Un gouvernement à l’offensive pour préserver le monde d’avant

Vie interne 16 juillet 2020

Le changement de Premier ministre et la composition du nouveau gouvernement confirment le choix d’Emmanuel Macron de mener une politique lui permettant de capter encore davantage l’électorat de droite en vue de 2022. La nomination de Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, l’un impliqué dans une plainte pour viol et l’autre familier de déclarations publiques sexistes et antiféministes, sont une insulte à toutes celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes.

La rentrée sera marquée par les plans sociaux, l’augmentation du chômage et la volonté du gouvernement d’accélérer sa stratégie du choc pour faire passer de nouvelles " réformes " ou pour mettre en oeuvre celles déjà dans les tuyaux (retraites, assurance chômage). Nos adversaires feront tout pour relancer le " business as usual " en ayant beau jeu d’opposer reprise économique et " contraintes " écologiques. Nous allons devoir nous mobiliser pour montrer qu’un autre chemin est possible.

Préparons l’intervention d’Attac à la rentrée
Nous aurons à développer nos propositions et notre expertise, à construire des actions et des campagnes, à appuyer les mobilisations et contribuer à développer les cadres unitaires, nationalement comme localement.

Deux publications pour appuyer nos mobilisations

Ce qui dépend de nous / Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

Disponible depuis fin juin, cet ouvrage montre que nous pouvons mener une transition écologique et sociale s’appuyant sur une relocalisation altermondialiste.
96 pages - prix public : 10 € - Prix CL 40 € pour 5ex. Il n’y aura pas d’expédition entre le 24 juillet et le 20 août.

Manuel d’histoire du futur / 2020-2030 : Comment nous avons changé de cap

Disponible fin août (en librairie et auprès d’Attac)
Démocratie, travail, écologie, culture, finance… 30 chapitres thématiques proposent un état des lieux de la situation actuelle et des mesures concrètes pour construire d’autres lendemains. S’appuyant sur les propositions de nombreuses organisations, ce manuel est un outil de débat citoyen, d’éducation populaire et d’imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète.
Un webinaire sera proposé aux comités locaux le 27 août pour présenter le Manuel et voir comment il peut être utile aux Cls pour leurs interventions.
200 pages - prix public : 20 € - Prix CL 15 € à partir de 5ex

La rentrée d’Attac

Le collectif Plus jamais ça

Le collectif unitaire va poursuivre son travail pour populariser largement les propositions du Plan de sortie de crise portées par les 19 organisations.
Des cadres unitaires locaux se mettent en place autour de cet enjeu et Attac doit contribuer à les développer. Ils seront utiles pour le soutien aux mobilisations sociales locales, notamment sur les enjeux d’emploi.
Pour répondre à la montée du chômage et aux plans de licenciements, le collectif va également travailler à un plan de reconversion articulant enjeux sociaux et écologiques et permettant de créer des millions d’emplois.

Accord de Libre Echange sur le Mercosur

Le 29 juin dernier, devant la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron avait indiqué avoir «  stoppé net  » les négociations entre l’UE et les pays du Mercosur en vue d’un nouvel accord de libéralisation du commerce. C’est manifestement faux : les négociations se sont bien poursuivies depuis un an et ont permis de finaliser les parties manquantes de l’accord (dialogue politique et coopération). Le Commissaire européen au commerce, Phil Hogan, a en effet annoncé le 6 juillet avoir «  terminé le nettoyage juridique  » du texte et débuté «  la phase de traduction  », tout en précisant que la phase de ratification pourrait débuter en octobre.
Le collectif national Stop CETA/Mercosur proposera des initiatives de mobilisation pour bloquer cet accord.

Révolution écologique et sociale

Quelle que soit l’actualité de la rentrée, il nous semble souhaitable de préparer une journée d’actions pour montrer qu’un autre chemin est possible en nous donnant le temps et les moyens de bien la préparer. Nous souhaitons nous appuyer sur la dynamique du 17 juin en construisant avec divers partenaires une journée d’actions sur l’ensemble du territoire au mois de novembre. Cette mobilisation doit nous permettre de poursuivre les actions menées contre des infrastructures climaticides ou des grands projets inutiles tout en défendant l’idée d’une transition juste pour l’ensemble des travailleurs·euses.

L’agenda

Le 17 septembre
Journée de mobilisation syndicale sur les enjeux sociaux de la rentrée : grèves et manifestations. L’occasion pour Attac de déployer nos propositions et de soutenir cette journée par une/des actions en lien avec les thèmes de cette journée, comme l’emploi, les retraites, la santé...

3 octobre : marches sur les aéroports
Appelée par Alternatiba, elle peut être l’occasion de prendre des contacts avec les salariés et les syndicats de ce secteur pour confronter nos points de vue et nos propositions pour construire des actions qui reposent aussi sur les enjeux sociaux d’un secteur confronté à des plans de licenciements importants. Pour Attac, un groupe de travail sur le secteur aérien a commencé ses activités. Il diffusera prochainement une déclaration soulignant la nécessité d’un plan de reconversion écologique et sociale du secteur et développe ses relations avec divers partenaires (syndicats de salariés, ONG climat,..) pour approfondir cet enjeu. Ces marches peuvent être l’occasion de rapprochements avec nos partenaires.

17 octobre : marches contre Monsanto
Comme tous les ans, Attac s’associe et participe aux marches contre Monsanto qui auront lieu sur tout le territoire le 17 octobre.

Octobre-Novembre : Projet de Loi de Finance / propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Nous envisageons des actions pour revendiquer un financement juste et solidaire de la révolution écologique et sociale qui s’impose.

10-12 novembre : réunion des banques de développement sous la houlette de Macron
Ce sera l’occasion de nous mobiliser pour exiger la fin des financements publics aux énergies fossiles en lien avec des organisations intéressées sur ces enjeux.

Attac France — 2020

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »