[Février 2022] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er février 2022

Dans les mois qui viennent, le débat politique sera saturé par la campagne présidentielle. Comme à son habitude, Attac continuera de se mobiliser hors du champ partisan et à assumer son rôle de contre-pouvoir.
Si Attac ne soutient aucun parti politique ou candidat·e, nous entendons jouer un rôle utile pendant la campagne électorale. Le 19 janvier a été publié notre dernier ouvrage Macron, on fait le bilan qui dresse un bilan détaillé du quinquennat du « président des riches ». En février, nous mettrons également en lumière les propositions des « candidat·es des inégalités », d’Emmanuel Macron à Eric Zemmour en passant par Valérie Pécresse ou Marine Le Pen, à travers un rapport de l’Observatoire de la justice fiscale. Attac se mobilisera pour expliquer en quoi il serait injuste et dangereux de repousser l’âge de départ à la retraite, de prétendre augmenter le pouvoir d’achat en réduisant les cotisations sociales, ou encore de réduire les droits de succession.

MOBILISATIONS

• > Marches pour le climat le 12 mars et rapports du GIEC
    Des marches pour le climat auront lieu dans toute la France le 12 mars. N’hésitez pas à contacter ces prochaines semaines votre comité local pour plus d’informations. Ces marches auront lieu au moment où paraîtront deux rapports importants du GIEC : le rapport du groupe 2 sortira le 28 février et portera notamment sur la vulnérabilité des sociétés humaines ; le rapport du groupe 3 sortira le 4 avril et portera notamment sur l’évaluation des méthodes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • > Sommet Aviation de Toulouse
    À l’occasion du sommet européen de l’aviation, organisé les 3 et 4 février par la présidence française de l’Union Européenne (qui devait se dérouler à Toulouse mais se tiendra finalement par visioconférence), le Collectif toulousain PAD (Pensons l’Aéronautique pour Demain) organise un rassemblement vendredi 4 février à 11 heures devant l’aéroport de Toulouse Blagnac, et propose à toutes les organisations qui luttent pour le climat de s’y joindre. Attac est signataire du texte unitaire.
  • > 8 mars, journée internationale des droits des femmes
    Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous serons à la veille des élections présidentielles, dans un contexte de montée de l’exrême-droite et de haine des femmes. Alors que la « grande cause » d’Emmanuel Macron a débouché sur des mesures cosmétiques, Attac s’associe aux revendications unitaires de la Grève féministe. Avec les syndicats et les associations féministes, plus que jamais nous devons nous mobiliser pour revendiquer l’égalité femmes hommes. Le 8 mars, nous serons toustes dans la rue !

PUBLICATIONS

• > Macron, on fait le bilan
    Alors que le mandat d’Emmanuel Macron se termine, Attac, avec une trentaine d’auteur·es, analyse ces cinq années d’(in)action dans son livre paru le 11 janvier dernier : Macron, on fait le bilan. Un partenaire indispensable dans cette séquence électorale !
    Pour les comités locaux, les auteur·es du livre se tiennent à votre disposition pour toute réunion publique ou présentation en lien avec l’ouvrage. Pour toute demande à ce sujet, merci de contacter interventions@attac.org.
    Par ailleurs, un webinaire réunissant des contributeurs et contributrices de cet ouvrage sera organisé le mardi 8 février à 18h30 et diffusé sur Facebook et YouTube : plus d’info dans les jours à venir.
    Enfin, retrouvez la dernière émission Du mouvement social ! sur Radio Aligre avec une heure de discussion autour de l’ouvrage.
  • > Lettre d’info « Les dessous de l’Union Européenne »
    La lettre d’information N°2 du groupe de travail sur le fonctionnement de l’Union Européenne est parue. Vous pouvez la télécharger ici
    Au sommaire : la Présidence française du Conseil de l’UE, la nouvelle Politique Agricole Commune, la taxinomie verte européenne, le changement de Présidence au Parlement européen, la procédure d’infraction contre la Pologne et l’évolution des accords de Schengen.
    Vous pouvez retrouver toutes les publications du groupe dans la rubrique « Présidence française du conseil de l’UE » sur le site Vie interne
  • > Relayez les contenus d’Attac sur les réseaux sociaux !
    Nous vous invitons à rejoindre notre boucle Telegram : https://t.me/+kVAdQxsTNk80YjRk. C’est le canal officiel pour les sympathisant·es d’Attac qui sont présent·es sur les différents réseaux sociaux (Diaspora, Facebook, Instagram, Mastodon, Twitter) et qui sont prêt·es à relayer et amplifier les contenus prioritaires de l’association. Bienvenue d’avance à ceux·lles qui nous rejoindrons !

