaunes comme les autres. Allez le voir !

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac, CA Attac »