[Mai 2022] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Communiqué 1er mai 2022

Édito

La réélection d’E. Macron, représentant du libéralisme autoritaire, a laissé un goût amer pour toutes celles et ceux qui qui se sont impliqué·es dans les combats pour la justice sociale, l’écologie et l’égalité des droits. Le travail de notre association et de ses comités locaux a été précieux au cours de cette période électorale. Attac poursuivra ce travail en vue des législatives pour dénoncer les candidat·es des inégalités fiscales, sociales et climatiques.
La question des retraites apparaît aussi comme un premier enjeu central sur lequel une défaite doit être infligée à E. Macron. Au-delà, Attac est bien décidée à poursuivre son action contre toutes les régressions sociales néolibérales et la menace identitaire, nationaliste et xénophobe !

MOBILISATIONS DU MOIS DE MAI

• > 1er mai
    Le 1er mai, participez massivement aux manifestations et rassemblements organisés par les organisations syndicales et citoyennes. Objectif : faire de cette journée un temps fort de la mobilisation pour les salaires, les pensions, la protection sociale, les emplois, les services publics, l’engagement de la rupture écologique, la paix : dès le 1er mai, soyons dans la rue pour défendre nos droits et pour rappeler l’urgence de construire un monde socialement et écologiquement juste.
    Lire le communiqué intersyndical unitaire, ainsi que le communiqué de Plus jamais ça.
  • > Du 1er au 6 mai : Forum social mondial à Mexico
    Le Forum social mondial 2022 se déroule du 1er au 6 mai à Mexico : plusieurs membres d’Attac seront sur place et porteront des activités sur les stratégies des mouvements sociaux face aux gouvernements autoritaires, de partage des analyses et approches sur la guerre en Ukraine, sur la justice climatique ou encore sur l’impunité des multinationales. Il est possible de suivre ici certaines activités à distance (vous pouvez sélectionner « combinaison présentiel/virtuel » ou « activité 100% virtuelle » dans « modalité » puis vous trouverez un lien de connexion dans le descriptif des activités qui proposent cette possibilité de participation à distance).
  • > 21 mai : Marches contre Monsanto
    Comme tous ans, des marches contre Monsanto seront organisées partout en France le samedi 21 mai. N’hésitez pas à rejoindre la marche la plus proche de chez vous. Les comités locaux recevront ces prochains jours plus d’informations pratiques.
  • > Mobilisation contre la réforme des retraites
    Alors que les retraites apparaissent comme un premier enjeu central sur lequel une défaite doit être infligée à E. Macron, Attac vous propose une série de textes d’analyse à retrouver en ligne

PUBLICATIONS, FORMATIONS & WEBINAIRES

• > Webinaire sur les enjeux de la relocalisation, le mardi 10 mai, à 18h
    Le premier confinement lié au Covid a relancé discours et propositions sur la relocalisation. En matière industrielle, la relocalisation est souvent présentée comme un outil de luttes contre les délocalisations et une façon de limiter les transports et les pollutions inhérentes à la circulation globalisée des marchandises. Mais quelles sont les expériences qui permettent d’envisager la relocalisation des activités industrielles ainsi que les limites des politiques menées jusqu’ici ? Cette séance animée par le Conseil scientifique d’Attac présente deux cas de relocalisation d’activités productives dans des territoires qui ont connu et connaissent encore des crises industrielles (Coop des masques et Florange). Pour vous connecter à l’heure dite : https://us02web.zoom.us/j/81776414001?pwd=QU8ydWxzd2xvNzg3ZWFFZWlDOU95dz09 (ou par téléphone : 0186995831 puis ID de réunion 817 7641 4001 et code secret 969069)
  • > Le dernier atelier du cycle sur la Monnaie aura lieu mardi 17 mai
    Après 2 ateliers qui ont porté sur « Un monde sans argent » et « La création monétaire », rendez-vous mardi 17 mai à 18h30 pour réfléchir comprendre et débattre sur la question des monnaies complémentaires : Qu’est-ce qu’une monnaie complémentaire ? A quoi ça sert ? Quelles en sont les limites ? Quel impact sur mon territoire ? ...etc. Avec l’intervention de Pascal Paquin et Colette Boudou, militant·es d’Attac respectivement engagé·es dans le développement des monnaies complémentaires : la Cagnole et la Doume.
    Pour vous connecter à l’heure dite : https://us02web.zoom.us/j/84193368045?pwd=VFREOVNIYVVHZDNmWUdsNnJKdThiQT09 (ou par téléphone : 01 82 88 01 88, puis ID de réunion 841 9336 8045 et code secret 103430)
  • > Les chroniques du groupe Cinéma
    Retrouvez dans la rubrique À lire À voir deux nouvelles chroniques du Groupe Cinéma, portant sur les films « De nos frères blessés » et « L’hypothèse démocratique ».

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Inscrivez-vous pour les Assises d’Attac à Chambéry les 14-15 mai !
    Inscrivez-vous sans tarder pour participer aux Assises d’Attac ! Nous y débattrons des amendements au rapport d’orientation 2022-2025 qui ont été déposés par les adhérent·es, et ce sera aussi l’occasion de temps conviviaux grâce à l’accueil chaleureux du comité local Attac Savoie.
    Suite au Assises, une version définitive du rapport d’orientation sera réalisées, qui sera soumise au vote des adhérent·es d’ici l’AG des 1er et 2 octobre (celle-ci se déroulera à Paris et sera un nouveau temps important pour notre association).
    Toutes les informations ici
  • > Compte-rendu de la Rencontre des comités locaux nationale du 23 avril
    Les comités locaux l’ont décidé ce samedi 23 : la CNCL est renommée « Rencontre des comités locaux » ! Les compte-rendus sont accessibles sur le site Vie Interne.
    Les plénières portaient sur : Une rencontre avec Attac Allemagne ; 3 propositions dont 2 mises au vote : La place d’Attac et son rôle dans les mouvements sociaux après le second tour. Côté ateliers : Connaître et réagir face à l’extrême-droite (avec VISA) ; Amazon et le numérique ; Méthanisation à effet de serre, énergie, pollutions... Qu’en est-il en France ? ; Contrôles CAF et Pôle emploi sur les bénéficiaires du RSA.
    À noter : la prochaine RCL nationale aura lieu les 19 et 20 novembre en présentiel à Paris.
  • > Partout : des Journées Régionales Attac !
    Ce sera le 7 mai dans le Centre-Ouest, puis les 25 et 26 juin pour Normandie / Bretagne / Loire-Atlantique, probablement le 25 juin pour l’Île-de-France, et le 17 septembre pour Auvergne Rhône-Alpes : les comités locaux vous proposent des Rencontres régionales. Les infos provisoires sont à retrouver ici.
  • > Université d’été européenne des mouvements sociaux
    Pour rappel, elle aura lieu du 17 au 21 août 2022 à Mönchengladbach, en Allemagne (près de Cologne et Düsseldorf). Le programme sera diffusé dans les prochaines semaines, et il sera bientôt possible de s’inscrire. Retrouvez les informations déjà disponibles sur https://www.esu22.eu/fr/accueil et réservez dès à présent la date pour y participer !

Et si vous voulez nous faire un don mensuel, c’est par ici !

Attac France — 2022

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s à jour de cotisation »