VIE ASSOCIATIVE

• > La CNCL : deux jours de débats entre militant·es Attac, ce week-end à Paris
    La Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu ces 5 et 6 février à Paris, et pour la première fois en présentiel depuis près de deux ans ! Retrouvez le programme des 6 ateliers et des plénières et le formulaire d’inscription.
    Rappel : Attac France prend en charge les voyages d’un·e mandaté·e par comité local, ainsi que, depuis 2019, d’un·e deuxième mandaté·e qui n’aurait jamais assisté à une CNCL auparavant. D’autres personnes peuvent s’inscrire, mais leurs voyages ne seront pas pris en charge par Attac France. Prenez contact avec votre comité local !
  • > Élections 2022 : code de bonne conduite à destination des adhérent·es d’Attac
    Dans six mois auront lieu les élections présidentielles, puis législatives ; à cette occasion, un certain nombre de militant·es d’Attac s’impliqueront dans la vie démocratique du pays, en soutenant des candidat·es, voire en se présentant aux élections législatives.
    L’implication d’adhérent·es d’Attac dans les campagnes présidentielles et législatives ne doit pas remettre en cause l’indépendance de notre association.
    C’est pourquoi, le Conseil d’administration demande :
  • > En cas de signature d’un texte de soutien à un parti ou à un candidat·e, l’adhérent·e ne doit pas préciser son appartenance à Attac (ex : « militant·e associatif ») ;
  • > En cas de candidature aux législatives, l’adhérent·e ne doit pas mentionner son appartenance à Attac dans sa profession de foi, ses tracts, ses déclarations publiques, etc. ;
  • > Un·e animateur·trice de comité local ou un membre du CA national se présentant aux législatives, doit se mettre en retrait de ses fonctions à partir du jour où sa candidature est connue, jusqu’au jour de l’élection. Si il·elle est élu·e l’animateur·trice de comité local ou membre du CA devra démissionner de son mandat dans l’association.
  • > Prochaines étapes en vue de l’AG d’octobre 2022
    Comme vous le savez, l’Assemblée générale d’Attac France aura lieu les 8 et 9 octobre 2022.
    Cet été, l’ensemble des adhérent·es a été consulté ; en octobre, nous nous sommes retrouvé·es à Paris pour un week-end de réflexion stratégique. À partir des débats menés, et avec l’aide d’un groupe constitué d’adhérent·es volontaires et tiré·es au sort, le Conseil d’administration est en train de rédiger un rapport d’orientation que vous recevrez début avril, par courrier avec la revue Lignes d’Attac. Vous pourrez alors proposer des amendements jusqu’au 30 avril. Puis, les 14 et 15 mai, toustes les adhérent·es sont invité·es aux Assises qui se dérouleront à Chambéry, au cours desquelles seront débattus ces amendements. Le vote final s’effectuera entre mi-juillet et mi-septembre.
    Par ailleurs, nous avons besoin de candidat·es pour rejoindre le Conseil d’administration : les candidatures se feront à partir de début avril, mais avant cela n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ag2022-contact@attac.org !
  • > L’université d’été européenne, c’est parti !
    L’université d’été européenne (ESU) des mouvements sociaux aura lieu du 17 au 21 août 2022 à Mönchengladbach, en Allemagne (près de Cologne et Düsseldorf). Le groupe d’organisation, constitué notamment du réseau des Attac d’Europe, travaille actuellement à l’élargissement à d’autres réseaux et organisations pour préparer collectivement cet événement européen. Nous vous informerons dès que possible sur le programme et les modalités pratiques (hébergement, transport etc.) Retrouvez les informations disponibles sur https://www.esu22.eu/fr/accueil et réservez dès à présent la date pour y participer !

Attac France — 2022

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »